D’habitude, à cette époque de l’année, nous voyageons à l’étranger, à bord de notre fourgon… Cette année, le Covid perturbe tout et nous décidons donc de rester en France. Ce sera vers le sud, en Occitanie, que nous nous dirigerons… avec notre cher fourgon, bien sûr !

La route jusqu’en Aveyron

-Vendredi 17 septembre 2021 :

Nous démarrons de la Greffinière à 11h… Étape déjeuner entre Bressuire et Thouars, à Luché Thouarsais (46.902 199 – 0.296 486) Puis, nous suivons la route jusqu’en Haute-Vienne.

Étape nuit : Nous décidons de nous arrêter pour la nuit à St Yrieix La Perche où nous avions déjà dormi lors de notre escapade en Corrèze en juillet : près du départ de rando « lande serpentine de St Laurent » (45.608 41 – 1.249 921)… Un bel endroit très calme…

 –Samedi 18 septembre:

Nous traversons la Corrèze en passant par Tulle qui, de la route, offre une jolie vue de ses maisons étagées à flanc de colline au-dessus de la rivière Corrèze.

Et nous arrivons dans le Cantal

Étape déjeuner à la plage d’Espinet, près du lac de barrage de St Étienne Cantalès, à Laroquebrou. Malheureusement, il pleut !

Balade à Aurillac, la ville du parapluie… La pluie a daigné faire une courte halte, le temps d’arpenter quelques rues du centre mais il fait bien gris et triste…

Étape nuit : au Puy de l’Arbre, près de Montsalvy (44.714 63 – 2.502  54)

Il pleut encore, quelle galère, ce temps ! Il va pleuvoir toute la nuit et il fait froid… brrr !

 
Les rues d'Aurillac sont ornées de parapluies multicolores. C'est la "ville du parapluie"

Aveyron

-Dimanche 19 septembre 2021 :

En route vers Rodez, nous faisons une halte à Bozouls. Cette petite ville est coupée en deux par un impressionnant canyon en forme de fer à cheval « le trou de Bozouls ». Du haut de la place de la mairie, on peut admirer un précipice aux parois verticales de 100m de profondeur.

Le trou de Bozouls vu depuis la terrasse de la place de la mairie
L'église romane de Bozouls est érigée sur un piton au milieu de l'arc de cercle du canyon

 

Nous arrivons à Rodez à l’heure du déjeuner

Il fait un temps affreux, du vent froid et de la pluie… C’est dimanche et les parkings ne sont pas envahis (il faut dire que le temps n’incite pas à la balade). Nous trouvons facilement à nous garer au pied des remparts, tout près de la cathédrale. Nous allons déjeuner dans un des restaurants sur la place d’Armes. Il y a du monde dans les établissements, aujourd’hui. Après avoir essuyé un refus au « Coq de la Place » où tout était réservé, nous trouvons une place au resto « la Compagnie »où nous  profitons d’un copieux et réconfortant repas.

Puis, l’après-midi, visite du palais épiscopal et de la cathédrale. C’est la journée du patrimoine, aujourd’hui. Les monuments sont ouverts et les musées gratuits… On en profite !

L'escalier à double volée du palais épiscopal
Rodez, c’est la ville natale de Pierre Soulages

  Nous ne manquons pas, bien sûr,  d’y visiter le musée qui lui est dédié… Un très beau moment…

au musée Soulages
Le Chat au musée Soulages

 

Après un petit tour au musée Fenaille où l’on peut y voir les fameuses « statues menhirs » (la célèbre « Dame de St Sernin, entre autres), nous quittons Rodez, toujours sous la pluie.

C’était une bonne journée pour aller visiter les musées…

Au musée Fenaille, la "Dame de st Sernin"

Étape nuit : Sur le parking de « Micropolis » (44.217 602 – 2.99 098), près de St Léons. Ce musée est consacré aux insectes, inspiré par l’entomologiste Pierre-Henri Fabre. Nous ne pourrons pas le visiter (fermé à l’heure où nous arrivons, ainsi que les lundis et mardis)… Mais nous serons très tranquilles sur ce parking étagé offrant une belle vue sur la campagne alentours…

-Lundi 20 septembre 2021 :

Il pleut encore ce matin et ça va durer toute la matinée… C’est désespérant !      En fin de matinée, ouf ! ça se dégage un peu.      Nous prenons la route vers Millau, le long de la vallée du Tarn. Quand nous arrivons à Peyre, joli village perché le long de la paroi rocheuse,  le soleil revient… Petit tour dans le village : église troglodytique, vieilles maisons et achat de confiture de courgettes !

