Allier, Haute-Loire 2014

L’Allier

Vendredi 6 juin 2014 :

Départ de La Greffinière vers 11h15. Déjeuner après Bressuire, au bord d’un chemin. Nous arrivons chez Guillaume et Chantal, dans le village de Magnoux, près de Meaulne, dans l’Allier, vers 17h30. C’est le week-end de la Pentecôte. Il fait très chaud et lourd. Leur maison, en pleine campagne, est entourée de champs où paissent de belles vaches charolaises.

Avec eux, nous allons nous promener dans la forêt de Tronçais, l’un des plus beaux massifs forestiers de France, qui abrite de magnifiques chênes centenaires et est désormais labellisée « forêt d’exception »… et à la fête de l’ortie à Urçay, très sympa …  très bonne bière à l’ortie !

Plusieurs chênes de la forêt de Tronçais portent des noms. Celui-ci est "le chêne de la Résistance". il est âgé de plus de 350 ans et mesure 40 m de haut
C'est la région des vaches charolaises

Une drôle de maison !

Ils nous font aussi découvrir la « Maison couleur du Temps » de l’original « Chop« , à Venas. Non seulement ornée de fresques à l’extérieur, elle est étrangement aménagée à l’intérieur : chaque pièce est inspirée d’un thème particulier et le décor change à chaque saison !

Sur la "maison couleur du temps", un chat bleu ...
... la maison couleur du temps" de Chop
... et des poissons dans un aquarium géant

Lundi 9 juin 2014 :

Après cet agréable week-end, nous reprenons la route jusqu’à Moulins

Dans la cathédrale, nous avions l’intention d’admirer le célèbre triptyque du Maître de Moulins. Malheureusement, la sacristie où se trouve le triptyque est fermée le lundi !!! Même le lundi de Pentecôte … Dommage…

Balade dans la vieille ville et déjeuner dans une pizzeria.

Il fait très chaud (35°). En sortant de Moulins, nous passons sur un pont qui enjambe l’Allier où nous apercevons des gens qui se baignent sur les rives sableuses. Avec cette chaleur, ça fait envie … Allons-y… Ça rafraîchit !  Il n’y a pas beaucoup de fond mais pas mal de courant et un gros saumon passe entre les jambes de Yannick.

Et oui, l’Allier est une rivière à saumons…

Le saumon, poisson migrateur, nait non loin des sources de l’Allier. Au bout d’un an, il entame sa migration vers la mer. Il parcourt 5000km dans l’océan Atlantique, il atteint le Groenland. Après un à 4 ans, devenu adulte, il revient dans sa rivière natale pour se reproduire. Un parcours semé de dangers qui font qu’il avait pratiquement disparu. Afin de sauvegarder l’espèce, il a été décidé d’interdire totalement la pêche sur la partie fluviale, d’effacer certains barrages et d’améliorer de nombreux dispositifs de franchissement. En 2000, la plus grande salmoniculture de repeuplement d’Europe du salmo salar a été construite sur la commune de Chanteuges, au niveau de la confluence de la Desges avec l’Allier.

Moulins, baignade au bord de l'Allier
Lueurs dans la cathédrale de Moulins
Église de Souvigny ... Portrait de St Odilon ...
...et de St Mayeul... Ils sont trop choux, non ?
Un grand site clunisien

Après cet intermède rafraichissant, nous allons à Souvigny, village médiéval qui fut la nécropole des ducs de Bourbon. Grande église et prieurale où se trouvent les gisants des saint Odilon et Mayeul, abbés de Cluny, qui y sont enterrés.

Le village est bien endormi en ce lundi de Pentecôte, pas un chat dans les rues !

Notre étape nuit :

Nous prenons la direction de St Pourçain sur Sioule et trouvons une petite route qui traverse une forêt. Un endroit plat et dégagé au milieu des bois sera parfait pour y passer la nuit. Endroit très tranquille (N 46°24’51 » – E 3°17’0″)

La Haute-Loire

Mardi 10 juin 2014 :

Visite de L’abbatiale de La Chaise-Dieu :

L’ensemble abbatial est composé de plusieurs bâtiments réunis autour d’un cloître.  L’église abbatiale gothique du 14ème siècle abrite le tombeau du Pape Clément VI, 144 stalles en chêne sculpté, un buffet d’orgue somptueux ainsi que la célèbre fresque de la Danse Macabre, peinture murale du 15ème siècle.

Les tapisseries de l’abbatiale sont en restauration lors de notre passage… Pas de chance, décidément !

Ce qui nous a tout de même bien amusés, intrigués, c’est la salle de l’écho : véritable mystère pour ses visiteurs, qui placés chacun à un angle diamétralement opposé peuvent s’entendre parfaitement même en chuchotant… 

Sculpture d'une stalle
Plafond de l'église abbatiale à La Chaise-Dieu
Sculpture sur une des 144 stalles en chêne
Le cloître
La célèbre fresque représentant une danse macabre :

La peinture s’étend sur 3 panneaux et 4 piliers. Il est maintenant admis que la danse macabre a été peinte au XVe siècle en trois étapes. Le caractère inachevé est évident.

