Yangon

Dans le quartier chinois de Yangon

Arrivée à Yangon au petit matin

Samedi 4/02/17 : Il est dans les 5h du mat et nous débarquons du bus de nuit. Pour nous rendre à notre hôtel, réservé par internet quelques jours auparavant, nous prenons un taxi. Il y a 45mn de trajet de la gare routière à Downtown où se trouve le Agga Youth Hôtel.

La grille est encore fermée mais le gardien de nuit vient nous ouvrir et nous pouvons nous reposer dans des fauteuils en attendant l’heure du petit-déjeuner, c’est-à-dire 7h…

Après quoi, nous partons nous promener dans les rues animées du quartier chinois, puisque nous ne pourrons prendre possession de la chambre qu’à 14h.

La 18ème rue est bordée d’un grand marché

Il y a des stands partout.  Beaucoup de légumes, poissons, viande, et plein de produits étonnants et inconnus, comme dans tous les marchés asiatiques…

Et comme partout, les moines qui quêtent leur pitance…

La 18ème rue
La pâte à crèpe est étalée à la main !

Un temple chinois

En nous promenant dans le quartier, nous arrivons au petit temple chinois Kheng Hoch Keong, différent des temples birmans.

La pagode Sule

Après avoir assisté à quelques rituels dans ce joli petit temple, nous continuons jusqu’à la place où se trouve la pagode Sule, au milieu des rues à grande circulation… Cette grande pagode est toute entourée de petites échoppes de « liseurs dans les lignes de la main » !

Dans le petit temple chinois Kheng Hoch Keong

A la recherche d’un endroit pour se restaurer

Nous remontons par le quartier indien puis nous commençons à chercher un endroit pour déjeuner… Mais il n’y a pas grand-chose dans le coin et il fait très chaud.  Nous commençons à être fatigués…

Pour traverser une grande avenue, nous empruntons une passerelle et,  au bout,  nous apercevons  le « Lion World restaurant ». C’est un resto local bien sympathique …

Après nous être requinqués d’un bon plat de nouilles et d’une bière bien fraîche, nous rentrons à l’hôtel prendre possession de notre chambre.

La pagode Sule

Vers 16h, nous partons à pied dans les rues ombragées par de gros arbres à travers le quartier résidentiel où se trouve la pagode Shwedagon.

Shwedagon Pagoda

Il y a forcément beaucoup de monde dans le site grandiose de cette magnifique pagode …

L’enceinte autour du grand temples est constellée d’oratoires, pavillons et monuments de toutes sortes.

Le balayage d'un aussi grand temple n'est pas une mince affaire...
A l'oratoire de ceux qui sont nés le mercredi après-midi, un fidèle vient faire ses dévotions.
est-ce le bouddha protecteur des motards ?
Collage de feuilles d'or
Méditation
Photo de famille
Toutes générations confondues...
Shwedagon Pagoda dans toute sa splendeur...

Dimanche 5/02/17 :

Le train circulaire

Arrivés à la gare ferroviaire centrale, on nous annonce un train à 11h30.

Il est rempli de gens assis de part et d’autre du wagon, ça ressemble un peu au métro

Le début du trajet n’est pas super intéressant…

A la gare de Dahyngon

Au bout d’une heure, nous arrivons à la gare de Dahyngon (ou Danyingon) où se tient un grand marché.

Dans le train circulaire

C’est vraiment un marché sans chichis

Nous descendons sur les quais couverts de légumes et allons faire un tour dans ce capharnaüm extraordinaire … Les allées boueuses couvertes de fanes de maïs sont bordées de montagnes de légumes, de fruits, de poissons séchés et de toutes sortes de denrées.

De l’autre côté, le marché est bordé par une rue très poussiéreuse au trafic intense.

C’est l’heure du déjeuner, où allons-nous trouver à manger dans ce bazar ?

Dans une petite gargote où des hommes sont en train de regarder la télé en buvant un coup… Nous allons pouvoir y manger une très bonne soupe aux nouilles, tofu et poulet. Que demander de plus ? Excellent !

Malheureusement, la route juste devant connait un trafic intense : bus archi-bourrés, taxis, camions… Quel boucan ! Et que de poussière…

Nous retournons à travers le marché jusqu’à la voie ferrée où un train doit s’arrêter à 14h30.

Des légumes sur les voies ferrées

Nous avons du mal à voir le quai tant le marché y déborde, les gens installent leurs paniers de légumes jusque sur les voies. Quand le train arrive, il faut les enjamber pour monter dans le wagon !

Nous sommes de retour à la gare centrale de Yangon à 16h10.

Balade au lac Kandawgyi

Nous finissons la journée en allant à pied jusqu’à ce grand lac.

Il est couvert de nénuphars et flanqué d’une très longue passerelle en teck.

Elle est un peu déglinguée. On a l’impression de marcher sur des touches de piano par endroit… Sauf quand la passerelle longe un hôtel haut de gamme. Là, les lames de bois sont bien clouées pour éviter de faire du bruit !

lac Kandawgy
Depuis le lac, magnifique vue sur la pagode Shwedagon toute dorée par les rayons du soleil déclinant.

Bus de nuit Inlé- Yangon : 22 000k/pers + pick-up hôtel 1000k/pers

Taxi de la gare routière à notre hôtel à 5h du matin : 8000k

Entrée Shwedagon pagoda : entrée 8000k/pers

Hébergement (2 nuits) : Agga Youth hostel (ch très bien, propre, bonne douche chaude, clim, frigo, petit déj buffet) : 25€/nuit. Bien situé près du quartier chinois, N°86, 12th street, Lanmadaw Township, tél: 01 225460, 01 2300051, 09 5078195,09 253363403

Juste à la porte de l’hôtel, un petit resto installe tous les soirs sa terrasse sur le trottoir, ce fut notre cantine habituelle. Il y a un resto dans l’hôtel mais c’est bien plus sympa de manger là dans l’animation de la rue que dans une salle vide au dernier étage de l’immeuble…