Le petit village de Peyre surplombe le Tarn
Vue sur le viaduc de Millau
l'église troglodytique de Peyre

Après le déjeuner dans un petit recoin au bord du Tarn, nous allons sur le causse Noir faire une belle balade au chaos de Caoussou. Nous nous garons à la sortie du tout petit hameau de Longuiers (très joli) et nous cheminons sur le causse  sans rencontrer personne… Belle vue sur les gorges de la Dourbie et la « Cité de pierres » de Montpellier-le-Vieux.

Vue sur Montpellier-le-Vieux
Les gorges de la Dourbie, aux pentes très boisées

Étape nuit : nous n’irons pas loin :  le parking dans les bois de pins qui mènent à la via ferrata du Boffi (44.126 11 – 3.15 301)

-Mardi 21 septembre 2021 :

Le soleil brille, ce matin. Nous allons jusqu’au début de la via ferrata (à 2km). La vue y est très belle… Puis nous partons le long de la vallée de la Dourbie, avec ses villages perchés, St Véran et Cantobre. Déjeuner face à Cantobre, dans un recoin au bord de la route. Puis, nous continuons jusqu’à Nant et le plateau du Larzac, jusqu’à La Couvertoirade. Nous y étions venus il y a quelques années… c’est devenu très touristique, dommage ! Nous nous sommes garés en dehors du site (parkings payants), près d’une ferme où l’on achète de très bons fromages de brebis bio, directement au producteur . Au retour, en repassant par Nant, nous trouvons du bon pain bio, pour accompagner notre fromage…

Puis nous filons à Ste Affrique où il y a une borne pour faire plein d’eau et vidanges. Il était temps, notre réserve d’eau était vide !

Via ferrata du Boffi
Nous déjeunons face au village perché de Cantobre
La Couvertoirade

Étape nuit : nous remontons le long du Tarn pour stationner au bord de l’eau, près de la base nautique de St-Rome-de Tarn (44.04 731 – 2.88 4801)

St Rome plage

Mercredi 22 septembre 2021 :

Nous prenons la route qui suit la vallée du Tarn, très jolie mais très étroite à certains endroits ! Nous arrivons à Brousse-le-Château, joli village tranquille. Déjeuner au soleil sur le parking herbu en contre-bas du pont, au bord de l’Alrance. Nous pouvons enfin sortir la table de pique-nique. Il fait très bon et l’endroit est bucolique.

Le joli village de Brousse-le-Château domine l'Alrance
Dans une ruelle qui descend du château de Brousse
 
Petit passage dans le département du Tarn

Court arrêt dans le Sidobre et sa forêt caillouteuse.C’est le domaine des granitiers.

Étape nuit : au bord de l’Agout, à Roquecourbe, endroit très calme et bien agréable (43.66 883- 2.29 66 44)

-Jeudi 23 septembre 2021 :

Balade à Castres

  avec ses maisons colorées le long des quais …

"Peyro Clabado", un des célèbres blocs de granit du Sidobre
Castres et les quais le long de l'Agout

Notre route continue jusqu’à la Montagne Noire…

Au « lac des Montagnès« , à Mazamet, nous faisons halte près de la plage pour pique-niquer (détail pratique : il y a une borne de services eau et vidanges)

Aude

Au tout petit village de Cubserviès, se trouvent une grande cascade et un petit chemin d’interprétation … Après un sympathique balade dans ce joli coin, nous allons voir le point culminant de la Montagne Noire, le Pic de Nore (1 209m). Pas grand-chose à y voir, il y a beaucoup de vent et l’horizon est dans la brume… Pour la nuit, nous décidons de retourner à Cubserviès où nous avons remarqué une petite chapelle un peu avant d’arriver au village.

