Prachuap Khiri Khan, Ban Krut

Quelques jours sur la côte

Nous voulions terminer ce séjour birmano-thaï par quelques jours sur la côte… Mais sans aller dans une des nombreuses îles, devenues trop touristiques ou trop éloignées.

Nous avons donc choisi la côte sur le golfe de Thaïlande, à 300kms au sud de Bangkok et nous n’avons pas été déçus de notre choix…

Prachuap Khiri Khan

Y aller en train depuis Bangkok

Vendredi 24/02/2017 : Venant de Nong Khai, au bord du Mékong, par le train de nuit, nous arrivons en gare de Bangkok à 6h30 environ…

Il y a un train pour Prachuap Khiri Khan à 8h05.  Il arrive à Prachuap à 13h.

Se loger

Nous nous dirigeons vers le bord de mer pour trouver un hôtel. Toutes les guest-houses que nous avions repérées sur les forums sont pleines.

Nous finissons par trouver une chambre dans un grand hôtel devant la mer, le « Mont Talay ». La chambre est grande et très propre, avec salle de bain (eau chaude), clim et un balcon devant la mer…

Malheureusement, la fenêtre ne donne pas de ce côté et pour profiter de la vue sur mer, il faut sortir dans le couloir !!!

Balade à vélo

Pour finir la journée, nous louons des vélos à un stand sur le front de mer et nous continuons jusqu’au bout de la barre rocheuse qui ferme la baie. Là se trouvent des villages de pêcheurs.

 

 

Larves épicées et grillées

Ce soir, comme c’est le début du week-end, il y a un marché de nuit sur le front de mer où l’on trouve plein de petits stands de nourriture…

Avec, entre autres, des insectes et des larves !

 

 

Plage d’Ao Manao

Samedi 25/02/2017 : Avec nos vélos, nous partons pour la belle plage d’Ao Manao, au sud de la ville.

Cette plage fait partie d’une base militaire. Pour pouvoir y aller, il faut présenter son passeport aux militaires en faction à l’entrée de la base.

Ensuite, nous pédalons jusqu’à la longue plage qui s’étire le long d’une route bordée de petits restos, un ranch, courts de tennis…

Tout au bout, il n’y a presque personne, pas de chaises longues alignées…

C’est un coin plus sauvage, bordé de grands arbres qui donnent une ombre bienvenue car il fait très chaud.

Plage d'Ao Manao à Prachuap Khiri Khan
Les petits langurs de la base militaire...
Les nouveaux-nés ont un pelage jaune, très différent de celui des adultes...
Ils sont très friands de fruits

 

 

Les langurs

Après le déjeuner dans un des petits restos de plein air, nous reprenons nos vélos pour aller voir les adorables singes appelés « langurs ».  Ils vivent à un endroit de la base militaire.

Pour les voir, Il faut d’abord prendre la direction de l' »Historical park »… Puis une route vers la gauche.

On passe devant un nouveau check-point où il faut laisser son passeport… Un peu plus loin, au pied d’une colline, c’est là qu’ils vivent…Dans les arbres et les rochers, il y en a plein…

Pas farouches ni agressifs. Il suffit de leur donner des fruits (en vente dans un stand à proximité) et ils viennent vous manger dans la main.

Près de la colline aux langurs

Une plage interdite…

Après avoir passé un bon moment à observer les petits langurs, nous retournons à la plage d’Ao Manao.

Avant d’y arriver, nous passons près d’une très belle plage où il n’y a personne juste un peu après le checkpoint.

Nous commençons à nous déshabiller dans l’intention de nous baigner… Mais voilà un militaire qui arrive pour nous dire qu’ici, c’est une « restricted area » et qu’il est interdit d’y rester… Dommage !!! ça doit être la plage réservée pour les officiers, car elle est très jolie et très propre !

Virée à la frontière birmane

Dimanche 26/02/2017: Aujourd’hui, nous louons un scooter puis nous allons vadrouiller dans les environs, jusqu’à la frontière birmane où se tient un grand marché. Mais, aujourd’hui, c’est dimanche et il y a peu d’activité… Il vaut mieux y venir en semaine.

