Vila Nova de Milfontes, Odeceixe, Aljezur

Vila Nova de Milfontes

-Mardi 4/10/2016 : Nous partons vers le sud. Halte au « lagao de Santo André » où l’on déjeune parmi les pins…

Beaucoup de forêt de pins et d’eucalyptus partout…

Le petit bourg de Vila Nova de Milfontes est bien tranquille. Ici, c’est le sud qui commence avec ses maisons blanches soulignées de bleu ou de jaune et ses cheminées caractéristiques…

Vila Nova de Milfontes
Portugal,côte alentejane, Vila Nova de Milfontes, rue et clocher
Vila Nova de Milfontes

Nous continuons la route jusqu’au Cabo Sardao où nous nous garons pour la fin de journée et la nuit sur le chemin côtier, au bord de la falaise.

Cette côte est magnifique… Les roches  composées de strates ressemblent à des mille-feuilles ou à d’énormes accordéons dépliés…

Cabo Sardao
Notre bivouac en haut des falaises

– Mercredi 5/10/2016 :

Le soleil brille et la côte est très belle… nous nous arrêtons pour une petite balade à Porto das Barcas, minuscule port où les barques sont remontées sur la cale encaissée entre les falaises… en  haut, quelques maisons de pêcheurs se serrent les unes contre les autres.

Porto das Barcas
Rêverie du pêcheur solitaire

Zambujeira do Mar (plage de Carvalhal)

Nous arrivons à Zambujeira do Mar et nous trouvons une superbe place pour séjourner à la plage de Carvalhal (à environ 4km au sud par une petite route).

Le parking entouré de roseaux nous abrite derrière la plage enserrée entre les falaises où l’on peut faire de magnifiques balades. La mer fait des rouleaux mais on peut quand même s’y tremper, et c’est bien agréable !… sur la plage, ambiance tranquille et familiale en ce jour férié…

Une belle journée pleine de soleil !

plage de Carvalhal
La plage...
et la falaise déchiquetée

Odeceixe

-Jeudi 6/10/2016 : Ce matin, il y a beaucoup de brouillard au-dessus de la mer et la côte. Ce qui est étrange, c’est qu’à quelques kms vers l’intérieur, il fait très beau…et ça va durer toute la journée, jusqu’à 17h !

Après une courte halte au petit port d’Azenha, nous faisons route jusqu’à Odeceixe.

Avec son moulin en haut de la colline, ses ruelles bordées de maisons blanches et bleues qui dévalent jusqu’à la rivière en bas, Odeceixe est vraiment jolie…

Odeceixe

Mais comme nous nous sommes trompés, nous arrivons par le haut de la ville et alors, il faut descendre toutes les ruelles tortueuses avec le fourgon… ouf, ça passe malgré tout mais ce n’est pas très malin… il vaut cent fois mieux arriver par le bas où il y a un parking…

ça tourne et ça descend à Odeceixe
C'est bien attaché ...
C'est parti !

Au village d’Odeceixe, il fait très beau mais quand nous arrivons à la plage à 4kms de là, le brouillard accroché au-dessus de la mer rend l’atmosphère très fraîche. La belle et vaste plage est striée de roches au graphisme curieux.

Plage d'Odeceixe

Aljezur

Joli village aux façades colorées (comme partout ici ). Le village est surmonté d’un Fort. Pour y monter, ça grimpe fort !!!…

Aljezur
La côte vers Aljezur

 

En fin de journée, le beau soleil est enfin revenu sur la bande côtière et, après être passés à la plage d’Arrifana où il y a décidément trop de monde, nous retournons vers Aljezur où nous trouvons une place tranquille sur les falaises pour passer la nuit.  Emplacement extra, un très bel endroit, encore une fois…