Retour à Patra par la montagne : Gorges du Vouraïkos et du Loussos

Diakofto

– Jeudi 12/10/17 : Après quelques jours à Athènes, nous retournons dans le Péloponnèse en repassant l’isthme de Corinthe et nous longeons la côte nord jusqu’à Diakofto.

Le petit train à crémaillère

Là, nous nous arrêtons à la gare réserver nos billets pour demain. Le petit train à crémaillère qui relie Diakofto à Kalavrita, à travers les gorges du Vouraïkos étant très réputé, c’est mieux de réserver la veille: il y a 3 départs/jour en semaine et 5 départs/j le week-end.

Nous prenons des places pour 11h30, 19€/pers aller/retour…

Nous allons passer la fin de journée et la nuit au bord de la plage de Diakofto où il fait encore très bon … Il est temps de profiter d’une baignade au soleil déclinant.

plage de Diakofto

Vendredi 13/10/17 : Après avoir garé le camion sur le parking près de la gare et avoir fait l’achat de bons sandwiches à la boulangerie derrière, nous voilà prêts pour une journée dans les montagnes… Le train démarre, il est plein.

A bord du train à crémaillère...
Dans les gorges du Vouraikos
Paysage somptueux et verdoyant

 

 

Monastère de Mega Spileo

Nous descendons en gare de Mega Spileon et nous grimpons à pied jusqu’au Monastère perché dans la montagne… Le sentier caillouteux qui part entre le pont et le restaurant, serpente et grimpe dur, la montée est assez abrupte… Ça donne chaud mais quels beaux paysages… Nous pique-niquons là-haut près d’une chapelle…

Le Monastère est fermé à l’heure du déjeuner mais, avant de descendre pour attraper le train de 14h53,  nous jetons un coup d’oeil à travers les baies vitrées.  Un homme d’entretien nous fait alors signe d’entrer…

Nous pouvons ainsi visiter la vieille chapelle toute ornée d’icônes et de fresques anciennes, ainsi que la grotte…

Gare de Mega Spileon
C'est tout là-haut ...
C'est tout là-haut ...
Perché au sommet, le grand monastère de Mega Spileo
Perché au sommet, le grand monastère de Mega Spileo

 

 

Kalavrita

Nous reprenons le chemin qui descend jusqu’à la gare. Le train qui doit passer à 14h53 arrive à 14h30 (on a eu juste le temps de le prendre).

Il nous emmène jusqu’à Kalavrita, petite station de montagne où il n’y a pas grand-chose à faire d’autre que prendre un café, et c’est le retour pour Diakofto

En fait, le mieux à faire

Pour avoir le temps de visiter tranquillement le Monastère est de prendre le train de 11h30, aller jusqu’à Kalavrita… Reprendre le train qui en part à 12h45, descendre à la gare de Spileo, monter au Monastère et prendre le train du retour vers 15h40.

gare de Kalavrita

A travers les montagnes d’Arcadie

Samedi 14/10/17 : Comme nous avons quelques jours devant nous avant le départ, nous décidons de repasser à travers les montagnes d’Arcadie pour faire la belle balade dans les gorges du Loussos entre Dimitsana et Stemnitsa …

Nous étions passés par ces villages en début de séjour mais nous avions raté ce site.

À Diakofto, nous prenons donc la route qui grimpe le long des gorges jusqu’à Kalavrita.  Puis nous continuons dans un magnifique paysage, à travers montagnes arides et hauts-plateaux, jusqu’à Dimitsana, où nous arrivons en fin de matinée

Nous roulons dans un paysage grandiose

Monastère Podromou

Nous sortons du village par la route de Stemnitsa et bifurquons à droite pour prendre une petite route tortueuse qui descend au parking d’où l’on peut accéder à pied au Monastère Podromou. Nous déjeunons sur le parking, et…

En avant pour une magnifique balade:

Descendre dans les gorges en passant sous le monastère Podromou, perché, à flanc de falaise. Il est encore habité, les bâtiments sont encastrés dans la roche et les couloirs/balcons sont soutenus par des poutres au-dessus du vide…Impressionnant !

…Puis, continuer à descendre jusqu’au fond des gorges, où la rivière coule sous un petit pont et remonter de l’autre côté, sur le versant opposé, au sommet duquel se dresse le Monastère Filosofou.

Dans les gorges du Loussos
Dans les gorges du Loussos
Monastère Podromou
Podromou
Des balcons au-dessus du vide
Monastère Filosofou
Chapelle du monastère Filosofou

 

Au Monastère Filosofou

Un pope nous y accueille et nous offre de l’eau fraîche et des loukoums !

Il baragouine un peu d’anglais. Bien sûr, il veut nous vendre quelque bouquin, carte postale ou icône…

Mais ça fait du bien de s’asseoir là un moment avant de reprendre le chemin inverse…

Dans l’enceinte du monastère, une jolie chapelle est ouverte à la visite…

Portail du monastère Filosofou
Portail du monastère Filosofou
La rivière Loussos coule entre des gorges resserrées
La rivière Loussos coule entre des gorges resserrées

Plage de Kato Samokou

Après un peu de repos, nous reprenons la route et arrivons sur la côte vers Krestena, à la plage de Kato Samokou… Un bon bain au coucher du soleil, ça fait du bien après cette grande journée !

Dernière étape

– Dimanche 15/10/17 : Nous partons vers la côte nord et retournons, comme lors de notre première nuit dans le Péloponnèse, dans notre petit coin tranquille de dunes derrière la pinède, à Araxos.

Notre bivouac

Nous restons là jusqu’à mardi, jour où nous embarquons à Patras

 

Le Péloponnèse nous a vraiment plu, pas de bétonnage, pas d’urbanisation envahissante, beaucoup de montagnes très sauvages, de très beaux sites à visiter et des plages magnifiques…