Asilah et Moulay Bousselham

Mercredi 17 septembre (suite) :

Après être enfin sortis de la gare maritime de Tanger, nous prenons la route, très longue pour en traverser les alentours.

Environnement très moche avec énormément d’immeubles en construction dans un décor désertique …

Et nous arrivons enfin à Asilah 

En suivant la côte et la longue promenade qui longe la plage, nous atteignons le camping « As Saada ». Nous y sommes un peu les uns sur les autres, il n’y a pas beaucoup d’ombre mais il n’est pas loin de la médina ni de la plage et il n’est pas cher (80 Dh/nuit).

Il y a de l’animation ici : des familles marocaines ont l’air d’habiter là, sous tente ou dans des bungalows rudimentaires. Une femme fait cuire le tajine sur un brasero, on est dans l’ambiance !

Notre camping est situé face à la longue plage d'Asilah

Jeudi 18 septembre :

La nuit a été calme et nous avons bien dormi.

Ce matin, nous partons à pied jusqu’à la médina, en longeant le bord de mer …

Nous y étions déjà venus en 2009. C’était alors moins touristique ! Malgré tout, à cette heure matinale, les petites rues à l’intérieur sont très calmes… Les murs ont été bien blanchis et il y a encore plus de peintures murales qu’autrefois.

Un artisan dans la médina
Vers 10h, les commerçants commencent tout juste à ouvrir boutique
Sur les remparts

Vers 11h30, nous nous promenons sur les remparts devant la mer. Il y a de l’air ! … Et beaucoup plus de monde par là …

Nous dégustons un milk-shake à la terrasse d’un café au-dessus de la plage qui s’étend au pied de la médina.

Des jeunes s’amusent à plonger des rochers et même du haut de la muraille …

Les remparts ont été construits par les portugais
Des jeunes intrépides sautent du haut de la muraille

Après la visite de médina, nous allons faire quelques achats de légumes et fruits au marché animé qui se tient derrière …

Puis, nous allons manger quelques tacos dans un petit boui-boui avant de rentrer au camping.

Vendredi 19 septembre :

Nous quittons le camping (où finalement, nous étions très bien) vers 10h. Nous avions visité Larache en 2009, nous n’y irons donc pas cette fois…

Nous prenons donc la direction de Moulay Bousselham mais, comme nous ne voulons pas prendre l’autoroute, préférant ce que nous pensons être une petite route côtière, nous nous retrouvons sur une horrible route pleine de trous et de ralentisseurs, bordée d’ordures…

En plus, elle très fréquentée par de gros camions et beaucoup de petites charrettes à cheval. 

C’est une zone de cultures sous serres en plastique … Environnement vraiment très moche … Nous aurions mieux fait de prendre l’autoroute !

Moulay-Bousselham

Nous y arrivons à 11h45 et nous garons près du petit port de pêche qui débouche sur la lagune. Il nous faut nous acquitter de 10 Dh auprès du gars qui garde le « parking » … Puis nous allons faire un tour d’environ 1 heure, en barque sur la lagune (150 Dh). 

Le batelier est un monsieur très sympathique qui connait bien les oiseaux. C’est un ancien pêcheur de 64 ans trop vieux désormais pour la pêche, il gagne sa vie en emmenant les touristes sur la lagune.

Ici, c’est une réserve ornithologique très réputée. Malheureusement, ce n’est pas la bonne saison pour voir des oiseaux, ni la bonne heure …

Nous verrons tout de même quelques flamants roses. 

Batelier sur la lagune
À défaut d'oiseaux, nous verrons surtout des vaches
Une vache marche sur l'eau !
Des flamants roses !
Le port de pêche
Retour de pêche
Vente de poissons au port

Après ce petit tour de barque, il est grand temps de déjeuner.

À proximité de la longue plage, nous nous garons pour déjeuner au bout de la toute nouvelle promenade, près d’une unité de désalinisation d’eau de mer. Le front de mer est aménagé mais bordé de dunes jonchées d’ordures. De nouvelles constructions vont sans doute voir le jour ici bientôt …

Une route affreuse !

Après le déjeuner, nous continuons la route affreuse, pleine de de trous, avec des ordures partout. Elles s’étalent sur des kilomètres jusqu’à Kenitra,  grande ville que nous traversons pour gagner la plage de Medhia.

Il fait beau mais il y a de grosses vagues et la mer est dangereuse.

Derrière de grandes dunes, il y a un terre-plein qui sert de parking. Il est très en vue de la route, et on ne voit pas la mer.

L’endroit ne nous plait pas vraiment pour y rester cette nuit.

Notre lieu de bivouac :

Nous préférons prendre une petite route sableuse jusqu’à une pinède où, grâce à P4N,  nous trouvons un endroit bien tranquille. La piste pour y arriver a été un peu stressante  : Nous risquons plusieurs fois l’ensablement mais, ouf, ça passe !

Dans la soirée, nous verrons passer une charrette à cheval et une moto avec 2 gars dessus. Tous nous font de grands saluts …

Puis, plus personne, la nuit sera très calme

bivouac dans la pinède
Dans la pinède