L'Etna, Catane

– Jeudi 15/10/2015 : Ce matin, le ciel est tout gris et il pleut.

On ne voit plus l’Etna caché dans les nuages…

Déjeuner en bord de mer

En attendant que le temps s’améliore, nous allons nous garer sur la côte, car la pluie tombe très fort.

Nous arrivons à Sant’Alessio Siculo où l’on peut se garer tout au bout du lungomare. La mer se déchaîne contre la digue qui le borde.

Nous déjeunons là …

Le lungomare de Sant'Alessio Siculo

Impossible de se garer à Taormina

Le soleil ayant tenté timidement de revenir, nous partons pour Taormina mais, là-haut, impossible de se garer. Les parkings sont hors de prix et il y a énormément de monde… C’est hyper touristique.

Pourtant, nous sommes mi-octobre, en semaine et il ne fait pas beau aujourd’hui… Qu’est-ce que ce doit être en été et le week-end ?

L’Etna,

Côté nord, d’abord

Finalement, nous renonçons à visiter Taormina.  Nous reprenons la route en passant par Giardini Naxos, jusqu’à Linguaglossa.

Ce gros village est perché à 550 m d’altitude, au nord de l’Etna.

De là, nous montons à Piano Provenzana dans un paysage qui, d’abord boisé, devient apocalyptique.  Ce ne sont que  chaos de lave noire et de troncs d’arbres morts.

Un paysage sinistre

La petite station de Piano Provenzana a été détruite lors de la coulée de lave de 2002 et sa forêt de pins brûlée.

Il y a maintenant de grands parkings et des petites cabanes de bois, boutiques toutes fermées en ce moment.

Pas âme qui vive et il fait plutôt froid. L’atmosphère y est assez sinistre en ce jour de pluie…

Paysage sinistré

Notre étape nuit

Nous redescendons un peu (1733 m) au refuge Citelli où l’on peut se garer pour la nuit (N37°45’54 » E15°3’34 »)…  Mais le générateur du refuge est bruyant et l’atmosphère froide et sombre nous incite à descendre à Linguaglossa pour passer la nuit.

Maintenant, il faut trouver un endroit pour rester cette nuit. Nous sommes en ville et il y a de la circulation à cette heure… Nous nous engageons dans plusieurs rues et ruelles qui sont parfois très étroites. Nous avons failli rester coincés dans l’une d’elles !

Nous finissons par trouver une place dans un recoin tranquille près de la poste. Ouf, il était temps, le soir est tombé et il pleut …

Finalement, la nuit sera calme …

Une bonne spécialité locale

– Vendredi 16/10/2015 : Avant de quitter Linguaglossa, nous allons acheter la spécialité de la ville : de la saucisse !

À la petite charcuterie « Bottega della carne », via Roma, les charcutiers sont justement en train d’en préparer de la toute fraîche lors de notre visite matinale… Nous ne serons pas déçus de notre achat car elle se révèlera vraiment excellente !

Castiglione de Sicilia, perché sur sa colline

Les gorges de l’Alcantara

Le beau temps étant revenu, nous décidons d’aller voir les gorges de l’Alcantara.

Pour cela, on passe par Castiglione da Sicilia.  Village perché sur des collines, très joli vu de la route… En revanche, ce n’est pas facile de le traverser car les rues sont pentues, étroites et les voitures garées n’importe comment…

Nous voulons faire la balade à partir du village de Grava. La route devient de plus en plus étroite et sauvage dans un beau paysage bucolique.

Une fois le fourgon garé sur le bas-côté, un peu avant le petit parking (car la route se transforme en piste boueuse), nous partons à pied.  En suivant un chemin sauvage, on arrive à un endroit où se trouvent des balcons aménagés au-dessus des gorges.

Nous sommes en face du chemin officiel, de l’autre côté de la rivière qui coule tout en bas …

La rivière Alcantara a creusé des gorges très profondes et étroites
Les gorges basaltiques de l'Alcantara ont été formées par de très anciennes coulées de lave, figées au contact de l'eau... puis la rivière a fait son oeuvre de sculpteur...

