Moldavie : Bicaz, Tazlau, Neamt

Du 9 au 11 juin 2013

Les gorges du Bicaz

– Dimanche 9 juin 2013 : Beau temps, ce matin…

Nous continuons à rouler dans un beau décor montagnard (route 12C): passage du col de Bicaz, lac Rosu et gorges du Bicaz…

Magnifique, il y a plein de randonnées à faire par ici…

Dans les gorges, le défilé étroit s’apprécie mieux à pied.

Il faut se garer un peu avant. La route est bordée de boutiques de souvenirs, c’est un endroit très touristique.

Mais en ce moment, il n’y a pas encore trop de monde.

Après, la route devient plutôt mauvaise (beaucoup de trous).

Nous passons le village de Bicazu Ardelean et, à l’entrée du village de Tasca, il y a une petite route qui longe la rivière.

Un endroit pour pique-niquer

C’est là que nous trouvons un endroit agréable, au bord de l’eau, pour déjeuner au soleil. (Ce peut être un bon endroit pour passer la nuit, le cas échéant).

Roumanie, Moldavie, près du village de Tasca

Le village de Tazlau

A Bicaz, nous prenons la direction de Bacau et, à Roznov, nous bifurquons pour attraper la route 156A afin de nous rendre à Tazlau.

C’est un endroit tranquille où se trouve un monastère avec une jolie église toute simple.

Le village s’étire le long de la rivière, comme presque tous ceux que nous avons déjà vus.

Beaucoup de maisons avec de grands portails en bois sculpté, les toits sont recouverts de bardeaux de bois, balcons sculptés, beaucoup de petits ponts, des jardins cultivés, des vergers, fontaines et jolis puits anciens.

Cette dame cueille des fleurs de sureau pour en faire du sirop
Nous garons le fourgon pour y passer la nuit, au début d'une petite rue, devant un petit magasin fermé. Endroit très calme, nous sommes sur une sorte de terrain vague envahi d'herbes.

Un endroit bien sympathique !

En nous promenant, nous arrivons à une rivière. Une  longue passerelle suspendue la franchit. Et, au bout de ce pont, nous débouchons dans le jardin d’une maison où est installé un petit café/restau.

Nous y dégustons une bonne bière dans une petite loggia en bois, avec le concert des oies, au milieu des arbres fruitiers.

Une longue passerelle franchit la rivière...
... et aboutit à un petit café dans la verdure

Plein de fontaines partout

A Tazlau, comme dans tous les villages roumains, il y a beaucoup de fontaines et il est très facile de trouver de l’eau. Nous n’avons jamais eu de mal à faire le plein d’eau potable durant notre voyage.

– Lundi 10 juin 2013 : Après Tazlau, nous repassons par Piatra Neamt et Bicaz pour ensuite longer le beau lac Izvorul Muntelui.

Lac Izvorul Muntelui

Au début du lac, se trouve un impressionnant barrage, qu’il faut d’abord franchir, puis une belle route le suit sur une grande longueur.

Nous trouvons un endroit idéal pour déjeuner au soleil,

sur un promontoire herbeux qui domine le lac (au bout d’une petite route qui mène à un centre de vacances fermé).

La route, ensuite, vers la fin du lac, devient de plus en plus dégradée.

Des gouttières originales

A Poiana Largului, petite ville au bout du lac,  beaucoup de maisons ont des gouttières très longues qui traversent leur jardin à l’horizontale et aboutissent sur le bord de la rue… Pour les piétons, c’est la douche assurée les jours de pluie !

Nous avions déjà vu ce genre d’installation à plusieurs endroits de Roumanie, mais là, il y en a de spectaculaires…

Monastères de Neamt et Secu

Nous suivons la route 15B jusqu’à l’intersection qui mène au Monastère de Neamt. Il n’y a personne, hormis les popes et quelques dévots. La visite est tranquille,  puis, nous allons visiter le Monastère de Secu, peu éloigné…

Monastère de Neamt
Dans les Monastères, on a le sens du commerce...
Monastère de Secu

Etape nuit dans le Parc naturel Vanatori-Neamt

Entre Neamt et Secu, le long de la rivière, il y a de grands espaces herbeux où il est facile de se garer pour la nuit, nous sommes dans le Parc naturel Vanatori-Neamt.

A peine sommes-nous installés qu’un gros orage éclate avec une averse de grélons qui martèlent la carrosserie comme des graviers. Impressionnant !

Superbe lumière après l'orage
Le seul véhicule que nous verrons passer !