Étape nuit : près de la chapelle St Sernin,un peu avant le village de Cubserviès, un beau coin boisé et calme.

La cascade de Cubserviès
Le village de Cubserviès est perché sur un piton rocheux et surplombe la vallée du Rieutort
Sur le Pic de Nore, point culminant de la Montagne Noire
Notre étape nuit près de la chapelle St Sernin

-Vendredi 24 septembre 2021 :

Après une nuit bien calme, nous reprenons la route … Traversée de Cubserviès, puis nous continuons par la toute petite route de montagne très étroite jusqu’à Roquefère, puis Lastours. Malheureusement, la route barrée à cet endroit nous oblige à continuer jusqu’à Marseillette… Puis, nous suivons le Canal du Midi jusqu’à Carcassonne.

À Carcassonne

Après nous être garés sur un des grands parkings près de la gare, nous partons pour un trek urbain jusqu’à la Cité médiévale.

Belle et impressionnante… Dommage que ce soit si touristique, les terrasses omniprésentes des restos gâchent un peu la flânerie dans les vieilles rues… Dans la double rangée des remparts, il y a moins de monde. Un coup de vent ascensionnel emporte la casquette de Yannick jusque sur un créneau ! Me voilà obligée de lui faire la courte échelle pour qu’il la récupère… Il faut se méfier des vents coulis !

Nous rentrons au camion par les rues de la ville basse… une bonne marche !

La Cité Médiévale de Carcassonne
Le Pont Vieux
La double rangée de remparts
... Et le chien du glacier en face !
Un des vitraux de la basilique St Nazaire dans la Cité de Carcassonne
Pieta polychrome du XVIème siècle
L'orgue est l'un des plus ancien du Midi de la France

Étape nuit : Nous allons à Monze où nous grimpons dans la colline couverte de maquis et chênes verts (43.159 332 – 2.495 144)

Samedi 25 septembre 2021 :

Ce matin, il y a un brouillard à couper au couteau sur notre colline… Bientôt un groupe de chasseurs arrive avec leurs chiens connectés qui s’égayent dans le maquis en cliquetant et bipant !!!

Après la douche, nous nous rendons à Villeneuve-Minervois où il y a une borne pour faire vidanges et plein d’eau  (43.315 201 – 2.464 34)…

Nous continuons la route vers Jouarres où il y a un lac mais nous n’y trouvons pas d’endroit sympa pour nous garer.

Un peu plus loin, au bord du canal du Midi

Voilà un bel endroit pour faire halte le reste de la journée. Quelques bateaux de tourisme passent devant nous … Après déjeuner, le soleil est revenu. Nous allons nous promener sur le chemin de halage en face jusqu’à l’écluse de Jouarres.

Malheureusement, tous les platanes centenaires qui bordaient le canal ont été abattus car attaqués par une maladie due à un champignon : le chancre coloré. Cette maladie ne touchant que les platanes, d’autres essences ont été plantés en remplacement. 

Mais il faudra attendre plusieurs décennies pour qu’elles aient atteint une belle envergure…

Étape : Jouarres, près de Homps (43.265 910 – 2.701 750)

Le canal du Midi semble dénudé sans ses platanes centenaires
C'est sympa de voir des bateaux effectuer le passage de l'écluse...

 

 

-Dimanche 26 septembre 2021 :

Le sentier de Bize-Boussecos

Enfin, voilà le soleil qui commence à réchauffer l’atmosphère…

Nous nous rendons à Bize-Minervois pour faire une belle balade appelée « le sentier de Bize-Boussecos » dans notre topo-guide.

Le chemin, assez raide par endroits, grimpe jusqu’au pied des falaises calcaires, à la curieuse tour de Boussecos. Elle aurait été une tour de l’ère wisigothique…

Déjeuner sur un petit terre-plein le long de la piste, à l’ombre des pins.

 

2021

La tour de Boussecos, à Bize-Minervois

Petit crochet dans l’Hérault

Après un peu de repos, nous partons pour le village de Minerve, dans l’Hérault, tout proche.