Le « Rock Park »

La route longe des champs d’ananas et des cocoteraies…

Nous visitons au passage le « rock park ». C’est un endroit bien tranquille où un moine solitaire nous accueille… Un petit parcours est aménagé parmi les gros blocs de granit entassés. Rien de bien extraordinaire… Mais c’est calme…

"Rock park"
Des écriteaux indiquent les points de vue remarquables, comme ces racines !

Nous retournons à Ao Manao déjeuner au même endroit qu’hier.

Aujourd’hui dimanche, il y a du monde à la plage… Des thaïs venus par bus entiers.

Nous cherchons donc un endroit plus tranquille pour nous baigner.

Une grande plage déserte

Nous continuons la route et sortons de la base militaire. Nous arrivons à un village,  petit port de pêche puis suivons la côte.

Tout le long, ce n’est qu’une grande plage déserte bordée de filaos. Peu avant un barrage routier, nous repérons un accès à la plage. Nous serons très bien ici pour nous baigner et flemmarder quelques heures.

 

Une belle et grande plage déserte le long de la côte après Ao Manao

Un ensemble de temples et grottes intéressants.

Vers 16h30, nous repartons jusqu’à Prachuap… Arrivés en ville, nous traversons le front de mer et continuons la route vers le nord.

Après être passés devant la colline aux macaques, nous continuons la route qui traverse un village de pêcheurs.

Nous prenons à droite vers le Wat Ao Noy où se trouve un ensemble de temples et grottes intéressants. Il se compose d’un beau temple tout neuf en bois, un autre plus ancien bâti un peu plus haut sur la colline…

Vaste grotte

Des escaliers grimpent raide jusqu’à une vaste grotte où se trouve deux grands bouddhas couchés. Du haut de l’escalier, la vue est superbe…

Le minuteur à lumière

Nous n’avions pas remarqué à l’entrée une sorte de batterie dans laquelle il faut mettre des pièces pour avoir de la lumière dans la grotte.  Comme des gens en sortaient juste avant nous, il restait encore un certain temps d’éclairage qu’ils avaient payé…

Voilà qu’au moment où nous sommes au fond de la grotte, la lumière s’éteint et nous voilà plongés dans le noir le plus complet !

Enfermés dans le noir !

Petit instant d’angoisse… on ne veut pas dormir ici !!!…

Heureusement, avec le téléphone portable, nous pouvons nous éclairer suffisamment pour sortir … Ouf ! Nous avons cru que l’on nous avait enfermés dans la grotte pour la nuit… Mais en sortant, nous avons compris notre mésaventure…

Alors, pour ceux qui ont l’intention d’y aller, attention à bien mettre quelques pièces avant d’y entrer !

 

Grand bouddha couché avec qui nous avons bien cru devoir passer la nuit !
Le soir descend sur la baie

Tous les soirs, sur le front de mer…

Les cafés s'illuminent...
et les expatriés se rassemblent sur le front de mer autour d'un verre
Prachuap by night

Ban Krut

Y aller en train

Lundi 27/02/2017 : Vers midi, nous nous rendons à la gare dans l’intention de prendre le train de 12h38 pour Ban Krut (Ban Krud)…

Au guichet,  on nous demande « VIP » ou « Ordinary »?  Comme il n’y a qu’une heure de trajet, nous demandons « Ordinary ». On nous dit alors que le train partira à 13h38 et que c’est 26bts pour les deux !

En fait, celui de 12h38 est un VIP et les billets coûteraient, dans ce cas, 610bts ! Une sacrée différence…

Nous prendrons donc celui de 13h38… Nous avons le temps d’aller manger une bonne soupe de nouilles dans une gargote non loin de la gare…

Arrivée à Ban Krut

Pour le début du séjour ici, nous allons loger à la « Siripong guest-house », située sur le front de mer, qui nous avait été recommandée sur un forum.