De nouveau, l’Etna, côté sud, cette fois

Après cette belle balade, nous nous rendons de l’autre côté de l’Etna, à Sapienza.

Mais pour cela, il faut retraverser Castiglione, repasser par Linguaglossa et suivre une longue route en lacets dans la montagne très boisée. Beau paysage forestier, beaucoup de châtaigniers.

Nous arrivons au grand parking de Sapienza (payant) vers 15h30.

Il n’y a pas beaucoup de monde. Des nuages s’accrochent au sommet mais le vent, plutôt froid, permet au soleil de percer de temps en temps.

Paysage extraordinaire de cratères, de monticules de pierres de lave et de cendres volcaniques.

Nous grimpons au cratère Silvestri et sur celui de la coulée de lave de 2001.

Magnifiques couleurs…

Le téléphérique est vraiment cher (30€/pers), on peut grimper à pied jusqu’à son arrivée, mais ensuite il faut prendre 4X4 et guide et ça revient vraiment trop cher pour nous.

Tant pis! c’est déjà très beau ici … En plus, il risque d’y avoir du brouillard là-haut.

Notre étape nuit

Nous passons la nuit sur le parking du refuge. Nous sommes à 1900m d’altitude et il y a pas mal de vent froid. Il va souffler fort cette nuit.

Au-dessus du volcan...
contrastes de couleurs saisissants
Fumeroles et cratères, paysage noir et or ...

Catane

– Samedi 17/10/2015 : Nous descendons par la route sud jusqu’à Catane

Un parking un peu fourre-tout !

… Et atteignons sans problème le parking gardé : via Giovanni de Varrazzano « aera autoparco Ghidara » N37°29’28 » E15°3’43 », 10€/24h avec services (vidanges, eau, électricité).

C’est un grand terrain vague où sont garés pêle-mêle toutes sortes de véhicules, ce qui lui donne un peu un air de casse-auto !

Mais avec une belle vue sur l’Etna et tenu par un couple de gardiens fort sympathiques….

Le bus 830 passe tout près du parking pour aller au centre-ville de Catane.

Nous en descendons Piazza del Duomo, vaste place entourée de beaux bâtiments.

La Cathédrale est pourvue d'une majestueuse façade. Bellini, entre autres, y est enterré.
U Liotru, la fontaine de l'éléphant

Un éléphant place de la Cathédrale !

Place du Duomo, se dresse la fontaine « U Liotru ».

Elle représente un éléphant portant sur son dos un obélisque.

Sculpté en 1736 par Vaccarini, ce pachyderme est devenu l’emblème de la cité.

Le marché aux poissons

Tout près de là, à droite de la cathédrale, une autre fontaine, appelée « dell’Amenano », marque l’entrée de la Pescheria.

Ce marché aux poissons très animé a lieu tous les matins, sous les voûtes séculaires de la piazza del Curro.

Une bonne adresse pour déjeuner pas cher

Nous passons un bon moment à parcourir ses allés et nous déjeunons à la terrasse de la  brasserie « l’Etoile d’or », située tout près.

La fontaine dell'Amenano
Sous des voûtes séculaires, la Pescheria bat son plein

L’après-midi se passe à arpenter les rues et les places du vieux Catane.

On y trouve de beaux bâtiments côtoyant des quartiers populaires…

Des roches de lave sous les immeubles

On arrive par hasard dans le très vieux quartier où l’on voit les coulées de lave sur lesquelles ont été reconstruits les immeubles après le séisme de 1693 (c’est le quartier des prostituées… délimité par la via G.di Prima et la via Antonio di Sangiuliano)

Après le séisme de 1693, Catane fut reconstruite sur les coulées de lave solidifiées
C'est le quartier chaud...
Escaliers colorés...
... Et beau porche
On aperçoit la coupole de l'église de l'abbatiale de Ste Agathe
Via Crociferi
L'ancien hospice de l'église des jésuites

En flânant, nous arrivons au port et rentrons par les rues commerçantes et animées jusqu’à la place du Duomo…

où nous prenons le bus qui nous ramènera au quartier où se trouve notre parking …