À La Chaise-Dieu, les morts ne sont pas des squelettes, mais plutôt des transis avec la peau sur les os ; les morts dansent et se livrent à de nombreuses facéties. Les vivants, au nombre de 24 sont répartis en 3 panneaux, les puissants, les bourgeois et le peuple.

Fragment : les puissants
Le peuple
La salle de l’écho

Cette salle est couverte d’une voûte d’arêtes, ornée de peintures murales aux motifs végétaux et des rosaces, traités en grisaille. Si la fonction de cette salle est inconnue, ce qui fait son charme est la singularité acoustique qui la caractérise : une personne qui chuchote tournée face à un angle de cette pièce, est entendue très distinctement par une autre personne, positionnée face à l’angle opposé. 

Une des angles de la salle de l'écho
Décor en grisaille dans la salle de l'écho
Ensuite, petite balade de 3,7 km

  Elle est appelée « le serpent d’or » (dans notre topo-guide « la Haute-Loire à pied ») et, à partir de la Chaise-Dieu,  elle traverse la forêt domaniale du Breuil jusqu’à son étang.

L’orage menace ! Après la promenade à pied, nous revenons en fourgon près de l’étang du Breuil en empruntant une petite route forestière … Nous nous garons près d’un plan d’eau réservé aux pêcheurs à la ligne (N 45°19’21 » – E 3°42’45 »). Endroit très tranquille.

L'étang du Breuil

Mercredi 11 juin 2014 :

Après le gros orage d’hier soir, ce matin, il fait très beau et frais. Nous quittons les bords de l’étang pour prendre la jolie petite route qui va de La Chaise-Dieu à Chavaniac-Lafayette (route de la vallée de la Senouire).

Nous arrivons à Langeac où il recommence à faire très chaud et lourd. Difficile de trouver un coin sympa pour déjeuner. Sur une petite route qui longe l’Allier, nous nous hasardons sur un chemin empierré qui descend au bord de l’eau. Voilà un endroit frais et calme. nous avons même le joli spectacle de petits saumons qui sautent pour remonter un seuil sur la rivière !

Pas de chance !

Après déjeuner, nous retournons à Langeac dans le but de prendre des billets de train pour le fameux trajet touristique des gorges de l’Allier. Il n’a pas lieu tous les jours et, justement, il doit y en avoir un demain. Mais, déception : En arrivant à la gare, le préposé nous déclare qu’il est annulé suite à un mouvement de grève des cheminots … Décidément, nous n’avons pas de chance avec nos visites !

Nous quittons Langeac, après quelques courses. Il commence à pleuvoir et, lorsque nous arrivons au beau village de Chanteuges, l’orage éclate.

Nous montons quand même en haut du village. Bâtie sur un éperon basaltique, l’abbaye bénédictine du XIIe siècle surplombe le village et ses ruelles pavées.

Malheureusement, la pluie redouble et nous devons abandonner le projet de poursuivre la balade des villages : St Arcons d’Allier et St Julien des Chazes.

Notre étape nuit :

Aire près de la gare de Chanteuges. On peut y faire vidanges et plein d’eau.

L'abbaye de Chanteuges domine le village
Chanteuges
Vue sur St Arcons d'Allier depuis les hauteurs de Chanteuges

Jeudi 12 juin 2014 :

Beau soleil ce matin et temps moins lourd… Nous partons pour Monistrol d’Allier, en suivant les gorges de l’Allier par la D48, qui passe par Prades et sa belle falaise d’orgues basaltiques.

Les orgues basaltiques de Prades

« Le circuit des orgues »

À partir de Monistrol, nous faisons la belle balade intitulée « le circuit des orgues ». Ça grimpe dur et il fait chaud ! Comme le chemin rencontre celui de St Jacques de Compostelle, il y a beaucoup de marcheurs.

Nous déjeunons au bord de l’eau, à la base de rafting. Il y fait très bon, il y a de l’air, c’est bien agréable …

Belle vue sur Monistrol depuis le chemin
Chapelle troglodytique "de la Madeleine", en cours de balade
L'Allier
« Les côtes de Jonchères »

Après le déjeuner, nous reprenons la route par la D40 jusqu’à Rauret, minuscule village, très agricole. Il est le point de départ d’une belle balade de 8,6km : « Les côtes de Jonchères ». Elle nous fait cheminer au-dessus des gorges de l’Allier jusqu’au château de Jonchères.

