4 jours en Vendée (juin 2022)

Mardi 14 juin 2022

Départ de la Greffinière à 10h45. Nous emportons les vélos (non électriques) derrière le fourgon.

Déjeuner à Aizenay au « sentier du souvenir ». C’est un petit parking à l’orée d’un bois, mais avec beaucoup d’entreprises autour et très prisé par les gens qui y travaillent et viennent déjeuner dans leur voiture… De ce fait,  pas beaucoup de place pour se garer ! Vers 13 h45, le parking se vide ….

Nous continuons la route jusqu’à Fontenay-le-Comte, ville ancienne assez morte à cette heure de début d’après-midi. Il fait très chaud et nous n’avons pas le courage d’aller arpenter les rues grises et vides écrasées de soleil !

Au château de Terre-Neuve, manque de chance, nous ne pouvons pas entrer, il est fermé, ainsi que le parc. En effet, un gars nous explique qu’ils sont en pleine préparation pour le festival de théâtre qui aura lieu bientôt …

Il ne nous reste plus qu’à faire demi-tour mais nous nous fourvoyons un peu dans des petites rues étroites où des véhicules sont garés.

Ça passe de justesse, ouf !

Nous reprenons la route jusqu’à Mervent. L’office de tourisme qui doit se tenir dans la mairie est fermé, décidément, pas de chance ! Derrière la mairie, se trouve le parc du Vieux Château : sur un éperon rocheux, entouré de la « Mère », se trouvait autrefois un château médiéval. Il en reste quelques murailles dominant les méandres du lac.

Le parc du Vieux Château, à Mervent, offre un beau panorama
Le lac vu du belvédère du Vieux Château

Une belle balade à Vouvant

Après avoir profité de la vue rafraichissante sur le lac, nous repartons pour Vouvant.

Là, enfin, l’office de tourisme est ouvert, et la dame qui nous y accueille est très sympathique et compétente … ouf !

Grâce à ses indications, nous faisons une jolie balade autour de ce bourg fortifié, au pied des remparts où serpente un sentier, bordé par la rivière la « Mère » et par les jardins potagers. Il fait très chaud et les ombrages des arbres au bord de la rivière sont les bienvenus.

À Vouvant, balade au pied des remparts
Au bord de la Mère ...
Puis on franchit la rivière grâce à un « bac à chaînes », sympathique radeau que l’on tire d’un côté et de l’autre.
Le petit bac à chaînes de Vouvant

Au bout de la balade, nous passons près de la tour Mélusine, donjon du château médiéval.

Puis nous arrivons dans le bourg et sa très belle église, joyau de l’art roman du Poitou.

Dans une partie attenante, se tient une intéressante expo de peintures et sculptures.

La tour Mélusine
Le portail nord de l'église est particulièrement remarquable

Notre étape nuit :

Nous repartons vers Fontenay le Comte, et nous arrêtons à Pissotte, dans un joli petit coin au bord de la rivière Vendée couverte de nénuphars :

46.49 1796 /-0.80 1894

Mercredi 15 juin 2022 :

Après un agréable petit-déj devant la rivière, entourés d’oiseaux gazouillants, grenouilles et poissons sautillants, nous partons pour Maillezais.

À l’office du tourisme, nous acquérons une carte des pistes cyclables du coin (très bien faite et sentiers bien balisés)

Nous nous garons sur le parking de l’abbaye…

… et partons à vélo pour 35 km dans le marais poitevin

« Boucle des Vals d’Autise » qui passe par Maillé, Damvix, le Mazeau, St Sigismond et retour par l’abbaye de Maillezais.

Superbe balade le long des canaux de la « Venise verte ».

 Le soleil  tape fort. Heureusement, les sentiers sont, pour la plupart bien ombragés… 

Nous passons sur une écluse
Sur les sentiers ...
... du marais poitevin
Un des nombreux embarcadères
Abbaye de Maillezais

 À  l’arrivée, près de l’abbaye et d’un petit embarcadère (il y a des balades en barque proposées partout !), nous trouvons un petit café avec une terrasse ventée, bien agréable pour boire une bonne bière fraiche après notre périple sous le cagnard !

Notre lieu de bivouac :

Nous retournons passer la nuit à l’endroit où nous avons dormi la nuit dernière, à Pissotte. Nous y étions si bien …

Jeudi 16 juin 2022 :

Ciel couvert ce matin et beaucoup de vent. Il est pourtant annoncé une « alerte canicule en Vendée »…

Nous partons vers la côte en traversant le marais couvert d’immenses champs de blé.