C’est un très beau site, avec les restes de sa cité cathare, son vieux village et ses murailles qui s’accrochent à un éperon rocheux. Il se situe au confluent de deux rivières ayant creusé de larges et profonds canyons. Le clou du site, c’est que l’on peut descendre dans le lit de la rivière « Cesse », à sec en cette saison, et passer sous les « ponts naturels ». Ce sont, en fait, des tunnels creusés par la Cesse sous la colline calcaire. Magnifique, spectaculaire, époustouflant !

Le village de Minerve en vue !
À l'entrée de Minerve, se dresse le reste d'une tour cathare
La rivière Cesse a creusé des tunnels sous la colline calcaire
Impressionnant !

Étape nuit : nous retournons à notre escale d’hier, sur le bord du canal du Midi. On y était si bien !

-Lundi 27 septembre 2021 :

À la plage !

Matinée courses à Narbonne, puis nous descendons vers Gruissan… Nous déjeunons sous les pins du massif de la Clape, puis longeons le canal de la Robine et les étangs où s’ébattent des flamants roses…

À Gruissan-plage, nous sommes obligés de nous garer sur l’aire de camping-cars (9€ de 12h à 12h, avec vidanges et eau). Il est interdit partout ailleurs de stationner la nuit. Nous sommes juste derrière la plage des Chalets. Il fait très beau et chaud. Nous allons en profiter… Bains de mer et lecture sur la plage…

Plage des Chalets à Gruissan

Balade dans le vieux village

Vers 17h, nous allons à pied jusqu’au vieux village, à environ 2,7km. Il nous reste du temps pour monter à la tour Barberousse (elle ferme à 19h). Là-haut, le vent souffle fort. Belle vue sur les toits de tuiles du village et les salines… Ensuite, nous flânons un peu dans le sympathique village (achat d’ail confit et olives) puis nous prenons le chemin du retour (ça fait une trotte de5,5 km en tout)

La tour Barberousse à Gruissan
Du haut de la tour, belle vue sur l'étang, les pinèdes et les vignobles
On découvre les toits du vieux village, le port et les salines au loin
Sur le chemin du retour, au soleil couchant

-Mardi 28 septembre 2021 :

Aujourd’hui, balade intitulée « Les Goules »

Nous traversons  le village de Gruissan et suivons la direction « Vins de Pierre Richard ». Et oui, l’acteur a un vignoble par ici… Nous arrivons donc au parking, au milieu des vignes et des pins. Superbe balade de 5km. On chemine d’abord au ras de l’eau, le long de l’étang de l’Ayrolle et de celui de Campignol.

Puis, on grimpe sur les collines rocheuses d’où l’on a une belle vue sur Narbonne et sa cathédrale (que l’on voit de très loin), sur la Montagne Noire et jusqu’aux Pyrénées… Magnifique panorama, dommage qu’il y ait tant de moustiques ! Et ils sont voraces en cette saison. Il vaut mieux ne pas oublier l’anti-moustiques… Retour à travers la pinède et les vignes.

Pique-nique dans la pinède près du départ de la rando puis nous retournons à Gruissan pour un peu de repos sur la plage et profiter encore de la mer…

Au bord de l'étang de Campignol
À travers le vignoble
sur la corniche des Goules

En fin d’après-midi, nous quittons Gruissan car, ce soir, nous ne voulons pas rester parqués sur l’aire de camping-cars (d’ailleurs, elle ferme demain, car elle accueillera ensuite une compétition de planches à voile, le « défi Wind »).

Petit tour à Bages :

Nous partons vers l’arrière de l’étang en passant par Bages, où nous faisons une petite halte sympa.

C’est un joli village de pêcheurs perché sur le flanc d’une colline dominant l’étang.

Étape nuit :  nous continuons jusqu’à Portel-les-Corbières où nous allons nous garer pour la nuit sur une colline couverte de vignes et de pins (43.044 747 – 2.917 758). C’est un endroit très calme avec une belle vue, mais pour en redescendre, il faut négocier un virage très sec ! (un peu stressant !)

