Bretagne 2022 (pays d'Iroise)

Lundi 27 juin 2022 :

Départ de la Greffinière vers 14h30, à bord de notre fourgon. Route jusqu’à la pointe St Mathieu, où nous arrivons vers 18h45.

La pointe St Mathieu, où se côtoient les ruines de l'abbaye édifiée à partir du XIe siècle, le phare construit en 1835, le Mémorial national des marins disparus en mer, le cénotaphe et le sémaphore.

Notre étape nuit :

Nous nous garons sur un parking devant la mer, en cul-de-sac,  grève de Keryunan à Pencreach, commune de Plougouvelen :

48.331 501 / 4.72 826

Bel endroit tranquille avec vue sur le phare de la pointe St Mathieu et les tas de pois de la pointe de Pen Hir, en face.

Il fait beau mais le vent est frais… Un fou de bassan passe au-dessus de nous !

Petite balade sur la grève de Keryunan, tout près de notre bivouac
De là, vue sur le phare de la pointe St Mathieu ...
et sur les "tas de pois" de la pointe de Pen Hir

Mardi 28 juin 2022 :

Du soleil, mais grand vent …. Nous partons nous garer sur le parking du Fort de Bertheaume, qui domine la côte.

Plusieurs personnes viennent prendre des émotions fortes en faisant le parcours « escal roche », un ensemble de tyroliennes, escalade et via ferrata, entre l’ilot où se dresse le fort et la côte. Plus jeune, ça m’aurait plu d’essayer !

Le fort de Bertheaume sur son îlot
Et la tyrolienne qui le relie à la côte (il y a aussi un petit pont !)
Sentier côtier vers la pointe de Creach Meur

Nous continuons la balade sur le sentier côtier jusqu’à la pointe de Creach Meur : très belle côte rocheuse escarpée.

Puis nous faisons demi-tour et revenons au fourgon pour nous rendre au Conquet

C’est le jour de marché dans la rue principale du Conquet. Nous y faisons l’achat de truites fumées de l’aber Benoît (très bonnes avec des pâtes !)…

Petit tour sur le port, puis nous déjeunons dans une crêperie (les Korrigans).

Pendant le déjeuner, le temps s’est beaucoup gâté. Le vent souffle en tempête, maintenant …

Le Conquet
Une maison au Conquet ... c'est coquet !

Balade sur la presqu’île de Kermorvan

Après avoir garé le fourgon sur le parking au-dessus de la superbe plage des Blancs Sablons, où les surfeurs attendent les vagues, nous continuons jusqu’au phare à la pointe de Kermorvan.

Plage des Blancs Sablons, où nous démarrons la balade
"L'îlette", un îlot rocheux accessible à marée basse, sur lequel se trouve un ancien fort
Juste après l'îlette, se trouve la crique de Porz Pabu
Près du phare, nous avons droit au magnifique spectacle d'un groupe de grands dauphins évoluant dans les vagues !
Le phare à la pointe de Kermorvan
Une fois la pointe du phare contournée, nous sommes face au port du Conquet

 

Des dauphins et des phoques

Avant d’avoir le plaisir d’observer les dauphins près du phare, nous avions vu un phoque gris qui pêchait. Puis, encore un autre, immobile comme une statue debout dans la mer agitée… Ce fut vraiment une superbe balade !

 

Malgré la tempête, nous avons pu prendre un peu de réconfort en chemin en savourant café et cookies que nous avions emportés dans notre sac à dos !

 

Étape nuit :

Nous retournons à notre étape d’hier soir, sur le parking au-dessus de la grève de Keryunan.

Ce soir, il pleut …

Un phoque gris !

Mercredi 29 juin 2022 :

Ce matin, le soleil est revenu mais il y a pas mal de nuages et le temps est très frais …

Nous allons jusqu’à Locmaria-Plouzané et nous garons sur le parking au-dessus de la plage de Portez. Nous cheminons le long de la mer jusqu’à la plage de Tregana, puis il faut suivre la route qui grimpe le long des maisons. Une colonne en granit servait d’amer autrefois.

Après avoir longé beaucoup de grosses propriétés cossues et tirées à 4 épingles, jouissant d’une vue exceptionnelle, nous empruntons le chemin côtier qui serpente sur les falaises déchiquetées et escarpées.

La falaise domine la mer de 60 m de haut.

Très beau paysage mais le vent forcit et devient très frais. Nous faisons demi-tour et revenons au fourgon. Puis, petit déplacement jusque sur le parking de la plage de Tregana pour y déjeuner devant la mer …

À travers roches et landes, sur les falaises de Locmaria-Plouzané. À l'horizon, on aperçoit les "tas de pois" de Camaret

Ernest-Pignon-Ernest à Landerneau

Comme nous avons l’intention de voir l’expo de la fondation Lerclerc sise dans le beau bâtiment des Capucins, nous prenons la route de Landerneau.

Magnifique exposition de l’artiste Ernest-Pignon-Ernest, nous sommes subjugués par la force de son œuvre.

« L’exposition rassemblant plus de trois cents œuvres manifeste la puissance créative de ce grand artiste, alerté par l’état du monde, soulevé par sa passion pour l’art et la poésie, considéré parfois comme un pionnier de l’art urbain. »

Une des œuvres du plasticien Ernest-Pignon-Ernest exposées à Landerneau

Pendant que nous étions à visiter l’expo, le temps s’est mis à la pluie. Nous prenons la route jusqu’à Lesneven où nous passons la soirée chez Annie et Daniel. Le temps est très froid, ce soir.

Jeudi 30 juin 2022 :

Balade dans les dunes

Beau soleil, ce matin. Nous quittons Lesneven en nous dirigeant vers la côte et nous arrivons au parking au-dessus de la plage de Tréompan.

