Aubrac et alentours

Lundi 9 Juin 2025 : 

Après avoir passé un moment en famille au Grand-Fougeray (Ille-et-Vilaine), nous prenons la route vers 16h20 : Nantes, Cholet, Poitiers …

Notre étape nuit : en Haute-Vienne

À Valdoire et Gartempe, vers 20h, nous faisons halte au « Moulin du Quéroux » (46.235 601 0.934 093) 

Très joli endroit, calme, au bord de la rivière, sous les arbres

 

Mardi 10 juin :

Notre route continue jusqu’en Corrèze.

Halte déjeuner près des Tours de Merle. Nous y étions venus il y a quelques années, lors d’un séjour en Corrèze mais désormais, nous devons garer le fourgon au bord de la route car le parking est fermé.

Nous pouvons toutefois installer table et chaises pour pique-niquer dans le pré. Il n’y a personne.

C’est un endroit très agréable (au bout du pré se trouve un belvédère d’où l’on peut voir les tours).

Les Tours de Merle

Après déjeuner, nous reprenons la route jusqu’à Aurillac, puis Murs-de-Barrèz.

Petite visite de Murs-de-Barrèz :

Après avoir garé le fourgon près du collège, nous montons au village et flânons dans les vieilles rues. Rencontre avec quelques habitants sympas qui s’occupent d’une association. Plus loin,  un monsieur nous indique un petit chemin/escaliers, envahi d’herbes folles, qui nous mène à l’esplanade du château.

La tour Monaco : en 1641, le prince de Monaco rompt ses relations avec l'Espagne. En compensation, il reçoit le Comté du Carladez, dont fait partie Murs.
Dans une des rues du centre médiéval
Dans l'église de Murs, un gisant en clef de voûte ! Original !
Sur l'esplanade du château

Notre étape nuit : au-dessus du lac de barrage de Sarrans

Arrêt sur un bord de chemin au-dessus du lac (pas trop de choix par là). L’endroit est calme mais c’est assez difficile d’y arriver (chemin très cahoteux et même boueux par endroits)

Mercredi 11 juin :

Ce matin, grosse frayeur : au moment de démarrer, le signal des injecteurs s’allume ! Au bout de plusieurs essais, le moteur se décide à démarrer… Ouf !

Lac de barrage de Sarrans
Balade sur la plage et sur la péninsule de Laussac

Joli endroit et belle petite promenade le long du lac jusqu’au village (église, maisons en pierres et toits de lauzes). D’intéressants panneaux racontent l’histoire de cette vallée ennoyée à l’époque de la “houille blanche”… Une véritable épopée …

Sur la plage, le long du lac
... Des enfants font un stage de pêche !
La presqu'île de Laussac se visite à pied ...
La chapelle de la presqu'île, construite en l’an mille, est le vestige d'un monastère ...

Puis, nous nous rendons à Sainte Geneviève-sur-Argence où il y a un garage. Le gars nous dit que nous pouvons continuer sans crainte de tomber en panne. Croisons les doigts !

Il y a aussi une borne de services où nous allons faire vidanges et plein d’eau…

Et nous partons pour Laguiole. Un peu avant d’y arriver, nous faisons une halte pique-nique au milieu de pâturages. Il n’y a pas beaucoup d’ombre. Heureusement que nous avons un parasol car il fait très chaud …

 

 

 

Laguiole, capitale de l’Aubrac … et du couteau :

Petite ville tranquille dont les rues sont bordées de coutelleries (bien sûr!) et de boutiques de fromage de l’Aubrac. 