Au pied de Bages, une promenade le long de l'étang a été aménagée
Dans le village de Bages
Notre étape nuit au-dessus de Portel-les-Corbières

-Mercredi 29 septembre 2021 :

Escapade à l’île ste Lucie :

Pendant la nuit, le vent s’est levé fortement … Nous partons vers Port-la-Nouvelle pour faire le tour de l’île Ste Lucie (7km). Nous cheminons parmi les pins et dominons le canal de la Robine qui passe entre les étangs, c’est original ! La voie ferrée le suit pendant un moment, on dirait que le train roule sur l’eau ! Nous pique-niquons au roc St Antoine… Belle vue de là…

Le canal de la Robine passe entre les étangs de Bages-Sigean et de l'Ayrolle
Vue sur les étangs
La voie ferrée passe elle-aussi entre les étangs !

 

 

Plage de La Franqui

Dans l’après-midi, nous continuons sur la côte vers La Franqui mais pas facile de stationner avec un fourgon et il y a beaucoup trop de vent pour rester sur la plage. La tramontane souffle très fort ces jours-ci… et il n’est pas chaud malgré le soleil…

C’est le paradis des kite-surfeurs et des chars à voile…

Comme me l’a dit une boulangère du coin : « ici, c’est le pays du vent »

Étape nuit : Nous retournons sur notre perchoir au-dessus de Portel-des-Corbières, comme hier soir.

 

Plage à La Franqui

-Jeudi 30 septembre 2021 :

Ce matin, nous allons visiter l’Abbaye de Fondfroide

L’entrée est assez chère, surtout qu’une exposition d’orchidées est en cours d’installation, ce qui trouble la sérénité du lieu et gène la visite… En revanche, l’abbaye contient une autre exposition, plus intéressante que les orchidées :  trois œuvres du grand artiste africain Ousmane Sow. Elles y sont bien mises en valeur et s’intègrent bien au lieu …  

Les jardins sont très beaux et bien agréables à parcourir dans les senteurs des plantes méditerranéennes …

À l'abbaye de Fondfroide, les ajouts et remaniements se sont succédés durant des siècles
Au centre du cloître, un puits alimenté par la source "fons frigida" a permis l'installation de l'abbaye en ce lieu
Une roseraie est installée dans ce qui fut le cimetière des moines
"l'immortel", œuvre de Freddy Tsimba, en hommage à Ousmane Sow
"Le Nouba qui se maquille", sculpture d' Ousmane Sow, dans l'église de l'abbaye de Fondfroide
Les vitraux du dortoir des moines, œuvre de Richard Burgsthal, sont réalisés avec des fragments de vitraux anciens.

Nous déjeunons au soleil, à la terrasse du restaurant de l’abbaye, très bon et au prix raisonnable…

Près de là, nous achetons du fromage de chèvre à une productrice locale et nous partons pour Leucate.

Une jolie « plagette »

Après nous être garés près du phare, nous suivons le chemin côtier sur la falaise appelé le « sentier du guetteur ». En contre-bas du sémaphore, une jolie crique nous fait de l’œil…

En revanche, pour y descendre, il faut faire une escalade assez périlleuse, c’est coton…

Mais ça vaut le coup ! Nous y prenons un bain de mer délicieux. Il n’y a presque personne, tranquillité absolue…Super endroit mais après, il faut remonter et, là non plus, ce n’est pas facile !

La plagette au pied du sémaphore, à Leucate

Il se fait tard, il faut trouver un endroit pour la nuit… Pas facile par ici…

Nous reprenons la route sur une vingtaine de km et nous trouvons un champ au bout d’une petite route (piste) pleine de trous…

Étape nuit : Près du col de Feuilla

En pleine nature, environnés de collines couvertes de maquis et de vignes, avec des chevaux comme voisins ( 42.935 405 – 2.88 9323).

 -Vendredi 1er octobre 2021 :

En repartant vers la côte, nous passons à proximité du château d’Aguilar, qui trône sur sa colline… Petit arrêt à un point de vue avec table d’orientation d’où l’on a une belle vue sur le château…Paysage de vignes partout, c’est la saison des vendanges.

Une belle plage

Nous arrivons sur la côte, à la plage de Toreilles, dans les Pyrénées Orientales. Il n’y a aucun problème pour se garer sur le grand parking derrière la plage (pas de barres de hauteur comme à la Franqui)… Après-midi sur cette plage sauvage…

Dommage qu’il fasse un peu frais aujourd’hui (vent frisquet)… mais la mer est bonne !

