La route jusqu'au Maroc

Samedi 13 septembre 2025 :

C’est le départ, il est 11h20 et le temps est pluvieux à Pornic … 

Arrêt déjeuner en Vendée, près de Bournezeau, au village « Les Pineaux ». Face à la mairie, un grand parking bien tranquille nous accueille (il n’y a personne).

Étape nuit :  Au bord de la Gironde, à Gauriac (45.0765 -0.637 847). C’est la « Corniche de la Gironde », site du Rocher Blanc, à Roque-de-Thau. C’est très joli par là …

Dimanche 14 septembre :

  Il pleut ce matin …Nous avons bien dormi malgré la proximité de la route ( il n’y a pas de trafic la nuit sur la corniche).

Halte déjeuner un peu avant Espelette, au bord de l’Adour, au Pays basque

Après un petit arrêt à Espelette (il y fait beau !) pour y faire quelques emplettes, nous prenons la direction de Pamplona

Notre étape nuit :

En Espagne, dans la montagne, carretera de Orabidea (43.152 648 -1.582 348).

Très bel endroit où il fait bon, avec une belle vue …

Petit tour à Espelette pour y acheter du piment, de l'Ossau-Iraty et du chocolat !
Pyrénées espagnoles : Un bon moment de détente après toute cette route ...
Notre étape nuit dans les Pyrénées espagnoles. Magnifique paysage...

Lundi 15 septembre :

Aujourd’hui, route et autoroute (gratuite) jusqu’à Burgos.

Nous faisons halte pour pique-niquer sous les pins, près de Burgos, à Barrio de Cortes … Nous sommes dans une pinède très tranquille, propre et ombragée (42.326 945 -3.647 549)

Nous reprenons l’autoroute après un crochet par Burgos pour acheter du pain dans une très bonne boulangerie, ce qui n’est pas facile car la rue où elle se trouve est barrée par des travaux. Je dois y aller à pied tandis que Yannick essaie de trouver une place pour se garer ! Et la boutique ferme à 15h, je dois me dépêcher mais, ouf, ça va, j’y arrive à temps !

Puis, c’est encore l’autoroute. Nous dépassons Valladolid et Salamanque.

Notre étape nuit : 

Ce sera après Bejar. Au bord de l’ambalse de Baños, près de Baños de Montamayor, petite ville thermale (40.299 9 -5.884 572)

Très joli endroit où l’on peut se garer près de petites plages au bord du lac. Nous avons eu très chaud aujourd’hui – et il fait encore chaud maintenant – nous allons nous baigner. Ça fait vraiment du bien …

Ensuite, pique-nique sous les étoiles … C’est vraiment un endroit agréable …

Une petite plage à Baños de Montemayor

Mardi 16 septembre :

Malgré la présence de l’autoroute sur la colline au-dessus, la nuit a été calme et reposante.

À Baños de Montemayor, il y a une borne de services bien pratique pour faire vidanges et plein d’eau… Et une boulangerie où faire provision de bon pain avant de reprendre la très longue route dans la grosse chaleur (la clim et le ventilateur du fourgon sont défaillants !)

Après avoir traversé l’Estremadure, nous faisons halte pour déjeuner sur une aire de pique-nique vers Zafra. Il y a quelques arbres pour faire un peu d’ombre mais c’est très sale. Il y a plein de déchets partout par terre alors qu’il y a des poubelles à l’entrée !

Puis, encore l’autoroute, très longue, il fait très très chaud … Nous sommes en sueur quand nous arrivons enfin à Algeciras, vers 17h30.

Achat des billets de bateau :

Nous allons les acheter à l’agence Gutierez, comme nous l’avions fait en 2009. L’accueil y est toujours très sympathique.

Nous pensions débarquer à Ceuta, comme en 2009, mais on nous conseille fortement d’aller à Tanger, c’est le même prix : 250 € aller/retour open.

En fait, ce serait le roi du Maroc qui veut que tout le monde débarque désormais à Tanger … Alors, bon d’accord, va pour Tanger

Le départ du bateau sera à 11h15, demain. 

À l’agence, nous changeons des euros contre des dirhams et achetons une carte sim marocaine (10€). L’agence nous offre en prime un gâteau et une bouteille de vin espagnol ! En 2009, c’était du cidre !!!

Notre bivouac nuit :

Nous nous garons dans le petit parking derrière la plage de Palmones, près du port. Un bon bain de mer nous fait un bien fou après toute la sueur accumulée durant la route … Il ne reste plus qu’à espérer que personne ne vienne nous déloger du parking cette nuit …

Dans le parking de la plage de Palmones
Plage de Palmones
Le rocher de Gibraltar se dresse face à la plage

Mercredi 17 septembre :

Finalement, nous avons passé une très bonne nuit sur ce petit parking derrière la plage, cachés par les grands roseaux …

L’embarquement et le débarquement au Maroc :

Vers 9h50, nous allons au port d’embarquement. Nous montons à bord vers 10h45 mais le bateau n’a démarré qu’à 11h50 (au lieu de 11h15). La navigation se passe sans problème …

En revanche, il a fallu attendre très longtemps pour pouvoir sortir du bateau, c’était vraiment pénible d’être enfermés dans cette cale alors que nous étions arrivés au port.

Ensuite, c’est pas fini, beaucoup d’attente, beaucoup de contrôles, les véhicules sont passés au scanner …

 Incident incroyable à la douane :

Cerise sur le gâteau : à la douane, un contrôleur qui voulait faire du zèle nous demande notre carte routière du Maroc et nous reproche qu’elle comporte la mention « Sahara occidental » !!! Incroyable !  Il voudrait que ce soit indiqué « Sahara marocain« , mais nous n’y pouvons rien, c’est une vieille carte …

Il ne veut rien entendre …Heureusement, au bout de longs pourparlers, les autres douaniers finissent par nous la rendre et nous pouvons enfin passer … Surréaliste !

Nous apprendrons plus tard que d’autres gens se sont fait carrément confisquer  leur carte …

En quittant le port d'Algeciras
En route (maritime !) pour le Maroc