Juillet 2018

Lundi 9 juillet 2018 :

Départ de la Greffinière à bord de notre fourgon…

Halte déjeuner à Boussais (Deux-Sèvres) et nuit à notre endroit habituel dans le centre de la France : Près de l’étang de Chénérailles, dans la Creuse

Notre étape nuit près de l'étang de Chénérailles

Mardi 10 juillet 2018 :

Nous arrivons dans le Puy-de-Dôme.

Le massif du Sancy

À 12h30, nous nous garons sur le parking de la station de ski du Mont Dore. Là, nous prenons le téléphérique qui monte au Puy de Sancy (7,50€/pers, l’aller). Il y a beaucoup de monde. Il faut gravir les marches en bois qui grimpent jusqu’au Pas de l’âne, et on arrive au sommet du Sancy.

Ensuite, grande boucle sur le sentier des crêtes avec pique-nique en cours de chemin… 

On passe par la station du téléphérique « la perdrix » de Super Besse, et on revient au Pas de l’âne.

Pour redescendre au parking, nous ne prenons pas le téléphérique mais y allons à pied par le Col de Courre, à travers les alpages.

C’est un chemin raide et caillouteux mais le paysage est tellement beau… Ça vaut le coup !

Le téléphérique monte au Puy de Sancy
Sur les crêtes du Sancy
Rencontre avec une bergère ...
Et son grand troupeau
Dans les alpages...

 

 

Notre étape nuit :

Pour la nuit, nous allons nous garer près du lac Pavin, dans un grand espace herbu très tranquille, « l’estive bessarde ». 

Nous sommes face aux pâturages où paissent les vaches.

Le seul défaut, c’est qu’il y a pas mal de mouches !

Notre étape près du lac Pavin

Mercredi 11 juillet 2018 :

La réserve naturelle de la vallée de Chaudefour

Nous allons à Besse acheter de quoi nous faire des sandwiches, puis nous nous garons sur le parking de Chambon des Neiges afin de partir faire la grande balade de la vallée de Chaudefour (comme nous avions fait en 2007)

Une très belle balade (assez ardue) de 16km, avec 700m de dénivelé. Beaucoup de montées bien raides et de descentes caillouteuses…

Mais de magnifique paysage et très belle végétation…

Soleil et air frais, enfin l’idéal pour marcher …

Dans la vallée de Chaudefour, début de la balade
Dans la réserve naturelle de la vallée de Chaudefour
Il reste encore un peu de neige dans les replis de la montagne
Une belle vue sur la vallée et l'horizon

Partis à 10h30, nous revenons au parking vers 17h, bien crevés … Ouf ! Une très belle balade …

Pour la nuit, nous retournons à notre place d’hier soir près du lac Pavin et des vaches…

Jeudi 12 juillet 2018 :

Dans la jolie petite ville de Besse-et-ste Anastaise, nous faisons quelques achats. Entre autres, une  brioche à la tomme et aux lardons (un délice !) Lorsque nous y étions venus en 2007 (voir article plus bas), elle s’appelait Besse en Chandesse, et nous y étions arrivés le jour de la foire aux vins et fromages. C’était quelque-chose, cet évènement !

Puis, après être passés à Murol, nous nous rendons à Bournis, près de St Nectaire.

Le château de Murol sur son promontoire

« Festival Horizons »

Pendant tout l’été, depuis plusieurs années, des artistes plasticiens installent des œuvres monumentales en pleine nature à divers endroits du département dans le cadre du « festival Horizons ».

À Bournis, donc, se trouve un menhir, lequel a été flanqué d’une flopée de pierres en résine peinturlurées, c’est une des 10 installations de ce festival.

De St Nectaire aux grottes de Châteauneuf

Mais c’est aussi le départ d’une balade à pied jusqu’à St Nectaire.

Nous y visitons la cathédrale St Nectaire. Elle est très belle, de style roman, avec des chapiteaux sculptés magnifiques …

Quand nous y étions venus en 2007, elle était en réfection. La voilà toute bien retapée, désormais…

Puis nous repartons vers les grottes troglodytiques de Châteauneuf. Ça grimpe pas mal pour y arriver, et ça continue jusqu’au bout !… Nous avons encore des courbatures de la balade d’hier. Heureusement, celle-ci est moins longue et n’a que 235 m de dénivelé.

Pour aujourd’hui, ça ira !

Dans la cathédrale de St Nectaire
Un chapiteau de la cathédrale de St Nectaire

 

Nous déjeunons au fourgon près des mégalithes en résine, puis, nous retournons dans notre coin habituel, près du lac Pavin.

