De Marvao à la Serra de Estrela

Marvao

Après avoir traversé la serra de Mamede (encore des antennes au sommet), nous passons par Alegrete, tout aussi mort que les autres patelins du coin, on a vraiment le sentiment, dans cette partie du pays, que tout le monde a émigré sur la côte où se trouve toute l’activité…

Bientôt, nous apercevons Marvao, très joli village fortifié, perché sur sa colline.

Marvao, perché sur sa colline
Les remparts de Marvao surplombent le vide
Marvao, village fortifié

Castelo de Vide

Ensuite, nous arrivons à Castelo de Vide

Enfin, une ville habitée ! c’est bien agréable de trouver des rues un peu plus vivantes que les villes et villages déserts que nous venons de traverser : du linge sèche aux fenêtres, nous apercevons enfin quelques habitants!…

Il y a du monde aux terrasses… nous passons d’ailleurs un très bon moment à la terrasse d’un excellent café-pâtisserie de la place D.Pedro V.

Deux charmantes petites dames se sont installées sur leur seuil pour coudre ...
Une rue qui descend vers l'église
C'est dimanche !

Notre étape nuit :

Nous passerons la nuit près d’un lac formé par le barrage de Povoa … très joli endroit formé de plusieurs étendues d’eau encadrées d’arbustes touffus et de roches granitiques arrondies.

Notre bivouac au bord du lac

Serra de Estrela

– lundi 17/10/2016 : Nous reprenons la route pour nous rendre dans la serra de Estrela et la vallée glaciaire de Zezere. Le GPS nous fait traverser la ville de Covilha par les toutes petites rues qui grimpent à pic avec des virages en épingles à cheveux et des voitures garées partout ! nous avons eu chaud…et le fourgon aussi, ça sent la gomme !

Tout ça parce que le GPS avait calculé que c’était plus rapide que par la route normale ! Il ne faut pas toujours écouter le GPS…

Enfin, nous voilà dans la serra, et c’est magnifique !

C’est une chaîne de montagnes où se trouve le point culminant du Portugal continental (1 993 mètres)

Serra da Estrela... Les nuages s'accrochent, s'élèvent, s'étirent et redescendent le long des versants...

Notre étape nuit :

Nous allons nous garer pour la nuit dans les environs de Guarda,  la ville la plus haute du Portugal.

C’est au bord d’un petit lac, près de Trinta (merci « Park4night », cette application est géniale pour trouver des endroits partout), que nous passerons la nuit.