Hpa-An

En bateau, de Mawlamyine à Hpa-an

Mercredi 8/02/17 : A 8h, un pick-up nous emmène à l’embarcadère. Nous sommes une douzaine de personnes installées sur des fauteuils en plastique.

Escale à Kauknat

En cours de navigation, nous nous arrêtons au village de Kauknat pour visiter le très beau monastère U Na Auk. Pour cela, il faut prendre un tuk-tuk du débarcadère au monastère.

Les gens qui ne veulent pas faire cette visite restent à attendre sur la rive… Puis la navigation reprend son cours, longeant des villages disséminés sur les rives à la végétation abondante.   Arrivée à Hpa-An à 12h30.

monastère U Na Auk.
Sur la Thaniwin river
On peut voir beaucoup de barges qui pompent le gravier dans le lit du fleuve et le transportent à terre une fois remplies, tellement chargées que leur ligne de flottaison est à ras de l'eau.
A l'approche de Hpa-an, les massifs karstiques se dessinent à l'horizon

Notre logement

Un tuk-tuk (1500k) nous conduit dans le centre, à la Soe Brothers guest-house. Nous y avions téléphoné plusieurs jours auparavant car, ici, les hébergements bon marché ne sont pas légion. La région étant réputée pour la beauté de ses paysages, il y a beaucoup de monde ici.

Un vrai repaire de routards

Il y a des chambres de toutes les tailles et à différents prix. Celle que nous avons est très bien, très grande et bien équipée.

La guest-house est située en plein centre et notre fenêtre donne sur une ruelle très calme. Il n’y en a pas beaucoup comme ça dans l’établissement. La plupart ressemblant à des placards séparés par des cloisons en bois très minces. Nous avons eu de la chance !

Réception de la Soe Brothers

Découverte de la région à scooter

Jeudi 9/02/17 : Nous louons un scooter, pour deux jours, chez « Good Luck », à deux pas de la guest-house, au coin de la rue, chez des gens charmants.

La Sadan Cave

On y arrive au bout de 45mn de route environ, puis il faut prendre un chemin un peu cabossé ensuite, mais ça va…

Paysage verdoyant de rizières et de" pains de sucre" qui surgissent çà et là...

Deux grottes et un ruisseau dans les rizières

La Sadan cave est une très grande grotte (entrée: 1000k/pers). Statues de bouddhas au début puis l’on chemine tout du long au milieu des stalagmites et stalactites, mais aussi des gravats et des tas de briques. Il y a des aménagements en cours là-dedans…

On débouche dans une clairière où se trouve une deuxième grotte puis il faut prendre une petite barque (1500k/pers). On passe sous la montagne puis on longe un ruisseau d’irrigation à travers les rizières pour arriver au parking de l’entrée.

Des petites gargotes se tiennent là

Nous déjeunons dans l’une d’elles (très bon riz au tofu, très épicé).  Puis nous enfourchons de nouveau notre monture.

Sadan cave
On débouche dans une clairière où se trouve une deuxième grotte
Puis, il faut prendre une barque...
Une fois passés sous la montagne, on longe un ruisseau d'irrigation...
à travers les rizières , pour aboutir à notre point de départ.

Il fait très chaud…nous suivons un chemin où nous croisons une procession (des funérailles vraisemblablement), puis nous traversons des villages karens. C’est la saison sèche et les toits des maisons et les arbres du bord du chemin sont couverts de poussière rouge.

Un jardin planté de bouddhas

Une fois revenus sur la route goudronnée, nous arrivons au « Lumbini garden » où 1100 bouddhas sont plantés formant le « jardin » au pied du Mont Zwe Ga Bin.

C’est le plus haut massif de la région (723m), couronné d’une pagode. Pas question de grimper là-haut, il fait trop chaud !

Nous croisons une procession...
Lumbini Garden
Mont Zwe Ga Bin
La dernière halte de la journée sera Kyaik-Ka-Lat, un drôle de piton rocheux plus étroit à sa base qu'à son sommet, dressé au milieu de rizières et d'un petit lac, presque à sec en cette saison...
On peut grimper jusqu'à une étroite terrasse où un moine fait des bénédictions pour les fidèles qui viennent le solliciter avec une grande ferveur.

Une très belle grotte

Vendredi 10/02/17 : Toujours à scooter, nous allons d’abord à la « Yathei Pyan cave ».  Très belle grotte, avec des percées de lumière dans la roche qui donnent de beaux points de vue sur la campagne environnante. Elle renferme des bouddhas anciens, des tablettes votives et… plein de singes.

Il n’y a presque personne, il y règne un calme olympien…

Yathei Pyan cave

La magnifique « Kaw Gone cave »

Elle renferme de très belles tablettes votives qui tapissent les parois rocheuses… ça change des bouddhas dorés !

Elles dateraient du XIIIème s. C’est vraiment beau !

Tablettes votives à Kaw Gone cave
Balayer des grottes, quel boulot !

Un très joli monastère

Nous roulons ensuite jusqu’à la « Bayin Nyi cave », située à une vingtaine de kms de là où se dresse un très joli monastère étagé sur le flanc de la colline.  On visite une belle grotte, là aussi.

Au pied de la colline, quelques personnes se baignent dans des bassins alimentés par des sources d’eau chaude.

Dévotion en famille
On a beau être moinillon, on n'en est pas moins un enfant !

Retour à Hpa-an

Nous rentrons à Hpa-An vers 17h30. A cette heure-çi, il commence à y avoir pas mal de circulation, et pas que des chars à boeufs !

Il est temps d’arriver. Aujourd’hui, nous avons dû faire dans les 70kms en tout …

Rejoindre la frontière thaïlandaise

Après avoir rendu le scooter, nous prenons, juste à côté, notre billet de bus pour nous rendre demain à Myawaddy (frontière birmano-thaïlandaise) Départ à 9h.

Passage de la frontière Birmano Thaïlandaise

Nous partons donc à 9h dans un taxi partagé (nous pensions que c’était un bus, mais, en fait, c’est une voiture), en compagnie de deux birmans plus le chauffeur.

Arrivée à Myawaddy vers 12h30.

C’est là que nous quittons la Birmanie.

Il suffit de traverser le Pont de l’Amitié, (très facile à pied, il y a un trottoir) et accomplir les formalités d’entrée en Thaïlande au bout du pont, ce qui se fait sans problème.

le Pont de l'Amitié

Bateau Mawlamyine – Hpa An : 10 000k/pers

Au village de Kauknat, tuk-tuk du débarcadère au monastère U Na Auk = 1000k/pers (aller et retour)

Location de scooter automatique chez « Good Luck » = 6000k/jour

Hébergement (3 nuits) : Soe brother guest-house (gde ch n°25, avec clim, frigo, s de b et eau chaude, très bien mais il a plusieurs catégories de ch, pas de petit déj mais nous le prenions ds la ch car nous disposions d’une bouilloire, 22€) hôtel très routard toujours rempli, construit de bric et de broc mais très sympa… tél: 058 21372

Passage de la frontière birmano-thaïe à Myawaddy : shared taxi jusqu’à Myawaddy = 8000k/pers