Une navette spatiale dans un champ à vaches !

Tous les jours, depuis que nous sommes garés là, nous sommes intrigués par une forme blanche que nous apercevons au loin : « Est-ce une chapelle ? » « Une machine agricole ? » …

Nous décidons d’aller y voir de plus près : et surprise, c’est … une navette spatiale !!! Elle fait partie des installations du festival dont j’ai parlé plus haut.

En fait, c’est la représentation de la navette qui s’était posée sur la lune en 1969 et qui avait laissé un sac poubelle sur le sol lunaire avant de repartir.

C’est plus intéressant que les menhirs en résine de ce midi…

Vendredi 13 juillet 2018 :

Du fromage et de la bière !

Nous allons à Chartreix, où il y a une borne de service. Après y avoir fait vidange et plein d’eau, nous faisons un petit tour dans ce minuscule village. C’est très rural et on peut y acheter du fromage de St Nectaire, directement au producteur au « GAEC de la bonne étoile ».

Nous en faisons une bonne provision puis nous partons à Ravel où nous nous garons non loin du château perché sur un piton…

…et nous voilà repartis pour une balade de 13,6 km jusqu’au lac Chauvet, en passant par la cascade de la Barthe.

En revenant au point de départ, nous découvrons un producteur de fromage. Nous lui achetons encore du St Nectaire, de la tomme fraîche et de la faisselle…

Hé hé,  voilà qu’il y a aussi une brasserie artisanale tout près, à Picherande. Nous faisons provision de plusieurs sortes de bière « Gaia », qui se révélera excellente !  Retour à notre endroit habituel, près du lac Pavin.

Balade entre Ravel et le lac Chauvet
Épilobes au bord du chemin

Samedi 14 juillet 2018 :

 Nous avons beaucoup marché ces derniers jours et nous sommes un peu fatigués. Alors, journée cool !

Nous allons visiter les grottes de Jonas

C’est une ancienne citadelle troglodytique creusée dans la falaise volcanique, renfermant un château, une chapelle ornée de fresques, une boulangerie, des habitations. Visite intéressante…

Les grottes de Jonas
La chapelle troglodytique de Jonas
Belles fresques dans la chapelle
Dernier jour à Besse-et-Ste Anastaise

À Besse, nous flânons dans les rues de cette charmante bourgade médiévale. C’est le 14 juillet aujourd’hui et il y a pas mal de touristes aux terrasses des restos. Nous faisons comme eux et déjeunons d’un bon tripou auvergnat !

Besse est une jolie petite ville très agréable, à dimension humaine… On aime bien l’ambiance ici…

Départ pour la Creuse

C’est notre dernier jour ici et il nous faut prendre la direction du retour.

Avant de quitter le Puy-de-Dôme, nous nous arrêtons un petit moment à Orcival  où se trouve une belle basilique romane…

Notre route continue ensuite jusqu’à Chénérailles où nous arrivons vers 18h30. Mais, aujourd’hui c’est le 14 juillet, et en ce jour de fête, il y a plein de monde près de l’étang où nous nous garons habituellement…

Alors, nous continuons jusqu’à Moutier-d’Ahun où nous pouvons nous garer dans un très joli coin en bordure de la Creuse, sous les ombrages. Personne, grand calme, seule l’eau qui dévale fait entendre son doux bruit…

Demain, route jusqu’à Pornic. Nous avons eu du très beau temps durant notre séjour.

La basilique d'Orcival
chapiteau sculpté dans la basilique d'Orcival
Au bord de la Creuse, notre étape nuit

Massif Central juillet 2008

Lundi 21 juillet 2008 :

Comme d’habitude, nous passons la première nuit à Chénérailles, dans la Creuse, un endroit que l’on aime beaucoup

Le château de Chénérailles
Et l'étang

Cantal

Mardi 22 juillet 2008 :

Nous partons en direction de Salers, où nous arrivons vers midi. Mais il y a beaucoup de monde, difficile de stationner. Nous ne faisons qu’un court arrêt pour acheter des cartes de randonnées, puis nous partons vers le Puy Mary.

Déjeuner en cours de route, puis nous traversons le cirque du Falgoux, très boisé. Jolie route jusqu’au parking au pied du Puy Mary. Nous nous lançons dans l’ascension armés de nos bâtons de montagne tout neufs achetés dans une des nombreuses boutiques en bas du Puy…

Le chemin qui grimpe au sommet est très aménagé, il y a des marches ! et beaucoup de monde !