Bravant la chaleur, nous montons au belvédère qui se trouve devant l’église perchée sur la colline dominant la ville. Elle a été construite à l’emplacement d’un ancien château et le site est appelé « le Fort »… Belle vue de là-haut…

Nous arrivons ensuite à Aubrac, un tout petit village, à 1300 m d’altitude :

 Une tour- refuge pour les pèlerins de Compostelle, une grosse église et plusieurs restaurants (dont beaucoup fermés), c’est tout …

Curieusement, il y a du monde par ici (groupes de marcheurs, touristes …)

Les prairies verdoyantes entourent le village
L'église d'Aubrac
La tour, refuge pour pèlerins

La cascade du Déroc

Située à 3km du village de Nasbinal. C’est un endroit assez couru de la région : c’est là où nous rencontrerons le plus de monde (alors qu’il y a d’autres belles cascades dans le coin) …

Nous faisons une belle balade en descendant jusqu’à la grotte. On peut même passer derrière la cascade puis remonter de l’autre côté ! Sympa…

La belle cascade du Déroc
Orgues de basalte
On peut passer derrière la cascade, sous les orgues de basalte !

Notre étape nuit :

Nous restons sur le champ qui sert de parking au-dessus du site de la cascade, près des vaches (et de quelques autre CC) …  Il fait très chaud dans la journée mais ça se rafraîchit le soir, il y a du vent (nous sommes en altitude)

bivouac du soir
Pâturages fleuris en ce beau mois de juin
Les belles de l'Aubrac

Jeudi 12 juin :

L’étang de Bonnecombe 

Il est aménagé avec des passerelles pour en faire le tour. C’est un étang pour la pêche à la truite mais, ce matin, il n’y a personne …

À travers champs, vers la cascade du Saltou

La cascade du Saltou 

Pas facile de la trouver !  Après moult recherches sur internet, nous garons le fourgon sur un parking indiqué comme le plus proche…

Pour atteindre la cascade, il faut d’abord trouver l’entrée du sentier. Après un petit bout de route, un panneau où il est écrit « Saltou » nous fait supposer qu’il faut emprunter un petit passage aménagé dans la clôture d’un grand champ…

Nous cheminons donc à travers des champs vallonnés, passons des clôtures, (sans oublier de les refermer) et atteignons un autre champ (un peu boueux en son centre) fleuri de gentianes et orchidées sauvages. Tout au bout, nous apercevons la jolie cascade, environnée de libellules et de papillons. Magnifique endroit plein de fraîcheur… Un peu de repos près de l’eau glougloutante nous fait du bien car il fait encore chaud aujourd’hui …

La cascade du Saltou, au bout du champ

Une fois revenus au fourgon, nous reprenons la route vers Aubrac.

Arrêt déjeuner dans un petit endroit aménagé avec des tables de pique-nique sous les arbres (44.653 173  2.947 761)… Personne par ici, ça change d’hier où il y avait foule à la cascade du Déroc !

La cascade du Dévez:

Elle se trouve à 6,6 km de Curières. 

Près du petit parking au bord de la route, démarre le sentier qui descend dans la forêt. C’est la forêt d’Aubrac ici, ça change des pâturages à perte de vue …

Nous choisissons de faire la boucle de 5 km (il y en a une autre de 9 km) et crapahutons sur le sentier caillouteux pendant 2,5 km avant d’atteindre la belle cascade. C’est un endroit tranquille, il n’y a que deux cyclistes en même temps que nous ! En venant, nous avons fait un petit crochet pour voir une fosse à loup, un trou qui servait de piège à loup autrefois …

Le retour a été beaucoup moins agréable que l’aller, qui se faisait dans la forêt ombragée. Pour retourner au parking, en effet, il nous a fallu emprunter une sorte de route forestière qui grimpe sur 3 km environ, pleine de cailloux et en plein cagnard.

Nous aurions mieux fait de faire demi-tour pour reprendre le sentier forestier …

Fraicheur !

 

 

Notre étape nuit :

Après quelques courses à Laguiole, nous revenons à l’endroit où nous avons déjeuné ce midi pour y passer la soirée et la nuit. Un endroit bien tranquille où il n’y a personne, formidable !

Vendredi 13 juin :

Dès le réveil, le soleil est bien chaud ! Nous partons vers 9h30 à St Chely-d’Aubrac faire plein d’eau et vidanges, puis nous prenons la Trans-Aubrac qui passe par Verlac où il y a une belle vue sur les collines alentours …

Les monts de l'Aubrac vus depuis Verlac
 St Geniez-d’Olt :

Jolie petite ville traversée par le Lot, un vieux pont relie les deux parties de la ville.

