Adam's Peak

 du 24 au 25 février 2016 :

Aller à Del House (Dalhousie) au pied de l’Adam’s Peak

-Mercredi 24 février : Le bus pour Hatton démarre à 7h20 de la gare routière de Kandy.

Nous y arrivons vers 10h, puis nous prenons un autre bus pour Maskeliya où nous arrivons juste pour attraper celui qui va à Del House (Dalhousie), au pied de l’Adam’s peak. La route pour y arriver traverse les montagnes couvertes de plantations de thé, elle est très tortueuse mais le paysage est magnifique.

Le village de Dalhousie (Del House)

Del House est tout petit. Ce n’est même pas vraiment un village mais plutôt un ou deux terrains vagues où se garent les bus de pèlerins et une rue.  Elle est bordée de guest-houses, restaurants et stands de vêtements chauds (bonnets, gants, anoraks), de friandises et de souvenirs très kitsch.

Se loger

Malgré le nombre d’établissements, il est difficile de trouver une chambre pas chère pour se reposer avant de débuter l’ascension de l’Adam’s Peak, vers 1h30 du matin…

Ils profitent bien de l’afflux touristique pour louer des chambres hors de prix… Et pour y passer très peu de temps, en fin de compte.

Après plusieurs recherches, nous trouvons une chambre  avec eau chaude, très rudimentaire mais propre. Ici, il n’y a pas besoin de ventilo car il fait beaucoup moins chaud que dans le reste du pays. Par contre, c’est bruyant car en plein centre . C’est la « Winich Inn », le patron est très sympa…

Arrivée des pèlerins

Le soir, les cars de pèlerins arrivent et tous achètent des vêtements chauds. Ils préparent leur repas du soir sur des braseros, des femmes râpent de la noix de coco pour préparer le sambol (sauce à base de noix de coco très épicée)…

La rue principale de Dalhousie
les pèlerins sont prêts pour l'ascension de l'Adam's Peak
Ce soir, l'Adam's Peak est dans les nuages

Ascension de l’Adam’s Peak

-Jeudi 25 février : Finalement, avec des bouchons d’oreille, nous avons réussi à dormir dans l’après-midi… Et aussi, après dîner, jusqu’à 1h…

Heure où nous nous sommes levés pour nous lancer à l’assaut de l’Adam’s peak, la montagne sacrée, vénérée par les bouddhistes, les hindouistes, les musulmans et les chrétiens.

Au début, la montée est très facile

 Mais ensuite, ça devient de plus en plus raide (1200m de dénivelé en 5kms). Il y a 14kms aller/retour et environ 5200 marches.

Beaucoup de stands tout le long de l’Adam’s Peak proposent en-cas et boissons. Les marches et les bords sont jonchés de détritus, c’est dommage car la nature est belle.

Pour l’instant, dans le noir, nous ne pouvons pas admirer le magnifique paysage mais nous en profiterons en descendant quand le jour sera levé. En bas, les versants sont occupés par des plantations de thé puis, c’est la forêt tropicale qui leur succède plus haut.

Nous ferons l’ascension jusqu’au sommet en trois heures

Avec deux arrêts pour manger un paratha et boire un thé. Là- haut, il fait plutôt frisquet, il ne faut pas oublier d’apporter un vêtement chaud…

Au sommet

Il y a beaucoup de monde. Nous arrivons tout de même à passer devant l’empreinte du pied d’Adam ou de Bouddha, ou même de Shiva !!! Elle ne présente aucun intérêt, on ne voit rien tant elle est recouverte de tissus.

Tout ça pour ça!!!  C’est un peu décevant… Mais l’intérêt principal, c’est l’ambiance et la ferveur des pèlerins qui attendent le lever du soleil et le saluent par des incantations.

Malheureusement, il y aura trop de nuages pour que l’ombre de la montagne puisse dessiner son fameux triangle… Dommage…

Tout au long du chemin, des stands proposent du réconfort...
Au sommet, il y a du monde !

La descente

Elle va nous sembler encore plus longue que la montée, ça n’en finit pas (3h de descente) …

Mais le paysage éclairé maintenant par le soleil qui commence déjà à chauffer, est très beau et verdoyant.

ça se bouscule dans les escaliers !
Et oui ... Nous sommes montés jusque là-haut !

Le train d’Hatton à Haputale

Arrivés en bas de l’Adam’s Peak, nous prenons un petit déjeuner et une bonne douche puis nous attrapons le bus qui part vers 10h30 pour Hatton.

Il arrive à la gare routière d’Hatton à 12h30 mais, comme nous voulons ensuite prendre le train, nous restons dans le bus qui se rend ensuite à la gare ferroviaire… Ce que beaucoup de touristes ignorent .Ils doivent de ce fait prendre un tuk-tuk entre les deux gares.

Donc, si vous voulez prendre le train, restez dans le bus.

Ne descendez pas à la gare routière malgré ce que les chauffeurs, en cheville avec les conducteurs de tuk-tuk,  peuvent dire!

Le train

Celui de 13h18 pour Haputale n’arrivera en gare qu’à 14h env.

Nous avons pris des billets de 3ème classe et nous avons des places assises. Dans ce train qui traverse les montagnes, il vaut mieux voyager en 3ème classe pour avoir plus de chance de trouver des places assises car c’est un train très fréquenté par les touristes qui prennent pour la plupart des billets de 2ème classe. Les wagons de cette catégorie sont donc souvent bondés.

Pendant le trajet, le beau temps de ce matin s’est beaucoup gâté. Il pleut, puis le brouillard intense descend sur le paysage de montagne que nous traversons…

Haputale est dans la brume à notre arrivée.

Le train d'Hatton à Haputale

Renseignements pratiques :

Pour venir de Kandy, nous avons pris trois bus : un jusqu’à Hatton, un d’Hatton à Maskeliya et un jusqu’à Del House (Dalhousie). Quelquefois, il y a des bus qui vont directement d’Hatton à Dalhousie. Il y a aussi des trains mais il n’y avait plus de places pour venir de Kandy, c’est pourquoi nous avons pris le bus…

Hébergement : Winich Inn, très sommaire mais il y a tout de même une douche chaude ! Chambre à négocier (nous avons réussi à l’avoir à 2000rps :13€)…

Pour aller ensuite à Haputale en train, voir le dernier paragraphe ci-dessus.