Il culmine à plus de 1 783 mètres d’altitude. Arrivés au sommet, nous continuons un peu sur le chemin de GR en arrière avant de redescendre au parking.

Le cirque du Falgoux
Chemin qui grimpe au Puy Mary
Au sommet du Puy Mary
La croix du Puy Mary a été érigée en souvenir de la guerre de 14-18
Un chemin de crêtes continue en arrière du Puy
En descendant du Puy

Nous reprenons la route vers Murat et nous allons au petit village d’Albepierre.

Nous trouvons un endroit bien agréable pour nous garer un peu après le village, dans la direction du col du Prat-de-Bouc. C’est un champ ouvert qui doit servir de parking aux randonneurs. Nous y sommes bien abrités de la route, il n’y a personne, le soleil brille et, en plus nous avons une belle vue. Nous dominons le village, demain, nous irons y faire quelques courses.

Notre lieu de bivouac près d'Albepierre
Le village vu de notre lieu de bivouac

Mercredi 23 juillet 2008 :

Après une bonne nuit tranquille, nous descendons à Albepierre acheter de quoi faire des sandwiches à l’unique magasin du village.

Rando du matin …

Puis, nous partons pour le col du Prat-de-Bouc d’où nous démarrons la randonnée jusqu’en haut du Plomb du Cantal (8 km et 460 m de dénivelé)

Il fait un grand soleil mais le vent assez fort est plutôt frais. Nous arrivons tout de même à trouver un endroit abrité pour pique-niquer au soleil, dans l’herbe et les fleurettes ! Quel calme et quel plaisir !

Dans les alpages

Après le pique-nique, nous redescendons et arrivons au parking vers 14h30. Le temps de  boire un petit café et de nous reposer un peu, et nous retournons dans notre petit coin tranquille près d’Albepierre.

Des chemins de rando partent du champ où nous sommes garés.

Encore une balade l’après-midi

Et nous voilà repartis pour une balade de 9 km et 300 m de dénivelé, à travers des chemins boisés, bordés d’un ruisseau et de cascades. Une multitude de petites fraises des bois poussent le long du chemin creux et fait nos délices… Il fait très chaud…

Quand nous revenons au fourgon, nous sommes fourbus. Une bonne bière fraiche est la bienvenue.

En balade vers Albepierre

Jeudi 24 juillet 2008 :

La nuit a été bonne et le petit-déjeuner aussi grâce au pain frais que je suis allée chercher au village en bas … La remontée a été dure, à cause des courbatures qui restent de la veille et le soleil qui darde déjà ses rayons, ouf !

Balade au Puy de Mercou

Le bon pain englouti, nous voilà prêts à prendre le départ. À Paulhac, nous faisons plein d’eau et vidanges, puis nous partons pour une petite balade à pied (et oui, encore une !) vers le Puy de Mercou. Il n’est pas très haut : 1 255 m. Les chemins traversent les pâturages. Pique-nique à la lisière des bois qui couvrent le Puy puis nous rejoignons Loudier et suivons la route jusqu’à Paulhac, tout proche.

Depuis le Puy de Mercou, vue sur les pâturages alentours

Une mosaïque de bois dans une église

À Paulhac, nous retrouvons le fourgon et partons jusqu’à Cheylades où se trouve une très jolie petite église. Ses voûtes sont ornées de 1428 caissons de chêne, tous peints de motifs différents, naïfs et très colorés. Ce décor aurait été réalisé par des artistes italiens au début du 17ème siècle. Superbe !

Les voûtes de l'église St Léger sont ornées d'une multitude de motifs colorés

Puy-de-Dôme

Nous quittons le Cantal pour revenir à Besse en Chandesse, où nous étions venus l’été dernier.

Nous y faisons plusieurs achats (fromage, brioche à la tomme, etc)  …et nous retournons au parking de l’ancienne station de ski de Chambon-des-Neiges… Demain, ascension du Sancy !!!

Vendredi 25 juillet 2008 :

 Aujourd’hui, nous allons faire l’ascension du Puy de Sancy

Nous garons donc le fourgon à la station de ski du Mont-Dore, et après avoir préparé le pique-nique, nous voilà partis à l’assaut des chemins qui sillonnent les flancs du mont (pistes de ski). Ça monte bien mais nous arrivons sans trop de mal au sommet en 1h30.

Il y a pas mal de monde là-haut car beaucoup viennent en téléphérique.

