Ardèche, Haute-Provence

Mercredi 1er octobre 2014 :

Après avoir passé la nuit à Magnoux (Allier), chez Guillaume et Chantal, nous prenons la route vers l’Ardèche… Mais d’abord, nous traversons le Puy-de-Dôme (halte déjeuner au pont de Menat, près des gorges de la Sioule, un très bel endroit) et la Haute-Loire où nous faisons halte pour la nuit.

Notre étape nuit :

Un bel endroit que nous avions découvert en juin, lors de notre escapade en Haute-Loire : au village des Salles, le départ de la très belle balade « la Loire sauvage« , près de la source de Bonnefont.

Les Salles, départ d'une belle balade au-dessus de la vallée de la Loire
La Loire sauvage au-dessus du hameau des Salles

Jeudi 2 octobre 2014 :

Notre route se poursuit à travers la Haute-Loire, vers l’Ardèche. Nous passons près du viaduc de la Recoumène, superbe viaduc ferroviaire où jamais aucun train n’est passé !

Et nous voilà bientôt en Ardèche, au Mont Gerbier de Jonc, aux sources de la Loire… qui n’y est alors qu’un tout petit ruisseau !

Petite ascension au sommet du Mont, ça grimpe raide et la descente n’est pas mal, non plus !

Viaduc de la Recoumène
"Source géographique de la Loire"
Le Mont Gerbier-de-Jonc
Mont Gerbier-de-Jonc, ça grimpe !
Yannick au sommet du mont
Vue des alentours du mont, les sommets de l'Ardèche
Déjeuner au col du Pranlet

Il y fait très beau mais plutôt frisquet, c’est normal, nous sommes en altitude.

Nous roulons jusqu’à la jolie ville d’Aubenas où nous faisons quelques achats (petite librairie sympa près du château)

Col du Pranlet

Ensuite, c’est la route jusqu’à Vallon-Pont-d’Arc

Cette route est longée de constructions très laides (centres commerciaux, lotissements, bars et gargotes à frites, etc…) À Vallon, les boutiques de location de canoës et terrains de camping  se succèdent jusqu’au début du Parc Naturel … que suit enfin la belle route touristique des gorges de l’Ardèche. Ouf !

Là, le paysage devient vraiment grandiose, avec de magnifiques points de vue…

Le célèbre Pont d'Arc
Magnifiques paysages le long de la route touristique des gorges de l'Ardèche

Nous arrivons à la Maison forestière de St Remèze, point de départ de la balade « le dolmen du Chanet », que nous allons faire demain.

Notre étape nuit :

Le parking autour de la Maison forestière, dans les bois, est parfait. Il n’y a personne…

Vendredi 3 octobre 2014 :

« Le dolmen du Chanet »

C’est une belle promenade dans la Réserve Naturelle des Gorges de l’Ardèche. Au cours du cheminement, on découvre un dolmen. Et oui, il n’y en a pas qu’en Bretagne ! Puis, on descend jusque sur la berge de l’Ardèche, descente assez raide quand même et remontée plutôt abrupte ! Mais, points de vue magnifiques, ça en vaut la peine …

En balade au-dessus des gorges de l'Ardèche
Le dolmen du Chanet
Nous descendons jusqu'au bord de l'eau
Grottes dans la paroi rocheuse
La berge, tout en bas ...
... Un peu de repos !

Nous déjeunons au parking de la Maison forestière, superbe endroit tranquille dans les bois. Il fait un temps magnifique …

À St Remèze, nous faisons vidanges et plein d’eau sur le parking d’une cave des viticulteurs de l’Ardèche. C’est le moment des vendanges, ça sent le moult de raisin !

Et nous continuons notre route le long des gorges …

la route des gorges offre de magnifiques points de vue

… puis, nous quittons l’Ardèche pour le Vaucluse

Vaison-la-Romaine

Très jolie petite ville avec ses vestiges antiques, et son quartier médiéval qui s’étage à flanc de colline, jusqu’au château. La ville s’étend sur les deux rives de l’Ouvèze, reliées par un pont romain à une arche.

Le pont romain fut l’unique point de passage entre les deux rives de l’Ouvèze pendant des siècles.
Dans la vieille ville
Le beffroi domine la porte fortifiée de la cité médiévale
Au-dessus des toits émerge le fronton de la cathédrale
Sur les hauteurs de Vaison-la-Romaine

Notre étape nuit :

Après avoir bien flâné dans les rues de Vaison-la-Romaine, il faut songer à trouver un endroit pour passer la nuit. Nous allons donc à Malaucène où nous nous garons sur l’aire de CC, située près du stade de foot et terrain de tennis (3€/24h jusqu’au 31/10 avec eau et vidanges gratuites)

Samedi 4 octobre 2014 :

Nous profitons d’être à Malaucène pour flâner dans les petites rues de ce joli village médiéval et y faire quelques achats avant de partir pour Suzette. On peut y admirer les « Dentelles de Montmirail » au loin et y acheter quelques bouteilles de « Beaume de Venise« . Nous sommes au cœur du vignoble …

