Est de la Messenie (de Finikouda à Kardamili)

Lundi 17/09/17 : de Finikouda, nous prenons la route qui traverse le sud de la Messenie jusqu’à Vassilitsi

Nous roulons dans un superbe paysage de collines plantées d’oliviers dont le feuillage argenté se découpe sur le bleu de l’horizon, entrecoupé par les verticales sombres des cyprès…

Nous arrivons à Koroni

Très belle petite ville aux rues étroites et sinueuses.

Difficile d’y circuler et de trouver une place où se garer… En désespoir de cause, nous finissons par sortir de la ville et stationner le fourgon devant une propriété, après le camping sur la route de Kalamata…  Et nous allons à pied en ville…

En fait, on aurait pu se garer à l’entrée du château, en prenant la rue où il est indiqué « Church Pelagia »…

Mais ça, nous ne nous en apercevons qu’après coup… Tant pis !

La forteresse

Ruelles pavées et escaliers grimpent jusqu’à la forteresse. Elle renferme de belles églises et un monastère où vivent des religieuses.

Après avoir traversé leur beau jardin fleuri, on arrive à un vieux bâtiment sur lequel on peut monter… Et ainsi, découvrir une vue superbe sur les environs.

Eglise dans la citadelle de Koroni
et le monastère
Vue à partir d'une vieille tour à l'arrière du jardin du monastère

Sur le port de Koroni

Nous nous reposons un instant sur un banc à l’ombre (il fait très chaud). En face de nous, un couple de personnes âgées est assis au frais… L’homme prépare des hameçons pour une pêche future… La femme,  essaie d’échanger quelques mots mais elle ne parle que grec…Mais pas nous ! Elle nous offre très gentiment un morceau de « koulouri », petit pain en couronne parsemé de graines de sésame, très apprécié ici.

Dans une des rues derrière le port, il y a d’excellentes boulangeries/fournils où l’on peut acheter de bons koulouris !…

En descendant de la citadelle vers le port de Koroni

Nous déjeunons dans une taverne au bord de l’eau, sur le port, puis nous quittons cet endroit fort accueillant…

Après avoir essayé de nous garer en vain sur le parking d’une plage vers Kompoï…

Il y a décidément trop de monde par là, nous reprenons la route…

Notre bivouac, à Agios Andréas

Nous trouvons une place pour finir la journée dans un camping désaffecté le long de la plage, tout près du port. Super ! on est vraiment bien ici, à l’ombre des eucalyptus devant la mer…

Dans la soirée, on peut aller siroter une petite bière sur le port en admirant la côte montagneuse du Magne à l’horizon.

– Mardi 19/09/17 :

Un marché aux chevaux sur un rond-point !

À la sortie de Messini, sur un terrain vague, au milieu de ronds-points à grande circulation, face à un supermarché, en plein cagnard, se tient un marché aux chevaux, comme nous en avions vu à Kyparissia… Drôle d’endroit pour vendre des chevaux…

Le site d’Ithomi

Nous continuons jusqu’à « Ancient Messini« , là où se trouve le site archéologique d’Ithomi

Mais comme il fait très chaud, nous n’avons pas le courage de le visiter. Depuis la route, on l’aperçoit très bien …

Site d'Ithomi vu de la route

En nous rendant 2kms plus loin, nous découvrons la « Porte d’Arcadie«

… Puis, déjeunons face à la « muraille de Chine » !

C’est une fortification qui grimpe dans la montagne. Nous nous installons face à cette « petite muraille de Chine » pour déjeuner dans un coin ombragé par un bouquet d’eucalyptus…

Ensuite, demi-tour pour rejoindre la côte, vers Avia

"petite muraille de Chine", près d'Ithomi

La route grimpe dans la montagne.

Paysage de rocailles et d’oliviers, petits murets de pierres sèches, minuscules villages nichés dans cet océan minéral…

Quand on arrive en haut, on surplombe la mer d’un bleu intense…magnifique !

Notre bivouac

Nous descendons jusqu’à Kardamili où nous nous garons le long de la plage « Ritsa beach », belle plage de galets blancs.

Nous sommes maintenant dans le Magne.