Pointe de l’Aiguillon, de là, on voit bien le pont de l‘île de Ré ainsi que l’île, en face.

Beaucoup de camping-cars garés les uns à côtés des autres tout le long .

Nous continuons jusqu’à La Faute s/mer et nous nous garons sur un petit parking à la pointe d’Arçay.

Pour faire du vélo, c’est très bien aménagé par là et, comme c’est une réserve naturelle, l’endroit est resté sauvage.

Enfin, un coin pas trop urbanisé sur la côte vendéenne, c’est rare !

Une fois le pique-nique rangé dans les sacoches, en route pour une virée à vélo.

Nous suivons la piste cyclable sur une digue jusqu’au port de La Faute, puis nous rattrapons la piste qui longe la réserve « Casse de la Belle Henriette ». Joli nom et très bel endroit.

Comme nous l’apprend un panneau : C’était une lagune il y a quelques années. La tempête Xynthia l’a reconnectée à l’océan.

Les prés salés de la Belle Henriette
Casse de la Belle Henriette

Pique-nique au bout de la réserve, des tables sont installées là sous les pins.

Nous sommes face à la grande passerelle qui traverse les prés salés de la Belle Henriette jusqu’à une plage. Malheureusement, la mer est basse et il fait trop chaud pour y rester.

Une très longue passerelle relie la côte à la plage ...
... en passant au-dessus des prés salés

La piste cyclable ensuite arrive à La Tranche sur mer mais elle n’est pas du tout agréable : le long d’un trottoir, milieu très urbanisé. Nous rebroussons chemin et repartons donc vers La Faute en prenant une piste à travers la pinède.

Nous arrivons au port. Près du golf, un talus couvert d’herbes sèches est en feu. Les policiers arrivés sur place n’ont pas l’air très efficaces !

Le long des pontons
en face, le bourg de l'Aiguillon-la Presquîle

Nous reprenons la piste cyclable que nous avions empruntée ce matin jusqu’au parking où est garé le fourgon, bien à l’ombre.

À la plage !

La mer est haute, maintenant !

Après un peu de repos, nous décidons d’aller nous baigner. Nous enfourchons de nouveau nos vélos pour suivre une autre piste cyclable dans la forêt de pins qui mène à la plage de la pointe d’Arçay.

Très longue plage. Il y a de la place et pas trop de monde, en ce moment. La mer est très bonne. Un bon bain, ça fait du bien car aujourd’hui le soleil cogne dur ! Heureusement, il y a du vent !

Mobilier en bois le long de la plage

Notre lieu de bivouac :

Nous restons sur le petit parking bien tranquille.

Devant, piste cyclable et réserve ornithologique : c’est une ancienne zone ostréicole réhabilitée en réserve naturelle. Il y a plein d’oiseaux (échasses, avocettes, etc…)

Ancienne zone ostréicole réhabilitée en réserve ornithologique

Vendredi 17 juin 2022 :

Ce matin, petit tour jusqu’au bout de la zone ostréicole réhabilitée en réserve. Nous avons le plaisir d’apercevoir trois bébés goélands, tout juste sortis du nid, tout couverts encore de leur duvet brun…

Au milieu des bassins où étaient élevées les huitres, il s’est formé des îlots où les oiseaux peuvent nicher en paix, hors d’atteinte des prédateurs terrestres.

Réserve ornithologique à la pointe d'Arçay

Ensuite, nous partons vers La Tranche, jusqu’à la plage de la Terrière.

Pas facile de se garer par là, il y a des barres de hauteur à l’entrée du grand parking de la plage. Il est immense et presque vide ! Impossible de se garer dans les rues autour … En passant par la sortie, nous arrivons tout de même à y pénétrer. Nous allons pouvoir profiter de la plage ! ouf …

Malgré la grosse chaleur, il y fait bon car il y a beaucoup de vent. Les parasols prennent leur envol ! et la mer est très bonne…

Après le déjeuner dans la forêt de pins,  nous longeons la côte pour rentrer vers Pornic.

Tout est très construit, les plages sont toutes inaccessibles (barres de hauteur partout). Nous ne pouvons nous garer nulle part… Galère !

Tant pis, nous quittons la Vendée et sa côte peu accueillante pour rentrer chez nous et aller à notre plage habituelle à St Michel ! Voilà !