Silves, Alte, Loulé

-Lundi 10/10/2016 :

Nous prenons maintenant la route vers l’intérieur qui nous mène à travers la serra de Monchique, jusqu’à Foia, le point culminant de l’Algarve. Aucun intérêt, le sommet est couvert d’une forêt d’antennes. À Monchique, pas grand-chose à y voir non plus… nous continuons jusqu’à Silves

La route est bordée de chênes lièges. Ceux qui ont été dépouillés de leur écorce récemment ressemblent à de pauvres écorchés rouge vif… 

Les collines environnantes sont sculptées en terrasses et plantées d’eucalyptus.

 

Silves

Jolie ville avec son beau et grand château bien restauré dont les fiers remparts garnis de onze tours renferment un jardin et une citerne monumentale, sa cathédrale imposante toute blanche bordée de grès ocre rouge et ses rues aux maisons typiques…

Un coin de rempart du château de Silves
La cathédrale de Silves vue du château

Notre étape nuit :

Après la visite de Silves, nous partons nous garer pour la nuit sur un parking près du barrage d’Arade.

L’environnement est magnifique et le paysage de collines émergeant de l’eau est très beau dans la lumière du soleil couchant… Par la suite, nous allons voir beaucoup de paysages de ce style car le Portugal est truffé de grands barrages qui forment des lacs artificiels immenses…

Près du barrage d'Arade

Alte

– Mardi 11/10/2016 :

Alte est un joli village tout blanc qui s’enorgueillit de ses deux sources, les « fontes » : la petite fonte qui s’écoule dans un jardin aménagé avec des tables de pique-nique, des bancs, etc… et la grande fonte, une « piscine naturelle » alimentée par la rivière…

Belles cheminées typiques du sud du Portugal. Nous en verrons beaucoup, de formes et de tailles diverses, certaines semblent démesurées par rapport à la taille de la maison

Loulé

Ville sympathique, animée et colorée…

A Loulé
Encore une jolie cheminée...
Encore une jolie cheminée...
et une façade colorée
Trop beau, le fronton !

Une petite chapelle très discrète, insérée entre les maisons appelée « Ermida de Nossa Senhora da Conceiçao » abrite de superbes boiseries baroques entourées d’azulejos.

"Ermida de Nossa Senhora da Conceiçao" à Loulé

Almancil

Nous aurons bien du mal à trouver la fameuse Capela de Sao Lourenço, à Almancil. En fait, elle se dresse en dehors du bourg, près du cimetière, entourée de voies à grande circulation, on ne peut pas dire que l’environnement y soit très séduisant ! L’intérieur y est tout tapissé d’azulejos mais il est formellement interdit de prendre des photos, la gardienne surveille  et ne se laisse pas amadouer… Pourtant l’entrée est payante alors qu’à Loulé, c’était gratuit et tout aussi beau… grrr !

Capela de Sao Lourenço, à Almancil
Capela de Sao Lourenço, à Almancil

Etape nuit à Tavira

Nous allons nous garer pour la nuit à Tavira, au bord de la lagune, après avoir longé les salines.

Magnifique endroit où nous pouvons faire une grande promenade sur l’estran à marée basse… Superbe environnement de marais tapissés de salicornes, bancs de sable, bras de mer…