Negombo et Colombo

du 1er au 4 février 2016

Arrivée au Sri Lanka

Après un vol avec Kuweit Airway (escale à Kuweit City de 2h), nous arrivons à l’aéroport à 4h30.

Nous n’en sortirons qu’à 6h30 (beaucoup de monde au bureau d’immigration).

Taxi pour Negombo qui nous amène sur Lewis Place, là où se trouve la majorité des hôtels.

Negombo

Trouver un logement

Comme nous arrivons très tôt, nous avons le temps d’arpenter Lewis Place.

Il s’agit de la très longue rue qui suit la mer. Elle est bordée de guest-houses, restos et boutiques.

Pour trouver une chambre agréable et pas trop chère, il nous faudra aller jusqu’au bout de l’avenue.  Puis prendre une ruelle qui aboutit sur la plage.

La « New Beach Villa » est entourée d’un jardin qui donne sur la plage, donc au calme.

Le lit est confortable, les sanitaires laissent un peu à désirer mais il y a de l’eau chaude!

Nous n’avons jamais pris de chambre avec clim durant ce voyage. Par contre il faut bien vérifier le bon fonctionnement du ventilateur, absolument nécessaire car il fait très chaud.

Notre guest-house
catamaran de pêche sur la plage de Negombo

Colombo (prolongation de l’ETA)

-Mardi 2 février : Il nous faut aller à Colombo faire faire la prolongation de visa.  En effet, l’ETA (visa électronique pris avant le départ par internet) n’est valable qu’un mois.

Train pour Colombo

Un tuk-tuk nous conduit à 7h  à la gare de Negombo. Il y a beaucoup de monde dans le train à cette heure, les gens vont travailler à Colombo.

À 8h15, nous descendons à Maradana (une station avant Colombo fort), quartier où se trouve le bureau de l’immigration puis tuk-tuk.

Attention, désormais, le bureau d’immigration a changé d’adresse, il se trouve : Sri Subhutipura road, Battaramulla.

Comme nous sommes de bonne heure, nous n’allons pas avoir à attendre longtemps avant d’effectuer toutes les démarches à trois guichets différents.

Après avoir payé 7550rps pour nous deux (env 23€ chacun), nous avons terminé. Il est 9h45.

Le bureau d’immigration est fermé les samedis, dimanches et lundis ainsi que jours fériés.

Visite de Colombo, défilé du National Day

Nous prenons un tuk-tuk pour aller à Colombo Fort, mais toute la circulation est bloquée.

En effet, après-demain, ce sera la fête nationale et toutes les compagnies militaires, en tenue de parade, répètent leur défilé. Ainsi, nous pouvons voir tous les costumes : Les fantassins en divers costumes (tenues légères et peaux de bêtes, bonnets à poils et kilts écossais, tenue de combat,…),  les fanfares, les blindés, même les chiens et les démineurs.

Toute l’armée s’entraîne pour la parade du National Day.

entraînement pour les défilés du National day à Colombo
Colombo, répétition de la fanfare
Colombo, défilé en kilt !

Balade dans le quartier du Fort à Colombo

Au bout d’un temps assez long, nous parvenons enfin à entrer dans le Fort de Colombo où nous nous promenons un moment.

Nous passons devant les grands magasins anciens Cargill’s et Miller’s.

grands magasins Cargill's

Au phare, il faut faire demi-tour.

En longeant les arcades du Grand Oriental Hôtel, on arrive à St Peter. Ce n’est facile de circuler car beaucoup de rues sont barrées par les militaires.

Un sanctuaire en forme de fusée

Un étrange dagoba (lieu saint bouddhiste en forme de dôme) monté sur pieds ressemble à une fusée posée là. Spectacle assez incongru…

Change de monnaie

Dans une boutique de thé près de la Bank of Ceylon, ils proposent toujours un très bon taux (A la fin du voyage, le taux proposé était encore excellent).

Colombo n’est pas une ville très agréable ni très intéressante

Elle est très moderne, avec beaucoup d’immeubles neufs et de tours et il y a beaucoup de travaux partout.

Encore quelques déambulations dans le quartier de Pettah où se tient un grand marché de rue (surtout de la quincaillerie), puis…

Retour à Negombo

Nous reprenons le train pour Negombo, où nous finissons la journée sur la plage…

étrange dagoba

Le Marché aux Poissons de Negombo

-Mercredi 3 février: Balade à pied jusqu’au grand et beau marché aux poissons.

Les tapis de poissons sèchent au soleil sous l’oeil gourmand des nombreux corbeaux et autres oiseaux qui tournent au-dessus.

Les pêcheurs secouent les filets pour en détacher les petits poissons…

Déjeuner dans une gargote près du marché, beaucoup moins chère que sur Lewis Place.

Negombo, retour de pêche
Negombo, mise au sec des poissons
Negombo, quartier des pêcheurs

Taxi de l’aéroport jusqu’à Negombo : 1400rps.

À Colombo, change de monnaie dans une boutique de thé près de la Bank of Ceylon (quartier du Fort) excellent taux.

Hébergement à Negombo (3 nuits) : New Beach Villa, tout au bout de Lewis place, ruelle qui va à la mer : grande chambre négociée 7000rps pour trois nuits(env 15€ la nuit), terrasse/jardin qui donne sur la plage. Emplacement très agréable.