Delhi

Du 5 au 8 février 2014

Arrivée à New-Delhi :

Hier, le 4 février 2014, nous avons décollé de Roissy à21h40 à bord d’un Boeing d’Air India.

Atterrissage à New Delhi, le 5 février, à 9h30 (heure locale).

 Au moment où nous effectuons notre voyage, 1€ équivaut à environ 83 INR (Indian Roupies). Après avoir changé 50€ à l’aéroport (comme souvent dans les aéroports le taux de change est très mauvais, nous ne changeons que le minimum), nous prenons un taxi pré-paid  qui nous emmène à Pahar Ganj.

Pahar Ganj

C’est le quartier routard où se trouve l’hôtel « Cottage Yes Please ». Nous y avons réservé une chambre double par internet depuis le mois d’octobre (c’est le seul hôtel que nous avons réservé avant le départ, ensuite, nous réserverons toujours par téléphone, un ou deux jours avant).

Malgré notre réservation, nous sommes logés dans l’annexe. Ce que nous ne savons pas encore et que nous aurons la mauvaise surprise de découvrir ce soir, c’est que l’hôtel est placé contre un « Live Music Bar ». Les basses résonnent particulièrement jusqu’à notre chambre par cette petite fenêtre…

Le lendemain, nous allons nous plaindre au « Cottage Yes Please » en leur montrant le mail de confirmation qu’ils nous avaient envoyé suite à notre réservation. Après un long moment et une intense réflexion, ils ont réussi à nous trouver une chambre…

Mais qui se révèlera elle aussi très bruyante car avec fenêtre sur la rue !

Un conseil donc : il vaut mieux choisir une chambre située sur l’arrière même si elle est aveugle.

Main Bazar

C’est une rue très animée, bordée de quantités de petits commerces, hôtels pas chers et petits bouis-bouis.

Elle conduit tout droit à la gare centrale de New Delhi.

Nous avons aimé prendre nos repas au « Café Festa », situé juste en face du Cottage Yes Please, très bon et sympa. Tout à côté,  le »Malhotra restaurant » est très bien aussi. On peut y déguster un bon poulet tandoori. Tous deux ont une petite terrasse sur la rue, ce qui est vraiment agréable.

Le lassi de Main Bazar

Un vendeur au coin de la rue de notre hôtel, fait de délicieux lassis, boissons à base de yaourt et de lait, avec des fruits mixés ou nature. Je crois que ce sont les meilleurs que je dégusterai pendant ce voyage (à ne pas manquer)…

 

Vendeur de lassi à Pahar Ganj
Les naans (pains ronds et plats) sont mis à cuire sur les parois du four (tandoor)
Un beau naan qui sort du four
Un camelot dans la rue

 

 

Qutb Minar

Y aller en métro

– Jeudi 6/02 : Pour nous rendre à ce monument, il faut prendre le métro… Un cyclo-pousse nous emmène donc à Connaught Place. Mais où se trouve l’entrée du métro?… Nous faisons tout le tour de la place. Les personnes que nous interrogeons l’ignorent, certains ne savent même pas ce que c’est ! Enfin, c’est un couple de touristes français qui nous l’indique…

Elle est, tout simplement, au beau milieu de la place !!!

Qutb Minar est situé à 15kms au sud de Delhi. Il faut sortir du métro à la station « Qutb Minar »,  puis prendre un rickshaw pour y arriver car c’est encore un peu loin et rien n’est indiqué.

L’endroit est très beau et calme, dans un grand parc rempli de petits écureuils et de perruches vertes.

Qutb Minar
C'est haut !

 

Qutb Minar est le minaret d’une mosquée en ruine datant du XIIème s.

Haut de 72 mètres, il mesure 14m de diamètre à sa base et 3m au sommet. Cette tour de grès rouge et de marbre présente des bandeaux d’arabesques ciselées où figurent les sourates du Coran.

 

 

Ghandi Museum

Nous reprenons le métro dans l’autre sens jusqu’à la station « Race Course ».

Nous sommes maintenant dans les quartiers chics de New Delhi.

Larges avenues plantées d’arbres et bordées de belles propriétés entourées de grands parcs.

