Can Tho

– Samedi 5 mars 2011 :

Départ de Saïgon en bus pour Can Tho dans le delta du Mékong. Nous y arrivons vers 12h.

Une navette de bus gratuite

  Il faut attendre une heure à la gare routière que la navette de la Cie de bus Mailinh ait assez de place pour nous conduire à notre hôtel, rue Dien Bien Phu. Voilà un service gratuit que nous découvrons ici : la Cie de bus a des navettes qui conduit les voyageurs à leur hôtel et va les y chercher! Pas mal! 

Déluge dans les rues de Can Tho

Anh Dao, une vietnamienne de Can Tho va nous faire visiter sa ville et nous emmène dans un petit café tenu par une de ses amies.

Pendant que nous discutons (elle parle très bien français), l’orage éclate et en quelques instants la rue est complètement inondée.

Les motos roulent en lançant des gerbes d’eau, les magasins sont inondés. Pour rentrer à l’hôtel, nous devons patauger dans l’eau sale jusqu’à mi-mollet!

Les rues de Can Tho sont inondées
Que d'eau, que d'eau !

 

 

Un peu plus tard, il faut bien ressortir à la nuit tombée pour trouver un restaurant !  Les rues autour de l’hôtel sont encore pleines d’eau et il faut marcher à tâtons là-dedans pour ne pas se cogner les pieds …

Heureusement, voilà une rue qui monte un peu et qui est donc épargnée par l’inondation.

Ouf, un restaurant ouvert !

Et une terrasse très animée où il y a plein de monde : Des vietnamiens qui trinquent et boivent cul-sec… Le cuistot fait griller la viande sur un barbecue… Bref, il y a de l’ambiance!

On s’installe à une table avec un trou au milieu . Le serveur y pose un brasero plein de braises sur lequel se place la soupière de bouillon. On y fait cuire les morceaux de viande, que l’on dépose ensuite dans des galettes de riz et qu’on agrémente d’herbes et d’épices. C’est très bon…

Quand nous rentrons, les rues commencent à se vider de leur eau petit à petit.

 -Dimanche 6 mars 2011:

Le soleil est revenu. Petit-déj dans un bistrot très sympa en bordure du Mékong devant la statue de l’oncle Ho, « le Mékong ».

Le marché

  Sur le quai et sous la halle couverte au bord du fleuve, se tient un grand marché très animé.

Sous la halle, se tient le marché aux poissons
Préparation de petits poissons

Le reste de la journée se passe à visiter diverses parties de la ville avec Anh Dao

Bateaux sur le Mékong
Une classe au Cercle de l'Amitié franco-vietnamienne...
Dans le temple khmer, on repeint la vie en rose !

  – Lundi 7 mars 2011 : Lever de bonne heure…

Anh Dao connait une jeune batelière qui nous conduit, à bord de sa petite barque à moteur, jusqu’au marché flottant.

Le marché flottant

Les grossistes en fruits et légumes attendent les acheteurs sur leur bateau. 

Chaque embarcation est remplie, soit d’ananas, soit de mangues, ou encore de légumes…

Chacun arbore au bout d’une perche le fruit ou légume qu’il vend. Les acheteurs viennent en bateau et repartent vendre la marchandise au marché en ville

Un beau chargement d'ananas...
les choux volent !

Plus loin, nous accostons dans une ferme

  Là, sont fabriqués des galettes et vermicelles de riz

On peut voir tout le processus de fabrication : le riz est broyé puis mis à décanter. Mélangé à l’eau, il forme une pâte qui sert à faire des galettes cuites sur des plaques comme des galettes bretonnes. Elles sont mises à sécher au soleil sur des claies, puis passées à la machine qui les détaille en fins et longs vermicelles. Enfin,  c’est l’empaquetage.

Tout est fait sur place de a à z, de façon très artisanale parmi les porcs et les canards.

Cuisson des galettes de riz
Les galettes de riz sont mises à sécher...
...et transformées en vermicelles

Balade sur un bras du Mékong

Nous suivons l'un des innombrables bras de la rivière ...

 

 

Balade à vélo

L’après-midi, nous louons des vélos et partons avec Anh Dao faire une grande balade dans les petites ruelles qui sillonnent la campagne le long d’un petit bras du Mékong.

Visite d’une briquerie : les briques sont façonnées avec la terre glaise du Mékong puis cuites dans de grands fours maçonnés et alimentés par des déchets provenant du décorticage du riz. La chaleur y est intense.

Les briques sont ensuite chargées à dos d’homme sur le bateau qui les transportera…

Tout le long, les petites maisons se succèdent, entourées de leurs jardins.

 

 

Au retour, plus nous approchons de la ville, plus la circulation est dense, d’autant qu’il est 17h30. Nous n’en menons pas large sur nos vélos, il y a des véhicules de tous les côtés.

Nous  allons, heureusement, arriver sains et saufs … Ouf !

Comme nous allons dîner chez une amie d’Anh Dao, nous passons acheter quelques banh xeo  (crêpes de riz farcies) pour les partager avec elle… Excellente soirée …

Aller à l’île de Phu Quoc

En ville, nous allons, dans une petite agence, acheter les billets de bus pour Rach Gia, d’où part le bateau pour Phu Quoc. Nous y prenons également les billets du bateau  ainsi que la réservation des places dans l’avion pour en revenir…

 

C'est bon, les banh xeo !