Malaucène se blottit au pied du Mont Ventoux
Les "Dentelles de Montmirail" dominent le vignoble
Le sommet du Mont Ventoux est dans les nuages

Le Mont Ventoux

En montant vers le sommet du Mont Ventoux, nous sommes environnés de cyclistes qui peinent le long de la route…

Après le déjeuner sur une aire de repos au flanc du mont, au soleil, ce qui est bien agréable, nous reprenons la route jusqu’au sommet. Il est tout pelé et caillouteux, alors que ses pentes sont très boisées. On se croirait dans un désert de pierres.  Là-haut, les nuages embrument l’atmosphère et il y fait plutôt frisquet …

Nous descendons par l’autre versant qui arrive au village de Bédoin. Une jolie église y domine la petite cité provençale, remplie de boutiques d’articles pour vélos. Le cyclisme est roi, ici !

Nous prenons la direction du massif du Luberon

Après beaucoup de virages sur la route touristique D4, jusqu’à Murs, joli village perché, nous arrivons à Gordes, très beau village mais aussi très touristique et plutôt cossu !

Notre étape nuit :

Étonnamment, il y a là un parking gratuit où les camping-cars peuvent stationner … C’est à 2km de Gordes, près du « village des bories »…

Le très beau village de Gordes

Dimanche 5 octobre 2014 :

Ascension du Grand Luberon

Aujourd’hui, nous allons faire une grande balade sur le versant sud du Grand Luberon. Nous allons donc nous garer sur le parking de la place de la mairie à Cabrières d’Aigues et c’est parti pour une balade de 10km. Nous traversons d’abord le village, puis, après le vignoble et les vergers, nous cheminons dans la pinède de pins d’Alep en franchissant plusieurs coteaux et nous arrivons au pied des pentes abruptes du Grand Luberon… et ça ne fait que commencer !

Le sommet du Luberon est dans les nuages. Les gens que nous rencontrons en chemin et qui en redescendent nous disent que le haut du massif est dans le brouillard. Nous entendons les cris des chasseurs et de leurs chiens, là-haut. Ça n’est pas très rassurant ! Nous continuons malgré tout notre balade. Ça grimpe, ça grimpe de plus en plus raide … Nous sommes en nage… La fin de la montée nous parait très rude …

Mais, nous avons de la chance. Quand nous arrivons en haut, le temps s’éclaircit et les chasseurs sont partis. Nous pouvons pique-niquer tranquillement … Après avoir repris quelques forces, nous pouvons cheminer sur les crêtes et franchir plusieurs mamelons. Ensuite, il n’y a plus qu’à redescendre !

Quand nous arrivons au village, nous sommes bien crevés …

Le versant sud du massif du Luberon
La chemin traverse la pinède au pied du massif
En route pour l'ascension du Grand Luberon
Le massif est dans le brouillard !
Heureusement, là-haut, le temps s'éclaircit

Après un peu de repos, nous partons pour les gorges du Régalon.

Notre étape nuit :

Au village de Cheval Blanc, nous pouvons nous garer dans un beau cadre boisé, le parking des gorges du Régalon.

Lundi 6 octobre 2014 :

D’anciennes carrières d’ocre ont créé un paysage fantastique

Départ pour Rustel où nous allons visiter le « Colorado provençal ». (Parking payant : 6€ pour CC, 10€ pour rester la nuit)

« La beauté du Colorado Provençal réside dans le fait que le site a été créé à la fois par la nature et par les hommes : les ocriers. À Rustrel, l’exploitation a commencé à la fin du XIXe s. Les ocriers ont alors éventré la terre pour arracher les précieux pigments déclinant mille couleurs et donnant naissance à des paysages aux formes fantastiques. »

Terres ocres et végétation créent un paysage fantastique
L'érosion a créé des cheminées de fées ...
Celle-ci est comme couverte de d'écailles !

Puis nous nous rendons au minuscule village d’Oppedette, blotti au bord des magnifiques gorges du Cavalon.

Les gorges du Cavalon
Belvédère au-dessus des gorges
Le minuscule village d'Oppedette, au bord des gorges du Cavalon

Notre étape nuit :

Sur le parking boisé au-dessus des belvédères des gorges.

À Oppedette, nous prenons un pot sur la terrasse du tout petit et très rustique « café des Gorges », un endroit bien local…

Mardi 7 octobre 2014 :

Depuis Oppedette, nous sommes dans les Alpes-de-Haute-Provence

À Reillanne, nous pouvons faire vidanges et plein d’eau, puis nous prenons la route pour Forcalquier. Au passage, nous voulions visiter le village de Dauphin, mais impossible de trouver un endroit où se garer, pas de parking à l’abord de ce village perché, dommage !