Superbe balade dans un paysage verdoyant et vallonné
On aperçoit les ruines du château de Jonchères, au bout du chemin

Notre étape nuit :

Nous restons pour la nuit dans le village de Rauret, près de l’église. C’est très rural, il n’y a que des fermes. Les troupeaux de vaches rentrent des champs et passent près du fourgon, dans l’unique rue du village. Les habitants sont bien sympas (on se croirait en Roumanie, comme l’an dernier)

Vendredi 13 juin 2014 :

Nous quittons le petit  village de Rauret pour nous rendre à Monastier sur Gazeuilles où nous faisons quelques courses avant de grimper…

En haut du Mont Mezenc

Pique-nique en haut du mont, au soleil…

Une fois revenus au parking, en bas du mont, nous apprenons que plusieurs voitures garées là s’étaient fait forcer et cambrioler à l’intérieur. Heureusement, notre fourgon n’a rien ! La chance !

Le mont Mezenc
Massif du Mezenc

Balade au joli village de Moudeyres

Il a la particularité de posséder, et d’avoir su les conserver, de belles maisons en pierres volcaniques et aux toits de chaume ou de lauzes.

Maisons en pierres volcaniques ...
et au toit de chaume à Moudeyres

… et le Mont Lizieux

Arrivés à Chieze, nous nous rendons au parking dans la forêt, au pied du mont Lizieux. L’orage éclate … Nous n’irons pas au sommet tout de suite ! D’autant que les gens qui avaient garé leurs voitures là se sont aussi fait forcer la serrure … Décidément, c’est un sport régional, ici !

Finalement, nous préférons nous garer un peu plus loin, au bord d’une petite route où nous avons une belle vue dégagée sur les collines alentours.

Vers 18h, le beau temps est revenu. Nous partons donc faire l’ascension du mont Lizieux. Très belle balade dans la forêt et les pentes rocailleuses bordées de framboisiers sauvages et myrtilles (dommage que ce ne soit pas encore la saison…) Beaucoup de sortes d’arbres, aussi, résineux et feuillus … et, tout en haut, une belle vue jusqu’aux Alpes !

Notre lieu de stationnement aux alentours du Mont Lizieux
Sur le Mont Lizieux

Pour la nuit, nous restons là où nous étions garés avant notre départ en balade, endroit très calme … et belle vue.

Samedi 14 juin 2014 :

Cascade de la Beaume

Nous partons pour Solignac-sur-Loire car nous voulons aller voir la cascade de la Beaume :  L’Ourzie tombe d’une hauteur de 27 mètres et devient alors le ruisseau de la Beaume,  qui se jette dans la Loire quelques centaines de mètres plus loin.

Avant de démarrer la balade, nous déjeunons sur le parking du site puis nous nous rendons dans le village de Solignac. Nous garons le fourgon en face de la mairie et partons pour une belle promenade de 2h30

Nous cheminons au-dessus de la vallée de la Loire
Au pied de l'impressionnante cascade de la Beaume
La cascade voit ses eaux précipitées sur les orgues de basalte en une chute de plus de 27m.

Ensuite, un petit tour au petit village d’Arlempdes, avec son château qui domine les quelques maisons en contre-bas, serrées autour de l’église (beau calvaire) … Passage à Goudet, dont le clocher est en tuiles vernissées …

Notre étape nuit :

Au petit hameau des Salles, près de St Martin de Fugères, nous trouvons un bon endroit très tranquille, dans un champ. C’est le point de départ de la balade « le sentier de la Loire sauvage », que nous ferons demain.

Le château d'Arlempdes domine le village

Dimanche 15 juin 2014 :

« Le sentier de la Loire sauvage »

Belle petite promenade de 3km qui descend jusqu’au bord sableux de la Loire… où l’on peut se reposer un peu avant de remonter …

La Loire sauvage
On descend jusqu'au bord des rives de la Loire
falaise le long de la Loire
Nous déjeunons dans le champ où nous avons passé la nuit ...

Dernier après-midi … Nous allons visiter la ville la plus importante du département :

Le Puy en Velay

Jolie ville aux hautes façades colorées, ce qui fait un peu penser à l’Italie …

Hautes façades colorées au Puy en Velay

Démonstration de dentelle traditionnelle

Lors de notre passage, il y avait un concours de dentellières (et dentelliers) dans les rues de la vieille ville.

La dentelle du Puy est réalisée à l’aide de fuseaux. La complexité de la dentelle réside dans la grande diversité des points qui peuvent demander plusieurs centaines de fuseaux.

La dentelle aux fuseaux est un art traditionnel du Puy en Velay
 … et à la célèbre cathédrale, étape incontournable du chemin de Compostelle …
Apparition !!!

La route du retour

À 16h30, nous partons pour Chénérailles où nous arrivons à 19h30. Nous faisons halte pour la nuit, au bord de son étang et de son parcours de santé dans les bois ! Demain, nous rentrons à la maison …

Notre étape nuit habituelle : l'étang de Chénérailles