Buçaco, Lousa et villages de schiste

Forêt de Buçaco

– Vendredi 30/09:2016 : Nous quittons la côte sous le brouillard et prenons la direction de l’intérieur jusqu’à Luso et arrivons à l’entrée de la forêt de Buçaco sous le soleil.

Nous sommes maintenant dans le centre du Portugal.

Ayant franchi l’une des entrées de la forêt gardée par une guérite, nous suivons la magnifique allée plantée de fougères arborescentes et nous arrivons à un des parkings. (Droit de parking : 7€ pour CC, pour la journée avec possibilité de rester une nuit).

Celui où nous sommes garés est tout près de l’extraordinaire Palace hôtel installé dans un ancien monastère, rendez-vous de chasse royal transformé en hôtel de luxe en 1917.

L'extaordinaire hôtel de luxe de la forêt de Buçaco
Mosaïques de pierres ornant l'ancien monastère

 

 

 

 

Balade jusqu’à la « Cruz Alta »

À partir du jardin qui entoure le Palace, on emprunte le « chemin de croix ». Ce sentier,  ponctué de petites chapelles plutôt décrépites,  grimpe dans la colline boisée jusqu’au belvédère de « Cruz Alta ».

De là-haut, la vue est magnifique… une très belle balade…

Au fond du jardin du monastère, démarre le "chemin de croix"
Très belle vue du haut de la "Cruz Alta"

 

Notre étape nuit

Nous pourrions rester là pour la nuit mais comme il n’est pas tard, nous décidons d’aller jusqu’à Penacova où nous pourrons nous garer près de la plage fluviale, au bord de la rivière, en contrebas de la ville.

C’est un endroit très joli et tranquille (il n’y a personne à part un pêcheur à la ligne) et le rivage offre une promenade agréable.

Le village de Penacova surplombe la rivière

Lousa et les Villages de Schiste

-Samedi 01/10/2016 :

Nous partons pour Lousa où nous prenons une petite route qui grimpe dans la montagne et qui fait un circuit reliant plusieurs villages montagnards. Longtemps abandonnés, ces villages sont désormais retapés et reprennent vie en mettant en valeur le patrimoine local…

Perdu dans la nature, accroché à flanc de montagne, Cerdeira, le premier où nous nous sommes arrêtés, est très joli mais pas facile d’accès. La route qui y monte est très étroite et pentue.

Nous traversons ensuite Candal et nous arrêtons à Talasnal, très joli aussi mais plus fréquenté car plus accessible que Cerdeira

C’est surtout l’occasion d’une belle balade dans la montagne  très boisée.

Puis, nous prenons la route pour nous rendre à Tomar, où nous passerons la nuit.