Bragança, Chaves, serra de Penada-Gerès

Mercredi, 19/10/2016 : Après le déjeuner, nous partons vers Bragança par la N218, très jolie route qui longe le rio Maças et des collines plantées de châtaigniers, c’est la fête des châtaignes dans plusieurs villages…

Bragança

Nous  nous garons sur l’aire de CC très agréable, aménagée sur plusieurs niveaux arborés, au pied de la citadelle.

Visite de la citadelle :

Le château est très bien conservé avec son beau donjon.

À l'intérieur des remparts du château de Bragança
Le donjon du château

Derrière le château, se trouve un très ancien pilori dont le soubassement est un sanglier de pierre. C’est l’une des nombreuses représentations de porcs retrouvées dans la région de Bragance, et qui aurait été une idole vénérée dans cette région !

Autre monument remarquable, situé tout près de l’église Santa Maria, la « Domus Municipalis », composée d’une citerne voûtée surplombée d’une galerie de fenêtres. Ce pentagone irrégulier fut vraisemblablement Hôtel de Ville au XIVe siècle. Elle a été le lieu de réunion des notables de la ville pendant de nombreux siècles. La citerne se trouvant au sous-sol aurait alimenté les habitants en eau lors des guerres contre l’Espagne.

 

Très ancien pilori à la base orné d'un porc en granit
la "Domus municipalis"

Dans la citadelle, la très jolie église Santa Maria est ornée d’un magnifique plafond peint et de sculptures en bois polychrome…

Dans l'église Santa Maria de Bragança
église Santa Maria
Plafond de l'église Santa Maria
Un petit bonhomme de bois coiffé d'un drôle de chapeau
Et des chérubins joufflus dans l'église Santa Maria

La ville basse

Nous allons faire un petit tour dans la ville basse de Bragança qui apparaît plutôt sinistrée.

Beaucoup de magasins sont fermés et à vendre et les vieilles maisons en piteux état, mais il reste quelques jolies façades et quelques boutiques ouvertes où acheter les derniers « pasteis de nata » avant de quitter le Portugal…

Un beau fronton
et les vestiges d'une ancienne boucherie municipale

Chaves

– Jeudi 20/10/2016 : Nous arrivons à Chaves où nous nous promenons dans la vieille ville autour du château puis nous déjeunons dans un restaurant qui vaut surtout le coup pour son cadre, « Adega Faustino ».

Dans une ancienne cave à vin,  avec sa vaste salle au plafond très haut avec une belle charpente, c’est un bel endroit très accueillant où se retrouvent les gens qui travaillent dans le quartier.

Place Camöes à Chaves. On aperçoit le haut crénelé du donjon qui émerge au-dessus de la blanche façade de l'hôtel de ville.
Maisons colorées à Chaves
façade du resto "Adega Faustino installé dans une ancienne cave à vin
"Adega Faustino"

Serra de Penada-Gerès

Nous prenons ensuite la belle route qui longe lac de Vilarinho. Très beau paysage tout du long, avec les sommets de la serra de Gerès à l’horizon…

Nous arrivons à Ventosa où l’on passe deux ponts. On se croirait presque en Suisse avec les bateaux sur le lac entouré de montagnes…

Une petite route qui file dans la montagne

Et nous voilà à Gerès. Après avoir traversé le bourg, nous bifurquons dans la montagne par une petite route où il est indiqué « Pedra bela », « ermida », « cascada »… Route en bon état mais très étroite qui grimpe en serpentant pendant plusieurs km. Où allons-nous finir par atterrir ?

Nous trouvons enfin un endroit pour nous garer en pleine forêt, un peu après le site de « pedra bela ».

Une fois bien installés, il ne nous reste plus qu’à faire une belle balade dans les rochers couverts de bruyères et d’ajoncs jusqu’au sommet où nous admirons le soleil couchant illuminer les sommets alentours.

On se croirait presque en haute montagne alors que nous ne sommes qu’à 900m…

 

A Ventosa
Dans la serra de Penada-Gerès