L’accueil n’est pas des plus chaleureux. En revanche, la chambre n’est pas chère du tout… Mais par la suite, nous trouverons mieux (voir plus loin)

Un tout petit village

Ban Krud est un tout petit village un peu de bric et broc, quelques magasins et des gargotes et,  sur son front de mer, des restaurants et bungalows alignés dans des jardins.

C’est très tranquille et bien sympathique comme endroit.

La plage est très longue. Nous allons nous baigner, ça fait vraiment du bien après le voyage en train où il faisait très chaud…

 

La plage de Ban Krud

Balade à scooter

Mardi 28/02/2017 :  Nous louons un scooter à la Siripong et nous partons pour Bang Saphan.

Nous suivons une route bordée de kms de plages désertes (mais couvertes de détritus) , des ports de pêche de toutes tailles, des cocoteraies et champs d’ananas.

Nous faisons halte à une petite anse où se trouvent un temple et des petits restos. Ils sont réputés pour leurs fruits de mer… Mais il est trop tôt pour manger et nous continuons jusqu’à Bang Saphan et son grand port de pêche.

Bang Saphan

La plage se trouve à quelques kms du centre.  Elle est bordée de cocotiers et de petits bungalows cachés dans la verdure… ça a l’air très tranquille ici aussi mais un peu trop isolé …

Après un bon déjeuner (pas cher du tout) devant la mer, nous repartons vers Ban Krut… c’était une bien belle balade…

Une belle anse entre Ban Krut et Bang Saphan
Un port de pêche

Le grand Bouddha doré de Ban Krut

Revenus à Ban Krut, nous profitons du scooter pour monter sur la colline où se trouve un grand Bouddha doré. Il est assez moche mais la vue est belle !

Un peu plus haut, se dresse un très beau temple, le » Wat Thang Soi ».

Wat Thang Soi
Grand bouddha doré du Wat Thang Soi
Un gardien du temple
Une statue de moine couverte de feuilles d'or
Et, chose curieuse, un bouddha féminin
Plage de Ban Krud... On voit bien le temple sur la colline et le grand bouddha doré...

Un bungalow confortable

Nous aimerions finir notre séjour à la mer dans un bungalow plus agréable qu’à la Siripong guest-house.

Nous trouvons notre bonheur au « Proudthaï resort ».

Les bungalows y sont implantés dans un grand jardin, le long de l’avenue face à la mer et de bon rapport qualité/prix.

Nous en retenons un pour demain afin d’y passer les 3 nuits qui nous restent avant de remonter sur Bangkok.

 

Au "Proudthaï resort"

Mercredi 01/03/2017 : Après nous y être installés,  nous allons y passer un excellent séjour…

Activités : farniente, baignades et  balades à vélo dans les environs…

 

Lors d'une balade à vélo dans les environs de Ban Krud
Une fête est donnée au bord de la plage... karaoké bien sûr !

Départ pour Bangkok

Samedi matin, à 10h09, nous prendrons le bus pour Bangkok  qui doit arriver à 15h à la Southern Station de Thombori…

Renseignements pratiques :

Train Bangkok – Prachuap Khiri Khan : 910bts pour deux (25€), c’est un train de luxe, on nous y sert petit-déjeuner et repas à midi.

Location scooter à Prachuap  et à Ban Krud : 200bts/jour

Train Prachuap- Ban Krut = 26bts pour deux personnes (Ordinary) ! ou 610bts en VIP…

Bus Ban Krut – Bangkok (273bts/pers= 7€/pers)

Hébergements :

Prachuap Khiri Khan : Mont Talay hôtel, 066 32 611 145 (690bts, gde ch,sdb eau chaude, clim, frigo) face mer

Ban Krut :

Siripong gh, 032 695 070  (300bahts : ch double, eau froide, ventilo)

 puis  Proudthaï Beach resort, 176/7 Moo 3  (800bts bungalow avec terrasse privée, 032 695 354, 089 682 4484,  eau chaude, clim, frigo  )                      

Tous deux face à la mer