Là se trouve le « Gandhi Smriti Museum » : la résidence où Gandhi s’est fait assassiner le 30 janvier 1948 par un fanatique hindou… 

Stèle marquant l'endroit où Gandhi s'est fait blesser à mort

Humayun’s Tomb

Puis rickshaw jusqu’à la « Humayun’s Tomb » : très bel ensemble d’architecture moghole. Il comprend le gigantesque tombeau de l’empereur moghol Humayun, un autre mausolée qui abrite la dépouille d’Isa Khan, une ancienne mosquée et d’autres bâtiments.

Le tout est entouré de jardins et bassins très agréables…

Humayun's Tomb
Mausolée d'Isa Khan
Mosquée sise près du mausolée d'Isa Khan

Le quartier de Nizam-ud-Din

Le vieux quartier musulman de Nizam-ud-Din est tout proche de l’Humayun’s Tomb.

C’est un fouillis urbain où le dédale des ruelles, bordées d’échoppes et bourrées de monde, entoure tombeaux et mosquées…

Le Dargah de Nizam-Ud-Din Aulia a la particularité de se trouver parmi les habitations du dédale urbain
Quel souk...
Brochettes !

 Old Delhi 

Comme nous aimons beaucoup marcher, nous y allons à pied. Nous passons par la gare et  entrons dans le vieux Delhi par Ajmeri Gate. 

Puis c’est Chawri Bazar, un vrai régal avec ses petites rues commerçantes et son ambiance de souk… Beaucoup de boutiques de tissus… et beaucoup d’embouteillages.

Derrière la gare
À Ajmeri Gate
La Jama Masjid de Delhi
La Grande Mosquée se dresse tout près du Fort Rouge, au coeur d'Old Delhi
Au moment de la grande prière du vendredi, les fidèles débordent jusque dans la rue

Le Fort Rouge

Énorme forteresse en pierre rouge, construite par l’empereur moghol Shah Jahan vers 1640.

Le Fort Rouge de Delhi
Le Diwan-i-Am, le hall des audiences publiques dans le Fort Rouge

Autour de Chandni Chowk

Fameuse artère commerçante, cet immense bazar aux ruelles bordées de boutiques typiquement indiennes,  grouille de monde…

Énormes embouteillages, et vieux bâtiments en ruine…

Achat de succulents petits gâteaux dans la plus vieille boutique de douceurs de Delhi, Ghantewala… Dégustation de lassis dans des petits bols en argile…etc…etc… On ne s’ennuie pas ici !

Les rues grouillent de monde
Temple jaïn à Chandni Chowk
Les quartiers ont chacun leur spécialité. Ici, les livres à Nai Sadak.
Encore un peu d'embouteillages !
Un petit restau typiquement indien... comme on les aime
Un petit restau typiquement indien... comme on les aime
C'est bon, les puri !

Renseignements pratiques :

Hébergement : Cottage Yes Please : 1843 Laxmi Narayan street, Chuna Mandi  tél: (011)23562300  cottageyesplease.com Les chambres donnant sur la rue sont très bruyantes, il vaut mieux choisir une chambre située sur l’arrière même si elle est aveugle.

A l’hôtel, nous pouvons changer des euros à un taux très honnête.

Dans une petite boutique près de l’hôtel, nous achetons une carte SIM indienne, il faut fournir la photocopie du passeport et une photo d’identité. Nous payons 250 INR la carte plus 250 INR d’unités et cela nous permettra de téléphoner dans toute l’Inde jusqu’à la fin de notre voyage, 

Restaurants : A Pahar Gang, nous avons aimé prendre nos repas au « Café Festa », situé juste en face du Cottage Yes Please, très bon et sympa et, tout à côté,  au « Malhotra restaurant », très bien aussi, où nous irons souvent déguster un bon poulet tandoori. Tous deux ont une petite terrasse sur la rue, ce qui est vraiment agréable.

Pour aller visiter Qutb Minar : prendre le métro à Connaught Place, sortir du métro à la station Qutb Minar,  puis prendre un rickshaw pour y arriver car c’est encore un peu loin.

Fermer le menu