Aurangabad

A Jalgaon, prendre le bus pour Aurangabad

Dimanche 11/02/18 : Nous nous rendons en tuk-tuk à la gare routière de Jalgaon afin d’y prendre un bus pour Aurangabad. Il y en a toutes les 20mn environ.

Le premier qui arrive, vers 8h20 est littéralement pris d’assaut. Les gens qui étaient dedans ont du mal à descendre tant ceux qui veulent monter se précipitent pour avoir une place assise. C’est la vraie foire d’empoigne !

Nous décidons d’attendre le suivant… il arrive à 8h40. Pour y monter, c’est encore le même bazar mais nous avions prévu le coup. Yannick est monté le premier sans les bagages et il réserve deux places en mettant des affaires dessus avant de venir m’aider à monter nos sacs.

Mais où allons-nous les caser ? Par bonheur, la roue de secours du bus occupe le premier siège, nous pouvons mettre nos sacs dessus, de toute façon, personne ne pouvait s’y asseoir… Ouf, nous voilà casés pour presque 5h de route…

Le bus est archi-plein, il y a même des gens assis par terre dans l’allée centrale.

Notre logement

Nous arrivons à Aurangabad à 13h10 et nous rendons à l’hôtel « Holiday Era »(près de la gare ferroviaire). Nous nous installons dans une chambre claire donnant sur une rue calme… Puis nous allons déguster un bon poulet tandoori au petit boui-boui du coin. Il ne paie pas de mine mais la cuisine y est excellente…

Les grottes d’Aurangabad

Comme nous avons le temps, nous décidons d’aller nous promener aux grottes situées à 5kms du centre.

Nous prenons un rickshaw (150rps aller + 150rps retour+ attente) .

Entrée au site: 200rps/pers pour les étrangers… Il y a deux sites distants d’1 km l’un de l’autre. 

Pour la plupart bouddhiques, ces grottes ont été sculptées à même la roche comme à Ajanta et comme à Ellora où nous irons demain.

Le site est beaucoup moins grandiose que les deux autres mais, de là-haut, il y a une belle vue sur les alentours d’Aurangabad (on aperçoit le Bibi-Ka-Maqbara d’ici) et l’endroit est paisible…

Panorama depuis les grottes d'Aurangabad

– Lundi 12/02/18 : Visite du site d’Ellora caves, compte-rendu dans l’article suivant.

Dans les environs d’Aurangabad

– Mardi 13/02/18 : Dernier jour à Aurangabad. Nous négocions un rickshaw (500rps) pour qu’il nous emmène au fort de Daulatabad, qu’il nous y attende 2h30mn et nous conduise ensuite au Bibi-Ka-Maqbara (mini Taj) où il nous laissera. Nous nous débrouillerons ensuite…

 

Fort de Daulatabad

Entrée du fort : 200rps/pers.

Nous avons bien fait d’y venir de bonne heure car il fait moins chaud pour grimper toutes les marches qui mènent au sommet.

La visite de ce fort est assez sympa malgré qu’il ne soit pas en très bon état, sauf pour certains bâtiment qui ont été retapés. D’autres sont en cours de restauration…

 

Les ouvrières sont amusées de poser pour nous…

L’histoire de ce fort est assez extravagante :

Cette citadelle fut la capitale d’un petit royaume hindou au XIIème siècle. Le sultan de Delhi l’ayant conquise, son successeur, en 1327,voulut transférer le siège de son gouvernement de Delhi à Daulatabad avec tous ses habitants !

Plusieurs dizaines de milliers de personnes devant se déplacer à plus de 1 000kms ! La plupart sont mortes en cours de route…

Mais, le pire, c’est que, quelques années plus tard, le sultan décida de regagner Delhi et Daulatabad fut abandonnée… Elle redevint capitale régionale sous le règne de l’empereur moghol Shah Jahan…

Les vestiges de ce royaume

Il en reste un immense minaret rouge, le « Chand Minar », une double enceinte, une impressionnante tour de guet, les vestiges d’un palais, des tunnels habités de chauve-souris…

Et beaucoup d’escaliers tortueux et branlants…

Le bastion du fort de Daulatabad
Chand Minar
Pour grimper à la forteresse, il faut gravir une pente raide dont les nombreux escaliers sont par endroits branlants et vertigineux... Et il fait chaud dans le coin !
En bas, se trouvent les vestiges d'une mosquée...
Dans l'ancienne mosquée, un sanctuaire hindou !

Le « Mini Taj »

Après la visite du fort, le rickshaw nous emmène au Bibi-Ka-Maqbara… ça ressemble au Taj Mahal, c’est aussi un mausolée comme le Taj Mahal, c’est appelé « mini Taj » mais ce n’est pas le Taj Mahal, loin de là ! 

Ce joli mausolée blanc (entrée 200rps/pers) a été édifié au XVIIème siècle par le fils d’Aurangzeb pour accueillir le tombeau de sa mère.

Le Taj Mahal (le vrai), quant à lui, renferme le tombeau de l’épouse de Shah Jahan, elle-même mère d’Aurangzeb… Et donc grand-mère du prince bâtisseur de ce mausolée… Ouf !

Bibi-Ka-Maqbara
Au milieu du mausolée, le tombeau se trouve dans une fosse où les gens ont jeté des pièces de monnaie...

Trouver un restaurant près du Bibi-Ka-Maqbara

Il n’est pas situé dans un quartier très agréable (d’ailleurs, il n’y a pas vraiment de quartier agréable à Aurangabad) et nous commençons à avoir faim.

Allons-nous trouver de quoi manger dans le coin?  Nous suivons la rue qui part en face du Bibi-Ka-Maqbara et nous découvrons, en contre-bas de la rue, un restaurant tout à fait avenant et sympathique, le « Mini Taj Family Restaurant ».

Le jardin « Panchakki »

Après le déjeuner, nous allons à pied jusqu’au jardin « Panchakki ».

La promenade ne suit pas des rues très plaisantes. Ce ne sont que grands axes poussiéreux, terrains vagues et maisons construites n’importe comment… Pas terrible, cette ville !

Nous arrivons enfin au jardin et nous sommes un peu surpris d’avoir à payer 100rps chacun pour entrer dans un jardin bordé de stands de souvenirs. Un grand bassin central avec une sorte de « cascade » à une extrémité… C’est ça le fameux moulin ??? Aucune explication n’est indiquée pour expliquer son fonctionnement …

Un petit mausolée

De l’autre côté du jardin, se trouve la tombe de Musaffir dans un mausolée où les femmes n’ont même pas le droit de rentrer ! Et une petite mosquée…

Tout cela n’a vraiment rien de bien extraordinaire et le prix d’entrée n’est pas du tout justifié…

Le bassin et son "moulin?", au fond au bout des arcades
le mausolée de Musaffir

Le soir à Aurangabad

Dans la rue de notre hôtel, les étals et boutiques sont encore bien actifs à la nuit tombée…

Renseignements pratiques :

– AURANGABAD (3 nuits) : bus direct env 4h de trajet depuis Jalgaon

– Hôtel « Holiday Era », en face de la gare ferroviaire, dans une rue calme, accueil sympa, tél : 9762094848,09028557786, chambre double propre et claire pour 1000rps.

– Bon poulet tandoori au « Bawarchi restaurant », pas cher et copieux, situé juste derrière l’hôtel

  • A la gare routière, bus pour aller au site d’Ellora, retour en tempo.
Fermer le menu