Le vieux pont
Le cloître de la Chapelle des Pénitents Noirs
Promenade le long du Lot
Un bon bain dans un lac providentiel (par cette chaleur)

Nous prenons la direction de Séverac-le-Château. Avant d’y arriver, nous nous rendons au lac artificiel « de la Cisba » où se trouve une plage. Nous déjeunons sur le parking herbu et ombragé au-dessus du lac, puis nous allons nous baigner … L’eau est bonne, ça fait vraiment du bien !

Le lac de la Cisba, ancienne carrière de schiste à ciel ouvert, est bordé d'une plage bien agréable

Sévérac-le-Château:

La  ville médiévale dominée par son château sur la colline nous est apparue complètement morte. Nous sommes pourtant en juin mais tous les commerces n’ouvrent apparemment qu’à partir de juillet.

Nous flânons tranquillement dans les vieille rues et montons jusqu’au château.

La "Maison de Jeanne", une des plus anciennes maisons de France
Une vieille devanture
Le château de Sévérac présente une architecture assez éclectique du fait de remaniements successifs à diverses époques de son histoire.

D’abord château fort, il a été transformé en petit palais style Renaissance … Nous sommes presque seuls à arpenter la grande cour d’honneur et ses extérieurs (actuellement en pleine rénovation, on ne pénètre pas à l’intérieur des bâtiments).

Aujourd’hui, il y a un vent à décorner les bœufs (de l’Aubrac !) et ça souffle fort sur l’esplanade du château…

Impressionnante façade
Depuis l'esplanade du château, belle vue sur les environs

 

 

Notre étape nuit :

Pour finir la journée au calme, nous allons nous garer entre Vimenet et St Martin de Lenne (44.422 714  2.945 338), dans un coin très agréable au milieu des chênes.

Beaucoup de vent, ce qui fait du bien car toute la journée a été très chaude … Dans la nuit, nous aurons un peu d’orage pas bien méchant : quelques gouttes et quelques éclairs …

Samedi 14 juin :

Visite du joli village Ste Eulalie d’Olt

C’est un charmant village au bord du Lot. Très joli et vivant (ça change !). Nous faisons une belle promenade et l’achat d’excellents fromages de chèvre dans une petite boutique de produits locaux.

Les moulins, le long du ruisseau de la Serre témoignent des anciennes activités de tanneries, draperies, qui utilisaient la force motrice de l‘eau.

Notre route continue jusqu’à Mandailles

Nous déjeunons assis sur le muret qui borde le parking en haut de ce tout petit village. De là, nous avons un très beau panorama !

Puis, nous allons découvrir cet étonnant village : les maisons anciennes bordent l’unique rue qui descend abruptement jusqu’au château (d’habitude, les châteaux sont plutôt bâtis en haut mais là, il est en bas), au-dessus du lac de Castelnau

Après, il faut remonter jusqu’en haut et ça grimpe raide !

Une rue qui descend jusqu'au lac ...
Ici, il faut avoir du mollet !
Ensuite, ce sera la route qui fait le tour du lac de barrages de Castelnau.

Petit arrêt à quelques villages, minuscules et bien morts  : Lassouts et Roquelaure et son château (privé). 

Le châteu de Roquelaure : Seule la chapelle du château peut être vue (de l'extérieur) ...
Le reste des bâtiments étant "propriété privée"
En nous rendant à St Côme d’Olt, nous faisons halte devant l’impressionnante « coulée de lave » de Roquelaure…

Il s’agit d’un grand amas de blocs de basalte datant de 8 millions d’années, étendu dans des champs en pente de chaque côté de la route.

Aujourd’hui, il fait très très chaud, encore plus qu’hier car il n’y a pas de vent et ça cogne dur !

Une trempette dans le Lot !

En arrivant à St Côme d’Olt, nous passons sur le pont qui enjambe le Lot et, là, nous voyons des gens qui pataugent dans la rivière … et d’autres qui se reposent au frais sous les grands arbres de la rive.