Le château d'Aguilar trône au-dessus des vignes
La longue plage de Toreilles

-Étape nuit : Nous partons vers Perpignan où il y a un coin bien tranquille non loin de l’aéroport, près de Peyrestortes.(42.741 891 – 2.841 085)

On pourrait craindre le bruit des avions mais non… En fait , nous ne verrons passer que des petits avions de particuliers qui ne font pas beaucoup de bruit et, la nuit, pas de trafic. Nous sommes dans une petite pinède entourée de vignes.

-Samedi 2 octobre 2021 :

Une belle falaise calcaire

Après avoir préparé le pique-nique, nous repartons pour la belle plage de Toreilles où nous comptons passer la journée… Malheureusement, vers midi, la tramontane se met à souffler de plus en plus fort.

Nous levons le camp après déjeuner et allons à Leucate faire une balade sur le chemin de la falaise. Très beau paysage. Nous dépassons le petit sémaphore au pied duquel nous étions descendus sur la plagette avant-hier et cheminons jusqu’en vue de la plage de La Franqui.

La belle falaise calcaire entre Leucate et La Franqui

 

Dans le massif des Corbières

 

Après cette belle promenade en bord de mer, nous partons pour l’arrière-pays, par une route de montagne dans un paysage magnifique.

Arrivés à Cucugnan, nous continuons jusqu’au minuscule village de Duilhac-sous-Peyrepertuse (où l’on peut faire vidanges et plein d’eau). De là, nous empruntons la route qui monte au château jusqu’à un beau terrain dégagé et plat (c’est un point d’envol pour les deltaplanes). Nous allons passer la nuit là. Magnifique panorama…

Étape nuit : Au pied du château de Peyrepertuse (42.8647 – 2.55 66 7)

Notre étape au pied du château de Peyrepertuse

-Dimanche 3 octobre 2021 :

Nous montons au château de Peyrepertuse

Pour y arriver, il faut grimper un petit sentier tortueux qui contourne la muraille (après s’être acquitté de 7€/pers). On découvre alors cette extraordinaire construction édifiée sur une crête à 800m d’altitude.

« Citadelle du vertige » par excellence, sa muraille épouse vraiment la falaise de calcaire…

Très belle visite… Au-dessus de nous, planent les vautours fauves… Le temps est couvert mais très doux.

Le château de Peyrepertuse se confond avec le roc...
À l'extrémité de l'éperon rocheux, la muraille triangulaire servait à dévier les tirs ennemis
Le donjon San Jordi est le point culminant du château de Peyrepertuse
Vue de l'enceinte du haut du donjon San Jordi

Dans l’après-midi, nous descendons à Cucugnan acheter des petits gâteaux (excellents) à la bonne et réputée boulangerie du moulin qui domine le village.

Très beau site dans les gorges du Verdouble

Une fois revenus à Duilhac,  le fourgon garé sur le parking à l’entrée du village, nous partons à pied faire une grande balade jusqu’au site « moulin de Ribaute » dans les superbes gorges du Verdouble.

Au bout d’un petit sentier en sous-bois, on arrive à une succession de bassins, cascades et piscines naturelles….Très joli endroit. Dommage qu’il ne fasse pas assez chaud pour nous baigner !

Nous avons tout de même eu de la chance car, une fois revenus au fourgon, la pluie se met à tomber et le vent à souffler en rafales …

Nous retournons nous garer pour la nuit au même endroit qu’hier sous le château, à l’aire d’envol des deltaplanes.

Au moulin de Ribaute
Dans les gorges du Verdouble

-Lundi 4 octobre 2021 :

La tempête a fait rage toute le nuit… Difficile de dormir avec les rafales qui secouaient le fourgon et les sifflements du vent accompagnés de fortes averses sonores sur la tôle ! Bon, on a tout de même réussi à dormir un peu… Ce matin, la température a chuté. Il fait froid sous les rafales et la pluie continue toute la matinée… Vers midi, nous descendons au parking de Duilhac faire plein d’eau et vidanges. Nous en profitons pour faire quelques emplettes à l’unique boutique épicerie/dépôt de pain du village…

Après déjeuner, le soleil commence à pointer son nez.

