Thottada beach (Kannur)

Mardi 30 janvier :

De Kochi à Kannur

De bonne heure, un taxi nous conduit de notre logement de Fort Cochin, jusqu’à la gare d’Ernakulam (320 IRP).

Le train arrive en retard à la gare … Durant le trajet, il s’arrête  à d’innombrables petites gares et, à 1km de l’arrivée, il s’arrête pendant 1 heure (travaux).

Il fait très chaud dans ce train… Et c’est très long (6 h de trajet).

À la gare de Kannur, nous réservons notre billet pour aller à Udupi dans 3 jours. Il ne reste plus que des places en 3Tier ( 1110 IRP).

Nous sommes étonnés qu’à chaque fois que nous voulons prendre un billet de train en gare, il ne reste presque plus de place. Ce doit être parce que, désormais, les gens prennent tous leurs billets par internet et, quand on va à la gare, presque tout est déjà réservé …

… puis Thottada beach

Devant la gare de Kannur, nous prenons un rickshaw pour nous rendre à notre homestay, situé à une dizaine de km de là.

Notre logement :

Nous avions réservé au « Manchore Bay guest-house » et nous n’avons pas été déçus … L’emplacement est vraiment magnifique, notre chambre a un balcon qui donne sur la mer. La guest-house est bâtie au-dessus d’une crique privée (partagée avec les clients du homestay d’à côté, « Perch by the sea »).

Nous avons payé 22€ la chambre avec petits déjeuners.

La Manchore Bay g-h est un peu déglinguée mais bénéficie d’un immense potentiel et si elle était rénovée, ce serait certainement beaucoup plus cher !  Le restaurant se tient dans une bâtisse au-dessus de la mer, un vieux monsieur fait la cuisine …

Et nous sommes les seuls clients !

Seul bémol : le lit est très dur (ce qui nous a fait hésiter au début mais on s’y est habitué car la chambre était vraiment agréable !)

Le Manchore Bay guest-house : notre chambre est à l'étage
La vue depuis notre chambre
Sur la plage au pied de la guest-house. Le bâtiment avec une bâche verte est le restaurant ... d'où la vue est sublime !

Mercredi 31 janvier :

Balade à la plage

Derrière la guest-house, serpente un petit chemin par lequel nous partons explorer les environs : Thottada beach, magnifique plage déserte …  puis une autre belle plage tout aussi déserte, ou presque : Seuls quelques couples d’indiens et deux touristes …

C’est magnifique par ici … calme et beauté … En arrière des longues plages, quelques maisons et resorts cachés dans la végétation, petites rues, peu de monde … mais aucun  restaurant !

Après plusieurs baignades, nous avons faim. Il faut trouver un endroit où manger et nous ne voulons pas retourner jusqu’à la guest-house où nous n’avions d’ailleurs pas dit que nous déjeunerions ce midi !

Où manger ici, hors de la guest-house ?

Au village de Thottada, il y a vraisemblablement un restaurant. Nous commençons à y aller à pied mais il fait très chaud … La fatigue se fait sentir… Heureusement, un rickshaw passe par là (il y en a très peu) … Vite, on lui fait signe … il s’arrête et nous y emmène, ouf !

Nous déjeunons donc au seul restau du coin, le « Tripti Family restaurant ». Il se tient dans un bâtiment moderne mais où personne ne parle anglais. Enfin, ils savent dire « meal » et « fish » ! Nous mangerons donc un très bon thali avec poisson (très épicé mais heureusement, il comporte du curd pour tempérer !)

En revanche, pour retourner à Manchore Bay, aucun rickshaw ne veut de nous (il y en a toute une file pourtant, mais personne ne sait où c’est !) L’un d’eux accepte quand même de nous prendre mais nous plante en cours de route … nous devons finir le chemin à pied, sous le cagnard !

Magnifiques plages sauvages et désertes ...

Theyyam

Dans la région de Kannur, nous savons que se déroulent des cérémonies appelées « Theyyam ». Désirant assister à l’une d’elle, nous demandons au propriétaire de notre guest-house si cela serait possible …

Aussitôt dit, aussitôt fait. Il nous dit qu’il va se renseigner pour savoir où et quand il y en a un. Bonne nouvelle, il nous annonce qu’il y en a un ce soir à quelques km de Kannur et qu’un rickshaw peut nous y conduire. Il nous attendra tout le temps que nous désirerons et nous ramènera ensuite.