Ça nous fait trop envie et, tant pis pour la visite de la ville, nous allons nous aussi faire trempette. Il n’y a pas beaucoup d’eau dans le Lot en ce moment mais, à quelques endroits le lit est plus profond et on peut s’immerger en entier… Ça fait un bien fou ! 

Ambiance sympathique et bon moment de détente ...

Notre étape nuit : nous regagnons le même endroit qu’hier soir pour passer la nuit …

Dimanche 15 juin :

Ce matin, le temps gris a remplacé le ciel bleu. Il a plu un peu.

Bozouls

Nous gagnons Bozouls où nous  étions déjà venus en 2021 mais nous n’y avions fait qu’une courte halte pour contempler le grand « trou », curiosité de la ville. C’est, en fait un grand canyon en arc de cercle qui coupe la ville, une extraordinaire curiosité géologique, aux dimensions impressionnantes : 400 m de diamètre, 100 m de profondeur !

Cette fois, nous faisons une grande balade à pied jusqu’en bas, puis remontons de l’autre côté. Ça grimpe dur ! Ce fut une superbe balade dans un très bel environnement luxuriant…

L'église ste Fauste est bâtie sur un éperon rocheux qui domine le cours du Dourdou, à une hauteur vertigineuse
Un sentier permet de descendre dans le fond du canyon
Le Dourdou coule au fond du canyon
Ancien moulin encore habité dans le fond du canyon

 

 

Nous reprenons la route après cette belle balade et allons déjeuner au bord d’une piste bordée de champs.

Au moment de partir, un immense troupeau de moutons fraîchement tondus passe devant nous. Le berger les suit en voiture !!!

 

 

Espalion

C’est la fête foraine quand nous y arrivons. Nous réussissons tout de même à nous garer pour visiter un peu la ville…

Au foirail, jardin public agréable, on a une belle vue sur l’ancien Palais de justice et le Pont-Vieux, en grès rose, datant du Moyen-âge.

Et, détail original, il y a un musée du scaphandre ! Ce que nous rappelle la statue « scaphandriesque » semblant sortir du Lot…

En ville, nous remarquons beaucoup de gîtes d’étape : le chemin de Compostelle passe par ici …

L'ancien palais de justice et le Pont-Vieux
Maisons le pied dans le Lot

Église St Pierre de Bésuejouls

Au milieu de la campagne, dans un environnement bucolique, se dresse cette jolie église avec sa curiosité : une chapelle construite dans le clocher-porche.

Dans la chapelle, où nous sommes seul, nous pouvons admirer tranquillement les beaux chapiteaux sculptés et les dessus de portes ornés d’entrelacs. 

L'église st Pierre de Bessuéjouls possède un clocher-porche dans lequel se trouve une chapelle
Dans la chapelle de grès rose

Dans la chapelle, se trouvent des chapiteaux à l’iconographie très originale, comme le signale un panneau explicatif : Sirènes et centaures, la vigne avec ses grappes et vendangeurs, l’insensé qui s’appuie sur un roseau, l’Apocalypse : deux anges tiennent chacun l’extrémité d’une banderole …

sirènes et centaures
l'insensé
La vigne
l'Apocalypse

Estaing

Dès que nous arrivons en vue d’Estaing, on voit le château …

Il est énorme et très tarabiscoté, avec une haute tour et plusieurs bâtiments hétéroclites accolés.

Derrière le château, une église à escalier monumental et un vieux pont sur le Lot. Les vieilles rues pavées sont bordées de jolies maisons et, là encore, nous remarquons beaucoup de gîtes et de pèlerins de Compostelle … avec leur coquille !

Le château d'Estaing au-dessus du Lot
Le vieux pont
l'église et son monumental escalier

 

Notre étape nuit :

Les injecteurs nous envoyant encore quelques signaux, nous nous disons qu’il serait sage de trouver un lieu de bivouac où il ne sera pas difficile de venir nous dépanner demain si besoin …

Nous nous rendons donc à Entraygues-sur-Truyère, où il y a une aire de CC. L’endroit est agréable, au bord de la rivière …

Lundi 16 juin :

Finalement, pas de problème pour démarrer ce matin… Nous allons faire une petite promenade dans le centre ancien …

Entraygues-sur-Truyère

Petite ville avec un vieux centre et un pont médiéval … Pas grand-chose à y faire, nous continuons notre route …

Une maison expressive !
Au bord de la Truyère

St Amans-des-Côts, Campouriez et le site de Bes-Bédène

Le minuscule hameau de Bes-Bédène, perché sur son éperon rocheux et enchâssé dans un cirque creusé par la rivière, est vraiment un site hors du temps.

