Cuenca, Albarracín, Teruel, Mirambel

Lundi 9 octobre 2023 :

Cuenca

Quand nous y arrivons, nous sommes du mauvais côté de la ville, vers le musée de paléontologie et la ville moderne est très étendue, avec beaucoup de circulation. Pour aller au parking proche de la vieille ville, construite tout à l’autre bout, sur un éperon rocheux, il faudrait s’engager dans des petites rues tortueuses et très pentues (et beaucoup sont en sens interdit…)

Nous préférons emprunter la belle route qui longe le río Huécar dans un magnifique paysage escarpé et verdoyant afin de contourner la ville et d’y arriver par l’autre extrémité.

La route serpente au-dessus du río Huécar
En faisant ce beau détour, nous arrivons tout près du Castillo.

Après nous être garés un peu avant, sur un petit renfoncement au bord de la route, nous marchons jusqu’à l’entrée de la ville ancienne, au Castillo…

Et allons flâner à travers les ruelles et les escaliers de la vieille ville ( très petite) …

Balade au bord du Huécar où nous admirons les fameuses « casas colgadas », maisons aux balcons au-dessus du vide et, bien sûr, nous traversons le pont San Pablo d’où la vue sur la ville, au-dessus des gorges, est splendide.

Il y a  beaucoup de monde aux terrasses des restaurants sur la place de la cathédrale. Nous déjeunons à l’une d’elle ( bon et pas cher) … puis nous retournons au fourgon pour prendre le café assis sur le parapet au-dessus du canyon. Magnifique !

La vieille ville de Cuenca est bâtie sur un promontoire au-dessus des gorges du Júcar et du Huécar
L'arrivée près du Castillo
Imposante façade de la cathédrale
Place de la cathédrale et ses terrasses
Les "casas colgadas" aux balcons au-dessus du vide
Le pont San Pablo
La ville au-dessus des gorges, vue depuis le pont San Pablo
Sur le pont San Pablo

La ville de Cuenca vaut surtout pour son environnement exceptionnel …

Los Callejones de las Majadas

Callejones de las Majadas

La route qui mène au site des « Callejones de las Majadas », grimpe dans la montagne au cœur du parc naturel de la serrania de Cuenca (40.283798/-2.00375)

Parmi les grosses formations karstiques, nous suivons un sentier en boucle ( 1h30 de marche environ), balisé par 89 bornes fléchées.

Nous sommes tout seuls sur le sentier… Superbe balade …

Notre étape nuit :

Le parking du site nous parait très bien pour passer la nuit. On est à 1400 m d’altitude et il fait un peu frais le soir et le matin …

Tranquillité absolue, là aussi.

Mardi 10 octobre:

Avant de quitter ce bel endroit, nous allons faire un petit tour jusqu’au mirador qui donne sur la montagne …

Mirador dans la serrania de Cuenca

Albarracín

Nous suivons une belle route de montagne, très étroite et sinueuse (heureusement sans aucune circulation), jusqu’à Albarracín, en Aragon.

Il y a plusieurs parkings autour de la colline où est perché ce village.

La plupart de ces parkings sont payants (ils sont situés du côté de la route qui vient de Teruel)…

Sauf celui où nous sommes garés, tout en bas, du côté de la route venant de Cuenca.

Albarracín est une superbe citadelle d’origine arabe, couronnée d’une muraille avec des rues très pentues et étroites.

Albarracín est une citadelle fortifiée entourée de murailles
Ce beau village, blotti dans la montagne, est entouré de ses murailles

Après le déjeuner sur un terrain herbu équipé de tables de pique-nique, un peu après Albarracín…

Nous faisons route vers Teruel.

En arrivant aux alentours de Teruel, c’est un environnement peu engageant qui nous accueille … Des travaux de terrassement énormes, des cimenteries, de la poussière et du bruit !

Nous nous arrêtons faire quelques courses dans un petit supermarché de la périphérie. Puis nous nous mettons à la recherche d’un endroit calme pour passer la fin de journée et la nuit, car il fait trop chaud pour aller visiter Teruel aujourd’hui.

Notre étape nuit :

Après quelques recherches, nous nous engageons sur une piste très caillouteuse et fortement ravinée par endroits, longue de 2 km …

Et nous finissons par arriver à un bel endroit dégagé au-dessus de l’embalse du río Guadalaviar : Ambalse del Arquillo de San Blas  (40.363938/-1.202903)

En revanche, sur la colline de l’autre côté, se trouvent des carrières avec des machines qui commencent à faire du bruit dès 6h du matin !

Embalse del río Guadalaviar

Teruel

Mercredi 11 octobre :

Nous garons le fourgon sur un parking/terrain vague non loin de la gare, près d’immeubles en construction…

Puis, nous partons en ville …

Nous arrivons devant l’escalier monumental du paseo del Ovalo, un monument emblématique de Teruel.

L'escalier monumental du paseo del Ovalo
En haut de l'escalier, un bas-relief représente les amants de Teruel, les Roméo et Juliette locaux. Encore un amour qui finit tragiquement à cause des parents !

À travers les rues de Teruel :

Place del Torico très animée, tours mudéjares, cathédrale aux clochetons colorés …

Balade dans les rues étroites et ombragées, Teruel est agréable à visiter.

Nous montons en haut de la torre del Salvador (2,50 €/pers pour +65 ans) par un escalier de 122 petites marches (pas difficile). Belle vue de là-haut et intéressants panneaux explicatifs sur l’architecture mudéjare (en français, qui plus est, c’est rare !)

C’est une jolie ville, contrairement à ses abords peu accueillants …

Les toits colorés de la cathédrale Santa Maria
La tour mudéjare de la cathédrale
La Torre del Salvador
Dans la petite chapelle à droite de la photo, se trouve le Mausolée des Amants de Teruel
Torre de San Martín
La plaza del Torico est bordée de plusieurs bâtiments de style Art nouveau
Elle possède en son centre une fontaine à colonne surmontée d'un petit taureau (d'où son nom)
Le petit taureau de la plaza del Torico

Déjeuner sur une aire au bord de la route (pas terrible, mais il n’y a que ça… Comme je l’ai déjà dit, les environs de Teruel ne sont pas très agréables)…

Mais bientôt, nous rejoignons le Meastrazgo, à la frontière entre l’Aragon et de la Catalogne

Ensuite, route de montagne qui passe par Mora de Rubielos, puis Rubielos de Mora.

Rubielos de Mora est une petite ville ancienne juchée à 1000 m d’altitude.

On y apprend par des affiches placardées un peu partout que, demain, les rues seront barrées car il y aura un lâcher de taureaux !

Et oui, demain 12 octobre,ce sera la fête Nationale en Espagne !

À Rubielos de Mora

Notre route continue à grimper dans la montagne. Petite halte pour photographier Linares, village qui s’étage sur les flancs de la sierra…

Linares

Magnifique paysage sauvage de Maestrazgo

Route sinueuse, canyons vertigineux, forêts de pins, mélèzes, bouleaux tout dorés en cette saison, murets de pierres sèches, cultures en terrasses dessinant des lignes sur les versants …

Après avoir passé un col à plus de 1600m d’altitude, nous arrivons en vue de Cantavieja et nous nous arrêtons au minuscule village de Mirambel.

Notre étape nuit :

Sur l’aire de CC de Mirambel,  joli village minuscule … Nous faisons un tour dans les vieilles rues pavées … où tout est fermé !

Le joli village de Mirambel
À Mirambel, une superbe galerie ajourée ...