Probota, Dragomirna, Voronet, Sucevita

Du 11 au 13 juin 2013

Le Monastère de Probota

-Mardi 11 juin 2013 : Nous avons décidé d’aller au Monastère de Probota, moins connu et, parait-il un des chefs d’oeuvre de l’art moldave, mais pas très facile à trouver…

Pour cela, nous passons par Targu Neamt, route 15B, puis route E85 jusqu’à Draguseni, où nous partons ensuite sur des petites routes en assez mauvais état, le plus souvent non asphaltées et sans indications.

Après quelques recherches, nous arrivons à Dolhasca où le Monastère est indiqué. Ouf! pas facile d’y arriver. En plus, aujourd’hui, il fait très chaud et lourd… Nous visitons cette belle église, entourée de son épais mur d’enceinte et ornée de peintures (entrée 5lei/pers).

Monastère de Probota,

Nous déjeunons derrière le monastère

  Al’ombre de la muraille, ce qui intrigue les écoliers qui passent là. En Roumanie, les gens sont très pieux et même les enfants se signent quand ils passent devant une église.

Monastère de Dragomirna

Nous partons par Falticeni, puis Suceava, jusqu’à Mitocu Dragomimei et nous visitons le Monastère de Dragomirna.

Partout, dans les monastères où nous passons, nous voyons des préparatifs de fête. Nous apprenons qu’il s’agit de la fête de l’Ascension qui aura lieu jeudi, car la Pâque orthodoxe a eu lieu tard cette année.

Un rite particulier

Au moment où nous sortons de l’église, nous voyons des nonnes exercer un rite assez particulier à nos yeux de profanes : l’une frappe sur un morceau de bois sculpté, une autre sur une plaque métallique tandis qu’une troisième, en haut du clocher, fait sonner la cloche !!! Ce doit être le début de l’office …

Monastère de Dragomirna
Une religieuse frappe sur un morceau de bois
Tandis qu'une autre frappe sur une plaque métallique

 

Tâches agricoles

Pendant ce temps, dans la cour, d’autres nonnes trient des oignons, d’autres cueillent des fruits dans un arbre, d’autres, à l’extérieur, gardent les vaches et les moutons.

 

Balade sur le chemin forestier

Nous faisons une petite promenade sur le chemin forestier qui mène à Patrauti, mais le temps se gâte et nous reprenons la route.

Nous passons à Suceava, puis Gura Humorului où nous prenons la petite route conduisant au Voronet.

Nuit sur le parking du Monastère du Voronet

Là, on voit tout de suite que ce monastère est très réputé car la ville autour est assez touristique. Il y a deux parkings : le premier est payant (c’est le plus éloigné du monastère), le deuxième juste devant l’entrée, est gratuit ! Nous restons là pour la nuit… Il pleut…

Monastère du Voronet

– Mercredi 12 juin 2013 : Visite du monastère du Voronet sous la pluie. A l’entrée, on peut acheter des oeufs peints, spécialité de la Bucovine.

L’église est assez petite mais décorée de très belles fresques extérieures et intérieures (5lei/pers + 10lei pour prendre des photos)

Visite de la mine de sel de Calcica

En partant, nous passons par Gura Humorului, puis nous prenons la route 2E et nous arrivons à Calcica, juste devant la mine de sel. Nous décidons d’aller la visiter puisque nous sommes là (par hasard, il faut bien le dire). Il n’y a pas foule. Entrée : 10lei/pers.

On descend dans la mine par des escaliers de bois qui s’enfoncent à travers des boyaux où l’odeur est très forte. On dirait que ça sent le gas-oil, odeur dont nous en sortirons tout imprégnés.


Au fonds de la mine, se trouve une chapelle, une salle de sport, un lac artificiel et même une salle de bal où les notables, autrefois, donnaient des réceptions !

sculpture dans la mine
sculpture dans la mine
Une salle de réception dans la mine de sel !

Quand nous sortons de la mine, le beau temps est revenu.

A Radauti, nous prenons la route 17A jusqu’au

Monastère de Sucevita

Très belle église peinte, là aussi, dans un cadre boisé.

Monastère de Sucevita

Jolies maisons colorées

Dans les villages de la région, beaucoup de maisons décorées, aux gouttières converties en arrosage automatique…

"Magazin Mixt"

Etape nuit au col de Ciumarna

Nous poursuivons la route 17A, dans un décor de montagne boisée.

Au col de Ciumarna, nous découvrons un lieu idéal pour passer la nuit, derrière un monument représentant une grande main blanche.

L’endroit est superbe. Nous faisons un bonne balade à pied dans les alpages. Il fait très beau, le paysage est magnifique…

Alpages au Col de Ciumarna
Fermer le menu

Le site est encore en chantier.

Nous rapatrions petit à petit nos récits de voyage qui figurent sur les blogs:

http://un-endroit-ou-aller.over-blog.com/

http://anne-et-yannick-lamprier.over-blog.com/

Les récits déjà installés sont

Les autres récits sont accessibles à partir de ce site en cliquant sur les liens