Après avoir descendu les escaliers de bois plutôt raides qui plongent de l’autre côté du sommet (plusieurs personnes ont un peu le vertige, il faut dire que ça descend assez à pic !), nous arrivons à une plate-forme rocheuse où l’on peut pique-niquer.

Ensuite, nous continuons la piste sur les crêtes. Panorama grandiose !

Pour le retour, nous prenons une piste caillouteuse qui suit le lit d’une petite rivière et redescendons jusqu’en bas. Nous atteignons le parking vers 16h…

Ce fut une bonne balade de 5h30, avec un temps parfait,  nuages et soleil, mais pas trop chaud…

Sur les crêtes du Sancy
 
 
 
Mais il faut rentrer

Un bon café et une douche nous remettent en forme et nous reprenons la route du retour (obligations familiales).

Nous passons la nuit à Chénérailles...

Et demain, nous serons chez nous, à Pornic

Massif Central juillet 2007

Jeudi 19 juillet 2007 :

Nous partons à 9h30 pour Nantes où Yannick va acheter un sac pour son appareil photo à la FNAC.

Puis nous prenons la route jusqu’à la Creuse où nous faisons halte pour la nuit à Chénérailles.

Ce petit bourg possède un étang près duquel est aménagé un parcours de santé dans les bois où il fait bon se dégourdir les jambes après toute cette route !

Coucher de soleil près de notre bivouac à Chénérailles

Vendredi 20 juillet 2007 :

Après une bonne nuit, malgré un orage qui a éclaté vers 3h du mat, nous partons jusqu’à la jolie petite ville de Mainsat où nous faisons quelques courses.

Ensuite, c’est la route jusqu’au département du Puy-de-Dôme.

Déjeuner sur le parking départ de rando pour le col des Goules. Il pleut !

  Monter au sommet du Puy de Dôme

Nous nous garons sur le parking au pied du Puy et commençons à monter sur la route … qui se révèlera bientôt interdite aux piétons !!!

Bientôt, nous découvrons qu’il faut emprunter une autre route mal indiquée, appelée « chemin des muletiers » qui monte au col de Ceyssat. En chemin, nous faisons connaissance de marcheurs énergiques … et sympathiques !

Nous arrivons en haut du Puy après une marche assez rude de 7 km. Le sommet est dans la brume et le vent est froid ! Il fait plutôt frisquet là-haut… on ne peut pas y rester très longtemps.

Sur le chemin qui monte au Puy
Sur le chemin qui sillonne le sommet du Puy de Dôme
Pylône de radiodiffusion et antennes de télécommunication couronnent le Puy de Dôme
Le temps est couvert !
De là haut, on a vue sur Clermont Ferrand et sa cathédrale en pierres de lave noire
Après, il ne reste plus qu'à redescendre !
Ça va plus vite de descendre que monter !
Le puy vu d'en bas
Notre étape nuit :

Après s’être donné rendez-vous pour demain avec nos nouveaux compagnons, afin de randonner autour du Sancy, nous partons chercher un lieu de bivouac pour la nuit. Ce sera près d’un ruisseau, à Chambon sur Lac, une station balnéaire au bord du lac Chambon.

Samedi 21 juillet 2007 :

Après pas mal d’errements et de recherches, nous arrivons enfin à notre lieu de rendez-vous, point de départ de la rando : le parking de l’ancienne station de ski de Chambon des Neiges (Il y a Chambon 1200 et Chambon 1400, là il s’agit de Chambon 1200, il fallait le savoir !)

  Départ à 10h40 par un petit chemin qui grimpe dur… À ce moment, il fait beau …

Nous arrivons dans la vallée de Chaudefour au bout de 3 km de grimpette… Le temps commence à se gâter … Et ce n’est pas fini !

Le parking de Chambon-des-Neiges 1200... On démarre la balade ...
Vallée de Chaudefour, début de la rando ... après 3 km de montée !
Nous grimpons dur dans les cailloux !
Pique-nique dans une clairière
Derrière la crête, on aperçoit l'arrivée des télécabines de Super-Besse
Nous cheminons sur les crêtes ...

 

Une rando dans le brouillard !

Bientôt, nous arrivons dans des pâturages. Il y a des juments et leurs poulains, c’est très beau… 

Dommage que le brouillard s’épaississe de plus en plus.

Le Sancy est perdu dans la brume, pas question d’y monter…

Nous continuons donc sur les crêtes mais, bientôt, nous voilà perdus dans le brouillard.