Dans un bâtiment accolé à sa petite église, nous voyons une expo sur l’inventeur du moteur à propulsion, Charles de Louvrié. Original dans cet endroit perdu !

Mais surtout, nous faisons une jolie petite balade assez escarpée jusqu’à « la pierre branlante » ou « tremblante »:

Dans un très bel environnement abrupt, une pierre est en équilibre sur le haut d’un rocher et une autre ressemble à un menhir posé au bord du vide.

Au bout de la route, se blottit le minuscule village de Bes-Bédène avec son clocher à peigne
La "pierre tremblante"
... et le "menhir branlant"
Magnifique environnement

Pour quitter Bes-Bédène, le GPS nous entraîne dans une mauvaise direction en nous faisant traverser l’unique rue du village et descendre une pente qui aboutit à un pont très étroit. Il faut faire demi-tour et remonter la côte raide, ce qui n’est pas une mince affaire !

Nous retraversons donc le village dans l’autre sens et nous reprenons la même route qu’en venant très étroite elle aussi (nous avions alors croisé le camion-poubelle, ce qui n’avait pas été sans mal !)

Nous déjeunons près d’un étang à la base de loisir de St Amans-des-Côts. Il y a beaucoup de vent, on ne peut pas manger dehors malgré le soleil…

Montezic et le « Saut du chien »

Après vidanges et plein d’eau à l’aire de Montezic (très bien), nous nous rendons au site du « Saut du Chien », une succession de cascades dans un chaos granitique où coule le petit ruisseau de la Plane dans une gorge très profonde. 

Deux belvédères permettent d’admirer les cascades (ils ne sont pas du tout indiqués !)

le site escarpé du "saut du chien"
cascade du Saut du Chien

C’est bientôt la fin du séjour … Après ces belles balades, nous allons quitter l’Aubrac et l’Aveyron.

Nous repassons à Murs-de-Barrez et arrivons dans le Cantal.

Notre étape nuit : Cros de Ronesque

C’est un magnifique endroit. Ça grimpe dur pour y arriver. Au sommet d’une colline rocheuse, se trouve un vaste plateau planté d’une petite chapelle et un tout petit cimetière. Panorama exceptionnel (44.829 166  2.601 947)

Dans la soirée, des tracteurs apportent des fagots de bois et des ballots de foin qu’ils déposent autour d’un vieux tronc calciné au milieu du champ.

C’est que bientôt aura lieu la fête de la St Jean !

notre bivouac à Cros de Ronesque. Sa chapelle ...
... et son cimetière
Magnifique endroit !

Une habitante du village situé plus bas vient faire un petit tour et nous propose gentiment de nous faire visiter la chapelle. Elle avait les clefs sur elle ! 

Formation du rocher

La chapelle, bien entretenue, ne sert plus de lieu de culte mais de lieu d’expo pour des photos anciennes et des documents expliquant la formation de ce plateau volcanique : c’était une cuvette qui s’est remplie de lave et les cours d’eau coulant autour ont érodé les roches plus tendres. Il reste donc le bouchon de lave dure sur lequel nous sommes …

Visite très intéressante. La dame nous offre une carte postale avec une vue aérienne du rocher.

Au milieu du plateau, se dresse un tronc calciné autour duquel aura lieu le feu de la St Jean
Vue aérienne de Cros de Ronesque : Le rocher en forme de cœur

Mardi 17 juin : 

Nous quittons cette belle région avec regret. C’est maintenant la route du retour à la maison …

Déjeuner aux Tours de Merle, en Corrèze, comme à l’aller.

Notre étape nuit :

Près d’un lac, à St Junien, grand espace herbu et calme (45.877 201  0.856 897)