Nous partons pour les gorges de Galamus

Nous nous garons au début des gorges et marchons le long de l’étroite route qui longe les fameuses gorges. Paysage grandiose et vertigineux. La rivière Agly coule au fond d’un défilé très profond par endroits (500m de profondeur).

La rivière Agly coule dans les gorges de Galamus
Par endroits, elle a creusé des défilés profonds
La route suit les méandres de la rivière

Un ermitage accroché à la paroi rocheuse

Au bout des gorges, le petit ermitage St Antoine de Galamus s’accroche au rocher au-dessus du vide. Nous y descendons par un minuscule sentier escarpé à flanc de falaise… Dans l’ermitage, se trouve une petite grotte-chapelle, qui a abrité des moines ermites depuis le VIIème siècle.

De l’autre côté, on remonte par un autre sentier qui aboutit à un grand parking (de ce côté, on est dans les Pyrénées Orientales, les gorges se trouvant à cheval sur les deux départements)

l'ermitage St Antoine de Galamus est littéralement inséré dans la paroi rocheuse

Nous reprenons la route dans l’autre sens jusqu’à l’endroit où est garé notre fourgon, ce qui nous permet de profiter encore une fois du magnifique paysage des gorges… Ce fut une promenade d’autant plus agréable qu’il y avait très peu de trafic. En revanche, l’été, ce doit être embouteillages le long des gorges !

Retour vers la côte

Mais, par ici, il fait décidément trop froid avec la tramontane qui souffle très fort. Nous n’avons pas envie de repasser une soirée à nous geler. Nous décidons donc de repartir vers la côte où les températures sont plus douces.

Étape nuit : au même endroit que vendredi, près de Peyrestortes et de l’aéroport de Perpignan.

Le château de Queribus
Belle vue depuis notre lieu d'étape près de Peyrestortes

-Mardi 5 octobre 2021 :

Après les courses dans la banlieue de Perpignan, nous partons pour Leucate puis Peyriac-de-Mer où nous nous garons au pied de la colline du Mour.

Nous allons faire la balade autour de l’étang du Doul

 C’est une belle balade sur les crêtes qui surplombent les salines et l’étang, puis, en fin de balade, sur les passerelles qui traversent les salines (7 km)… Temps couvert mais doux, le vent se lève en fin d’après-midi

Du haut des collines qui l'entourent, vue sur l'étang du Doul ...
... et sur les salines
Des passerelles permettent de traverser les salines
Flamant à la pêche

Des flamants gris !

Dans les salines, il y a pas mal de flamants roses… mais ils sont gris ! Ce sont des jeunes qui n’ont pas encore pris la teinte rose qui vient de la nourriture à base de crevettes roses qu’ils ingurgitent tout le long de leur vie !

 

Nous quittons la côte pour remonter vers Lagrasse.

Étape nuit : Un petit coin sur une colline plantée de pins, près de St Laurent-de-la-Cabrerisse ( 43.08 087 – 2.68 2968)

Notre étape nuit près de St Laurent-de-la-Cabrerisse

-Mercredi 6 octobre 2021 :

Le « sentier sculpturel » de Mayronnes

Après une bonne nuit tranquille, nous partons pour Mayronnes, un minuscule village des Corbières, où se trouve un « sentier sculpturel »…

Il s’agit d’une balade de 5 km qui fait cheminer dans la garrigue à flanc de collines. Tout au long du sentier, on découvre des sculptures et installations (plus ou moins réussies !), bien intégrées au paysage. L’ensemble est sympa et c’est l’occasion d’une belle promenade…

Le petit village de Mayronnes, au cœur des Corbières... Un peu avant le village, le parking où nous dormirons ce soir
Sur le sentier sculpturel de Mayronnes
les danseurs
Légèreté ...
Meuh !

Après le déjeuner pris sur le parking à l’entrée de Mayronnes (aucun commerce dans le village), nous partons jusqu’à Termes.