Il vient nous chercher à 17h30.

Nous arrivons à un lieu entouré d’arbres où se trouve un petit temple et où une foule est déjà réunie.

Les gens apportent des offrandes : sacs de riz, bouteilles et bidons de ghee, etc …,  les musiciens jouent de la trompette et du tambour, le prêtre commence les rituels, les lampes à huile sont allumées …

Puis, deux hommes habillés de rouge arrivent, l’un tenant un tissu rouge au-dessus de sa tête …

La cérémonie commence par des battements de tambours et sonneries de trompettes ...
Deux hommes en pagne rouge arrivent
Ils se prosternent devant un autel surmonté d'un cube noir ...

Ces deux hommes en pagnes rouges font plusieurs fois le tour du temple, se prosternent devant un autel, versent de l’eau et se livrent à plusieurs rituels …

Puis ils disparaissent un moment pour réapparaître coiffés de chapeaux et avec des peintures sur le corps …

Le dieu entre dans le corps de l'officiant pendant le chant et la musique ...
Il demande à un groupe de femmes de faire un chant ressemblant au youyou arabe
L'officiant interpelle un vieil homme pour qui la cérémonie est célébrée ...
Le vieil homme entre en transes à son tour ...
 Un grand nombre de rituels se déroulent durant la cérémonie.

L’officiant, en transes, représentant un dieu, fait plusieurs fois le tour du temple en courant, se prosterne devant une lampe à huile et interpelle longuement un vieil homme qui, à son tour, entre en transes.

L’officiant le menace de son doigt, roule des yeux et le foudroie du regard … le vieil homme crie et finit par s’écrouler à terre. Il est emporté à l’écart par ses accompagnants.

Nous supposons qu’il s’agit de le guérir d’une maladie en la faisant sortir de son corps par le pouvoir de la transe et l’intercession des dieux … mais nous ne faisons que supposer ! Nous ne comprenons pas tout.

 

Le repas

Les gens se rendent ensuite à l’endroit où les denrées apportées en offrandes sont cuisinées dans de grandes marmites.

Ils nous font comprendre (car personne ou très peu parlent anglais, même pas notre chauffeur) que nous pouvons manger là …

Il suffit de faire la queue pour arriver jusqu’à la marmite. On nous donne un plateau où l’on sert du riz et des très bons currys de légumes … et l’on prend place sur une des chaises alignées là. On mange avec les doigts, bien sûr (sauf Yannick qui a réussi à se faire prêter une cuiller !)

Durant le Theyyam, on est convié à partager le repas ...
La cérémonie n’est pas finie !

Les tambours recommencent à battre et trois hommes maquillés et costumés arrivent. Ce sont les représentants de dieux ou de déesses (lesquels, on ne sait pas). Ces danseurs sont formés à ce rituel depuis leur plus jeune âge et sont considérés comme des dieux incarnés.

Leurs costumes sont magnifiques … Nous sommes subjugués !

Les danseurs évoluent avec des torches enflammées dans les mains ...
... Puis, ils continuent à danser montés sur des tabourets !

C’était vraiment un spectacle extraordinaire, pour nous…

Nous rentrons à la guest-house à 22h.

 

Jeudi 1er février :

Farniente et bains de mer …

Pour le déjeuner, nous allons acheter des fruits (pastèque et bananes) et des biscuits à une petite boutique du coin et nous les dégustons sur notre terrasse … Re- farniente et re-bains puis dîner à la guest-house.

 

Vue sur les longues plages de Thottada depuis le restaurant de notre guest-house
La crique en bas de la guest-house

Demain, le rickshaw viendra nous chercher à 9h pour nous emmener prendre le train pour Udupi…

Renseignements pratiques :

Hébergement : Manchore Bay guest-house , 22€ avec petits déjeuners pour 2 pers., chambre très agréable avec balcon et vue sur la mer, plage juste en bas de la guest-house, accueil sympathique et à notre écoute.

Rickshaw pour le theyyam : 1 150 IRP  (transport et attente sur place)

Rickshaw pour la gare de Kannur (20 mn) : 250 IRP