Toscane : Sienne et Val di Chianti

– Lundi 17/10/11 :

Nous prenons la route vers Sienne dans un paysage de terres ravinées, les « Crete Senesi« …

Par endroits, apparaîssent les « calanchi », escarpements et profondes entailles dans les collines argileuses. « Creta », en italien , veut dire « argile ».

Paysage de terres ravinées, les "Crete Senesi".

Sienne

Nous arrivons à Sienne en fin de matinée et tous les parkings aux abords de la vieille ville sont archi-pleins.

Notre étape nuit

Après quelques recherches, nous avons la chance de trouver une place qui se libère dans un parking un peu plus éloigné.

Au bout de celui-ci se trouve une fontaine. Toute la journée, des gens font la queue pour remplir leurs bouteilles, nous apprenons qu’il s’agit d’une source d’eau gazeuse naturelle. Nous y remplissons aussi quelques bouteilles (0,50€ le litre et demi).

Après l’achat de tickets, nous prenons le bus qui nous amène aux abords de la ville intra-muros.

Une place en forme de coquille

La célèbre « Piazza del Campo », en forme de coquille, incurvée et bordée de terrasses, est couverte de touristes assis par terre, au soleil, dégustant quelques en-cas. Nous faisons comme eux…

C’est sur cette place que se déroule le fameux « Palio »

C’est la course de chevaux la plus courte et la plus dangereuse (les chevaux sont montés à cru, tous les coups sont permis), et la seule à se dérouler en plein cœur d’une ville. On a peine à imaginer comment une course de chevaux peut avoir lieu dans un tel endroit, avec la foule des spectateurs au milieu !

Le Palazzo Pubblico est surmonté par la Torre del Mangia, culminant à plus de 100m.
la Piazza del Campo est vraiment le coeur de la cité

La cathédrale, toute proche, frappe par sa grandeur, son élégance et sa beauté…

Le Duomo de Sienne est une des plus belles cathédrales d'Italie
Ornementation foisonnante, dorures, sculptures et marbres polychromes en ornent la façade
A l'intérieur, toujours demeure l'alternance de rayures blanches et noires
Le pavement de la Cathédrale est l'une des curiosités les plus remarquables de Sienne
Sur près de 3000 m², le sol est recouvert de panneaux de marqueterie de marbre, représentant des scènes composées à partir de dessins de grands artistes
La chaire en marbre est connue comme étant l'un des chefs-d'œuvre de la sculpture occidentale
détail de la chaire : la Crucifixion
Dans la cathédrale, la Libreria Piccolomini a été fondée pour conserver la bibliothèque de Pie II
Elle est entourée de panneaux ornés de fresques peintes par le Pinturicchio et ses élèves
Les innombrables détails et la beauté des couleurs en font une œuvre unique
Dans le Battistero San Giovanni, les fonds baptismaux sont l'œuvre des célèbres sculpteurs Jacopo della Quercia, Donatello et Ghiberti

Une cathédrale gigantesque inachevée …

La cathédrale actuelle n’est qu’une partie du gigantesque projet primitivement prévu. Sa construction a été interrompue au milieu du XIVème s, à cause de la grande peste et de l’effondrement de structures portantes. Il reste les grandes arches, vestiges de ce qui aurait dû être la nef !

Au Musée de l’Oeuvre (museo dell’ Opera), on peut monter en haut des arches abandonnées pour profiter de la vue sur la ville…
vue sur la cathédrale du haut de l'arche
... Et sur la piazza del Campo

La vieille ville

Après avoir visité la crypte (aux extraordinaires fresques mises à jour très récemment, en 1999), nous partons par les rues étroites et sombres du vieux Sienne jusqu’à l’Oratorio San Bernardino.

Sur une placette, deux jeunes s’entraînent à manier le drapeau à l’effigie de leur quartier, peut-être en vue de la grande fête du Palio ?…

Des jeunes s'entraînent au lancer de drapeau
Dans la vieille ville
Dans l'Oratorio San Bernardino, atmosphère calme et paisible...
Un beau portrait de jeune siennois...

De retour sur la piazza del Campo à la nuit tombée, il nous reste à prendre le bus pour retourner à notre lieu de stationnement, près de la fontaine d’eau gazeuse, où nous allons passer la nuit.

Sienne, le soir ...

Val di Chianti

– Mardi 18/10/11 : Nous prenons la route sinueuse qui traverse des collines boisées alternant avec des oliveraies et des vignes, jusqu’à Gaiole in Chianti.

Là, une minuscule route nous emmène jusqu’au non moins minuscule mais très joli village de Vertine… où nous trouvons un terrain plat pour déjeuner. Au moment où nous sommes en pleins préparatifs de repas, le propriétaire de la maison en contre-bas, un vieux monsieur très gentil et qui parle bien français, nous invite à visiter sa propriété et à profiter de la vue magnifique de sa terrasse sur les coteaux alentours…

Le joli village médiéval de Vertine
... et sa petite église

La journée se termine à Radda in Chianti, un bourg environné de vignobles.

Nous faisons une grande promenade à travers les vignes et quelques achats de vin de Chianti…

Notre étape nuit

Ce sera le parking en contre-bas du village. Un jeune couple qui revient d’un grand voyage en fourgon, jusqu’en Iran, est garé à côté de nous …

Grande promenade dans les vignes autour de Radda in Chianti

– Mercredi 19/10/11 : Après un petit tour dans le charmant village de Volpaïa (producteur de vin du même nom), nous nous rendons à Castellina in Chianti, où Léo Ferré avait sa maison et où sa femme et son fils produisent du vin.

Les vignes recouvrent les coteaux du Chianti
Dans le petit village de Volpaïa
Castellina in Chianti possède une forteresse du XVème s avec une tour crénelée
La campagne toscane forme un paysage de toute beauté aux environs de Castellina

Notre étape nuit

Ce sera Greve in Chianti, où se trouve une aire de stationnement pour CC (N043°35’26 » E011°18’50 », gratuit)

A Greve, il y a une belle place du marché , piazza Matteoti, où trône un buste sculptural…

La belle piazza Matteoti, à Greve in Chianti ...