On ne voit plus rien, et il fait froid…

Après avoir divagué dans les alpages détrempés, nous retrouvons enfin la piste grâce aux anciens poteaux de remontées mécaniques de la station de ski abandonnée de Chambon des Neiges.

Comme Yannick le suggère, il suffit de les suivre pour redescendre dans la vallée …

Étrange impression que ces poteaux et câbles abandonnés là…

 

Dans le brouillard !
Les poteaux de remontée mécanique de l'ancienne station de ski nous aident à nous retrouver dans le brouillard !
Une impression de fin du monde !
Enfin sur le bon chemin !

   Nous arrivons enfin à notre point de départ après une descente assez pénible … Il est 17h15… Bien crevés et trempés.  

    Revenus au fourgon, nous nous réconfortons avec un petit café et prenons congé de nos compagnons de balade.

Étape nuit :

Nous restons sur le parking de l’ancienne station. On y est bien tranquilles …

La brume se lève un peu ... on y voit mieux

Dimanche 22 juillet 2007 :

Ce matin, le soleil est revenu … mais il fait frais. Nous allons visiter la jolie petite ville de Besse en Chandesse.

Le « miracle » de Besse :

Sans le savoir, nous tombons juste le jour de la foire aux vins et aux fromages ! Il y a foule sur la place. On nous distribue des gobelets. Comme nous nous en étonnons, une charmante dame nous déclare « c’est pour le miracle ! »

   « Mais quel miracle ? » – « Té, l’eau de la fontaine va se changer en vin ! Le voilà le miracle ! »

Et, à midi, le miracle annoncé se produit : Au rythme de la fanfare, l’eau de la fontaine devient du rosé !… Chacun remplit son gobelet … Distribution de petits toasts au St Nectaire, ambiance bon enfant et sympathique … On fait bien les choses à Besse !

Déjeuner à la terrasse d’un petit café (truffade) et quelques emplettes de fromages et vin de pays : tarte aux myrtilles, brioche à la tomme, St Nectaire, Cantal, chèvres de Rocamadour…

À Besse, le vin coule de la fontaine !
Santé !
C'est la foire aux vins et fromages
Pour digérer, balade au lac Pavin…
Le sentier qui longe le lac
Le lac Pavin

Après un petit tour au bord du lac, nous allons à Compains par de toutes petites routes.

Il y a, dans le village, une jolie église classée des 13ème et 15ème siècle. L’église St Georges dont le clocher est en bardeaux de châtaignier.

Dans l'église St Georges de Compains

 

 

Le Cézallier

Nous continuons jusqu’à Brion, minuscule hameau perdu dans les collines couvertes de prairies à vaches à perte de vue…

C’est l’endroit idéal pour une petite pause thé au soleil, devant les vaches et les vaste étendues verdoyantes… Quel repos !

 

Les vastes étendues d'estives du Cézallier

Retour vers le lac Pavin, après avoir fait vidange et plein d’eau à Super Besse.

Notre étape nuit :

Nous nous arrêtons dans un renfoncement au bord d’une petite route forestière, départ de rando appelé « à l’orée du bois ». Très tranquille comme coin…

Lundi 23 juillet 2007 :

Pour aller vers St Nectaire, nous repassons par le petit village de Compains, et nous en profitons pour traverser les gorges de Courgoul. Beau paysage, gorges escarpées mais malheureusement, le mauvais temps est revenu. Nous arrivons à St Nectaire sous la pluie battante …

Arrêt déjeuner sur un terre-plein aménagé, puis, profitant d’une éclaircie, nous montons à l’église romane. Pas de chance, elle est en travaux à l’intérieur.

la cathédrale St Nectaire
Nous partons pour le Mont Dore …

… En passant par le col de la Croix Morand. Le Mont Dore est une station thermale typique et assez cossue…

Nous montons à la station de ski où tout est fermé, même le téléphérique du Sancy à cause du vent fort. Il fait vraiment un temps exécrable. On se croirait presque en hiver, il ne manque que la neige !

En redescendant, voilà que, vers le col de la Croix St Robert, se produit devant nos yeux admiratifs un magnifique arc-en-ciel qui surplombe le lac Chambon et le château de Murol.

Notre étape nuit :

Nous repartons vers Chambon sur Lac pour nous garer au même endroit que vendredi soir.

Ce soir, le vent souffle en tempête et nous sommes bien abrités dans notre recoin…

Mardi 24 juillet 2007 :

Il fait décidément trop mauvais temps, nous rentrons chez nous !

Magnifique arc-en-ciel sur le Col de la Croix St Robert