Vila Nova de Foz Coa, Miranda do Douro

Vila Nova de Foz Coa

– Mardi 18/10/2016 :

Il pleut et il va pleuvoir toute la journée mais nous décidons tout de même de tenter la visite du site préhistorique de Vila Nova de Foz Coa… Nous avons la chance d’arriver à temps au Musée archéologique pour nous inscrire à une visite pour l’après-midi (il était temps il ne restait que deux places) : 10€/pers… on nous dit que ce sera le site de Penascosa.

Nous devons nous rendre au village de Castelo Melhor d’où débutera la visite.

Le paysage le long de la vallée du Coa est superbe…

Vallée du Coa

Après le déjeuner, nous sommes prêts à démarrer … Nous formons un groupe de huit personnes (2 portugais, 2 américains, 2 australiens et nous en compagnie de la guide très sympa et parlant un anglais très compréhensible)… Elle nous montre des roches gravées où l’on peut distinguer les formes représentant des animaux (heureusement, la guide a un cahier où les animaux ont été dessinés, ce qui aide bien à distinguer les gravures… sinon, ce n’est pas évident, il faut dire qu’avec la pluie ça n’aide pas vraiment).

la sympathique guide ...
sur le site préhistorique de la Vallée du Coa... et sous la pluie !

Notre étape nuit :

Nous allons nous garer, après cette après-midi de pluie, à l’aire de CC de Torre de Moncorvo, où nous dominons la ville (nous sommes tout seuls)…

Il pleuvra toute la nuit et nous sommes bien contents d’être sur un parking en dur (et en hauteur !)…

Miranda do Douro

-Mercredi 19/10/2016 : À l’arrivée à Miranda, nous nous garons sur le parking au pied de la cathédrale .

De là, il y a un superbe point de vue sur les gorges du Douro

les gorges du Douro

Miranda do Douro est une petite ville très animée car, comme dans toutes les villes frontalières, il y a beaucoup de commerces et beaucoup d’espagnols qui viennent y faire leurs emplettes.

Le vieux centre historique est assez joli et typique. Le style architectural n’est plus du tout le même que dans l’Alentejo, ici, beaucoup de granit.

À Miranda do Douro
Sur la place de la Ville, une statue représente un homme et une femme en costume traditionnel de la région

Un curieux petit personnage habillé de pied en cap !

Dans la cathédrale de Miranda, nous découvrons une vitrine très éclairée.

Dedans, se trouve un petit personnage bien habillé, coiffé d’un chapeau et entouré d’une multitude de petits costumes sur leurs cintres : diverses tenues complètes avec chapeaux, chaussettes et même des petites paires de chaussures !

Une vraie garde-robe de poupée ! Même une tenue de garde civil !!!

Son nom est inscrit sur la vitrine : Menino Jesus de Cartelinha…

Il semblerait que ce soit le héros de la ville car on retrouve son effigie partout, sur la vaisselle, brodée sur le linge de maison, etc…

Plutôt rigolo comme objet de vénération ! Et apparemment, il change de tenue selon le calendrier liturgique !!!

La cathédrale de Miranda
Menino Jesus de Cartelinha

Énormément de petites boutiques, ponctuent les rues de Miranda do Douro.

Elles sont remplies à ras bord de toutes sortes de choses, un bric-à-brac indescriptible … de vraies cavernes d’Ali Baba !

Quel capharnaüm !
Il n'y a pas d'âge pour conter fleurette !
Street Art ...
sur les murs de Miranda !

Après le déjeuner, nous partons pour Bragança qui sera notre prochaine étape nuit.