Encore un joli village, situé dans un très bel environnement… Avant d’y arriver, nous longeons les gorges du Termenet.

Le château de Termes

Après un petit tour dans le village, nous nous acquittons du droit d’entrée (5€/pers)… Ce qui donne droit au visionnage d’une présentation de son histoire mouvementée, puis nous montons au château dont il ne reste que des ruines.  Le château de Termes est connu pour le long siège de près de 4 mois qu’il a subi  lors de la Croisade Albigeoise.

Le château de Termes
Vieux moulin et château de Termes en arrière
Dans le joli village de Termes

Étape nuit : nous retournons à Mayronnes pour passer la nuit sur le parking un peu avant le village.

-Jeudi 7 octobre 2021 :

Balade de « l’aigle royal »

Nous quittons ce coin bien tranquille pour aller nous perdre encore une fois près d’un minuscule village situé dans les gorges de l’Orbieu, à Montjoi. De là part la balade dite « de l’aigle royal ». Jolie balade ombragée en sous-bois, le long de la rivière. En revanche pas beaucoup de vue …

Un des rares points de vue dégagés de la "Balade de l'aigle royal". On aperçoit Montjoi au fond
Traversée de la rivière Orbieu
Difficile de trouver du pain !

Dans tous ces petits villages, il n’y a aucun commerce. Pas facile de trouver du pain par ici… et même à Limoux, qui est pourtant une ville un peu plus importante, il est très difficile d’en trouver. Toutes les boulangeries du centre sont fermées et à vendre… On finit quand même par en trouver une après beaucoup de demandes aux passants qui nous répondent tous : « Ah, le pain, c’est un problème ici ! »

On y trouve plus facilement du vin… Achat de blanquette de Limoux dans un magasin de la belle place de la République.

Étape nuit : sur une sorte de belvédère champêtre, au-dessus de Laurac-le-Grand (43.225 12 – 1.966 87) Belle vue sur le village, d’ailleurs il y a une table d’orientation…

Limoux : Sous le Pont Neuf, passe l'Aude
Belle vue sur Laurac-le-Grand depuis notre belvédère champêtre

-Vendredi 8 octobre 2021 :

Départ pour Fanjeaux où nous pouvons faire vidanges et plein d’eau. Petite balade dans ce village médiéval où des sculptures contemporaines évoquent les luttes entre cathares et cathos. Dans cette région, c’est un leitmotiv !

Dans le vieux centre, pas de magasin, tout est fermé mais on réussi tout de même à trouver du pain à la sortie du bourg.

Une belle étape au lac de Ganguise

Il fait très beau, nous décidons de rester finir la journée dans cet endroit sympa. Balade autour du lac et farniente…

Étape nuit : au bord du lac de Ganguise, sur la rive opposée à la base nautique (43.33 049 – 1.79 8994)

Notre étape au bord du lac de Ganguise
Ce lac artificiel a dû engloutir des espaces boisés. Le niveau bas de l'eau laisse apparaître les moignons de troncs...
Les moignons encore enracinés prennent des allures de créatures fantastiques

 

-Samedi 9 octobre 2021 :

Le seuil de Naurouze

À la limite entre l‘Aude et la Haute-Garonne, se trouve le seuil de Naurouze où nous faisons halte le temps d’une petite balade agréable et instructive.

En 1668-1669, l’ingénieur Riquet conçoit le projet d’un port situé à la jonction du canal et de la rigole de la plaine venant de Revel.

Cette rigole achemine l’eau depuis la Montagne Noire jusqu’au point de partage des eaux, le fameux Seuil de Naurouze.

C’est là que se trouve le point culminant du canal du midi et le point de partage des eaux descendant de la Montagne Noire, l’une allant vers l’Atlantique et l’autre vers la Méditerranée.

Au seuil de Naurouze

 

 

Déjeuner au bord du canal des 2 Mers, dans un coin bucolique… puis route jusque chez nos amis de St Antoine de Ficalba, dans le Lot-et-Garonne et départ dimanche après-midi vers chez nous…

Étape nuit : en Charente, à Montmoreau de Bors, près du moulin de Perdrigeau.

Notre étape au moulin de Perdrigeau