Nous déjeunons à la terrasse du "café du Commerce", sur la place de la cathédrale à Forcalquier (très bien et pas cher)

Nous reprenons la route jusqu’à St-Etienne-les-Orgues pour un petit tour dans la Montagne de Lure…

Belle forêt de pins, cèdres et hêtres le long des pentes mais plus nous approchons du sommet, plus le brouillard s’épaissit …

Un ermite dans la montagne

Au milieu de magnifiques arbres, nous découvrons la chapelle de l’ancienne abbaye Notre-Dame-de-Lure

Ainsi que son gardien : L’ermite Lucien qui habite solitaire, sans électricité ni confort,  dans l’ancien bâtiment qui hébergeait les pèlerins autrefois. Il n’a que les plantes de son jardin et les dons que les passants veulent bien lui offrir pour vivre. Un vrai ermite, quoi !

Un des superbes hêtres de la montagne de Lure
Chapelle de l'abbaye Notre-Dame-de-Lure

Nous reprenons la route pour arriver à Banon, très joli village où nous montons jusqu’à l’Église Haute, devenu lieu d’exposition où nous avons apprécié l’œuvre d’un jeune peintre et sculpteur du coin.

Dans le joli village de Banon
Expo de Maël Paillat dans l'Église-Haute de Banon
Sculpture en noyer de Maël Paillat : "le ouf"
Peinture de Maël Paillat
croquis

Et, bien entendu, nous y achetons quelques fromages de chèvre, la spécialité de Banon !

Pour la nuit, nous retournons à Oppedette, au-dessus des gorges, là où nous avions passé la nuit précédente.

Mercredi 8 octobre 2014 :

Après une nuit bien calme, nous partons pour Avignon

Nous nous garons au terrain de camping Bagatelle, situé juste en face du pont d’Avignon ! C’est un terrain de camping où, moyennant 6€, on peut rester 1/2 journée, ce qui est bien pratique pour se garer tout près du Palais des Papes et du pont St Benezet, le fameux « pont d’Avignon ».

Il fait très chaud, on ne se croirait pas en octobre … Après déjeuner, nous partons découvrir la ville

Le célèbre pont St Benezet, à qui le Rhône en crue a supprimé quelques arches !
Les imposants bâtiments du Palais des Papes
La façade et porte d'entrée
Dans la Cour d'Honneur, a été créé, pour la 1ère fois, en 1947, le fameux Festival d'Avignon
Cour dans le Palais Vieux
Vue sur Avignon et le beffroi de l'Hôtel de Ville
Carrelages du XIVème siècle
Sur les remparts
Une énorme statue dorée de la Vierge surplombe le clocher de la cathédrale Notre-Dame des Doms
Dans la sacristie nord, gisants d'Anne d'Auvergne et de Louis II de Bourbon
Depuis la terrasse, vue sur la place du Petit Palais jusqu'au Rhône et au fameux pont

Notre étape nuit :

Vers 18h, nous partons pour Laudun l’Ardoise, dans le Gard, où nous passons la nuit sur l’aire de CC gratuite.

Petite balade au clair de lune ...

Jeudi 9 octobre 2014 :

Après avoir fait plein d’eau et vidanges …

Nous partons voir le Pont du Gard

Il fait très beau et chaud. Nous arrivons au site (18€ parking et accès au site).

Il y a, outre l’environnement de ce pont majestueux, un intéressant musée expliquant les travaux d’adduction d’eau des romains.

Belle balade sur et sous le pont

Le majestueux pont enjambe le Gardon

Nous commençons à prendre la route du retour en passant par le Larzac. Après Nant, nous arrivons à Ste Eulalie de Cernon où nous nous garons pour la nuit  car un gros orage éclate… En fait, ça se révèlera un endroit plutôt bruyant (cloches, chiens, cars, ramassage des ordures …)

L'église de Ste Eulalie de Cernon

Vendredi 10 octobre 2014 :

Visite du joli village médiéval de Ste Eulalie de Cernon puis d’un autre village remarquable, La Couvertoirade. Village templier resté très authentique mais très mort en cette saison.

Nous passons ensuite à Millau au viaduc imposant que l’on admire depuis belvédère sur la Nationale. Très beau paysage sauvage depuis le viaduc.

Nous déjeunons à Millau dans un petit restaurant où nous dégustons un aligot (plutôt lourd !)

La Couvertoirade
Les vautours planent au-dessus de la vallée environnant le viaduc de Millau

En fin d’après-midi, nous arrivons chez Serge, à St Antonin Noble Val

Le village de St Antonin-Noble-Val se blottit au pied des gorges de l'Aveyron
Jolie devanture à St Antonin
Et le Studio René
La maison de l'amour

Le dimanche matin, nous profitons du très beau et sympathique marché de St Antonin et après quelques balades sur les collines environnantes et un très bon repas à l’excellent et accueillant restaurant « St Mamet d’Eux » de Septfonds… il nous faut reprendre la route pour rentrer chez nous …