Balade sur le sentier qui sillonne les dunes. Ici, plus de hautes falaises, la côte est plus plate. Face à nous, se découpe l’île Carn et son tumulus, que l’on peut rejoindre à marée basse. Nous préférons continuer la balade sur le sentier qui longe de belles plages jusqu’à la pointe d’Enez Koum.

Pique-nique sur la plage

Une fois revenus au fourgon, nous nous faisons des sandwiches et descendons les manger sur la plage en contre-bas. Il fait très beau et même chaud, c’est vraiment très agréable. La mer est basse … Seuls quelques pêcheurs  gratouillent dans les rochers. Calme absolu …

Un peu de repos !
mosaïques le long du sentier
Four à goémon. Une fois sec, il était brûlé dans ces fosses
L'île Carn et son tumulus
Pointe d'Enez Koun
Plage face à l'île Carn

Nous reprenons la route jusqu’à Portsall. Petit tour sur le port…

Portsall à marée basse
À Portsall
L'ancre de l'Amoco Cadiz est exposée sur le port
La presqu’île Saint Laurent

Ensuite, nous prenons la belle route qui longe la côte, vers Argenton puis Porspoder. Nous nous garons sur le parking de la presqu’île Saint Laurent. Très bel endroit. Nous sommes sur la langue de terre qui relie la presqu’île,  nous avons donc la mer des deux côtés.

Nous allons faire le tour de la presqu’île.

Il y a beaucoup de vent froid mais un grand soleil. Une fois revenus au fourgon, repos devant la mer. Des enfants barbotent sur la plage à marée basse.

Plage le long du bras de terre qui relie la presqu'île St Laurent à Porspoder
Sur la presqu'île St Laurent
Sur la presqu'île St Laurent
L'île d'Yoc'h vue depuis la presqu'île St Laurent
Le phare du Four, au loin

 

En fin d’après-midi, le vent a baissé. Nous marchons jusqu’à la plage de sable fin qui rejoint la presqu’île du Vivier et … je me baigne !!! La mer, transparente est glacée ! Yannick n’a pas le courage de s’y mettre (elle doit faire 15 °) Une fois dedans, quel plaisir !

 

Notre étape nuit :

Sur le parking de la presqu’île, sur la bande de terre où nous avons passé l’après-midi. Magnifique endroit.( 48.516 399 /-4.77 061)

Sur le parking de la presqu'île

Vendredi 1er Juillet 2022 :

Nous continuons vers le sud, avec un arrêt au petit port de Melon. Juste en face, se dresse l’îlot Melon avec ses mégalithes.

L'île de Melon
Balade à Melon

L’aber Ildut

Nous arrivons bientôt à Lanildut.  Après avoir rejoint la rive en face, partons faire une courte balade le long de l‘aber Ildut ( Nous sommes un peu fatigués et n’avons pas le courage de faire tout le tour)…

Lors de cette petite balade, nous découvrons la carrière de granite de Kerglonou, aujourd’hui à l’abandon. Le granite extrait à Kerglonou contient du mica noir et de gros cristaux de feldspath rose qui lui confèrent sa jolie teinte et lui procurent une grande résistance à l’érosion. C’est le « granite de Laber ».

Le granite rose de l’Aber Ildut a conquis ses lettres de noblesse au XIXe siècle lorsqu’il fut choisi pour confectionner le piédestal de l’obélisque sur la place de la Concorde, à Paris.

carrière de granite de Kerglonou, au bord de l'aber Ildut
L’actuelle maison en ruine abritait une forge au rez-de-chaussée, où l’on confectionnait et réparait les outils de taille, ainsi que des bureaux à l’étage
Nous déjeunons devant l'aber Ildut , c'est marée basse

Après le déjeuner au soleil au bord de l’aber, nous décidons de rejoindre la côte. D’abord  Lampaul-Plouarzel et l‘île Ségal, puis la pointe de Corsen. C’est le point le plus à l’ouest de France !

Après avoir admiré le large à la table d’orientation de la pointe,  fait une jolie balade en suivant le chemin côtier sur les falaises, nous partons pour nous reposer et me baigner sur la belle plage de Ruscumunoc.

Les falaises vers la pointe de Corsen
Maison solitaire sur la côte
falaise fleurie
Plage des Charrettes

Après avoir bien profité du soleil et de la mer sur la plage de Ruscumunoc, il nous faut trouver où nous garer pour la nuit…

Notre étape nuit :

Retour à l’aber Ildut où nous avons déjeuné ce midi, endroit tranquille et agréable (48.471 689 / -4.744 542)

Aber Ildut, marée haute ce soir...
Notre bivouac au bord de l'aber

Samedi 2 juillet 2002 :

La route du retour

Aujourd’hui, c’est le retour vers la maison… En route, nous nous arrêtons à Huelgoat, pour admirer encore une fois les chaos rocheux. Nous y étions déjà venus en juillet 2019 mais on ne résiste pas au plaisir de profiter encore une fois de quelques-uns de ses sites : la grotte du Diable, la roche tremblante, le ménage de la Vierge, etc …

Huelgoat, chaos rocheux
Le moulin du chaos à Huelgoat
sous les roches de l'allée couverte
Un des sites parmi les rochers
Jeux de lumière

Et encore un arrêt à Saint Herbot pour y découvrir l’extraordinaire « chapelle » qui ressemble plus à une cathédrale qu’à une modeste chapelle. Construite dans un tout petit village perdu au cœur des Monts d’Arrée, elle contient une très belle piéta du 15ème siècle.

Incroyable chapelle à Saint Herbot
Piéta du 15ème siècle

Puis c’est la route jusqu’à la maison où nous arrivons en fin d’après-midi.