La route de Don Quichotte

Consuegra

Sur la colline, en arrière du village, sont alignés, autour des restes d’un château fort, toute une kyrielle de moulins à vent bien restaurés.

On peut y voir des panneaux explicatifs sur le fonctionnement des moulins. Intéressant…

Là aussi, pas mal de touristes asiatiques (des chinois ?)

Autour des restes d'un château fort ...
... tout un alignement de moulins

En route vers Almagro, nous faisons halte à Arenas de San Juan pour pique-niquer dans un jardin public avec tables de pique-nique et barbecue (39.22241/-3.502674) … Puis vidanges et plein d’eau à Deimiel (39.060987/-3.617359). En Espagne, aucune difficulté à trouver des bornes de service, il y en a beaucoup, un peu partout.

Almagro

Très jolie bourgade, bien préservée. Sa plaza Mayor est l’une des plus originales de Castille, avec ses portiques surmontés d’une multitude de fenêtres identiques, toutes peintes en vert.

Dans les rues autour de la plaza Mayor, beaucoup de maisons/palais (casa/palacio) exhibent leurs belles portes encadrées de moulures.

Cette ville, comme beaucoup dans la région, aime le théâtre : elle possède un étonnant théâtre à ciel ouvert du XVIIe s ( Corral de comedias), malheureusement fermé lors de notre passage, et un musée national du Théâtre.

Pedro Almodóvar, natif de la région, y a tourné « Volver » en 2005.

 

La plaza Mayor d'Almagro
Les fenêtres de la plaza Mayor
 Les belles portes des maisons/palais
Casa solariega de los Rosales (XVIIe s)
et une jolie gouttière/gargouille
Casa/palacio de los Zúñigas (XVIe s)
Casa/palacio de los Fúcares (XVIe s)
Casa de los Wesel (seconde moitié du XVIe s)
Palacio de los Condes de Valdeparaiso

Notre étape nuit :

À San Carlos del Valle, parking près de l’Ermita San Isidro. Endroit tranquille, avec belle vue sur le village et son clocher.

Belle vue sur le village de San Carlos del Valle

Samedi 7 octobre :

San Carlos del Valle

Encore une chaude journée qui s’annonce …

Nous commençons par une petite visite du vieux bourg de San Carlos del Valle : la plaza Mayor et sa grande église.

 

Une grande galerie à portiques s'élève sur la plaza mayor
La grande église de San Carlos del Valle
Sur l'église, un amusant petit bonhomme !

Partout, des vignes et des oliviers à perte de vue …

Nous nous dirigeons à présent vers Ruidera et ses lagunes …

 

Le parc naturel des lagunas de Ruidera

Après quelques courses dans le petit village de Ruidera, nous passons au » Centro de visitantes » où l’on nous donne un dépliant et quelques explications sur le parc et les lacs dans lesquels on peut se baigner.

C’est un ensemble de 15 lacs qui se déversent les uns dans les autres, sur une distance de 25 km et un dénivelé total de 120 m.

Nous suivons la route qui longe les lacs et, à notre étonnement, ils sont bordés de propriétés et de restos. Il y a plusieurs parkings et les gens commencent à arriver car nous sommes samedi et il fait chaud …

Nous faisons un premier arrêt à la laguna salvadora. Le parking est déjà pas mal occupé, il y a un petit resto et plusieurs personnes installées au bord de l’eau ou en train de se baigner. Nous aussi allons profiter de la fraîcheur d’un bon bain. L’eau est bonne et transparente… Néanmoins, le niveau est trop bas pour que les eaux s’écoulent en cascade dans le lac d’à côté.

Premier bain de la journée, laguna salvadora
Nous trouvons un petit coin très agréable au bord de la laguna San Pedro, très grande.

Nous pouvons déjeuner à l’ombre des chênes verts, tout au bord du lac… Comme à cet endroit, le bord est plutôt abrupt, nous allons juste un peu plus loin jusqu’à un endroit qui descend doucement dans l’eau et re-bain, excellent dans cette eau transparente et turquoise

Notre coin au bord de la lagune San Pedro
Vers le fond des lagunes

 

 

En fin d’après-midi, nous prenons la route jusqu’au fond du site des lagunes. C’est très construit, les maisons longent la route étroite des deux côtés  du lac à un certain endroit mais, tout au bout de la laguna Consejo, c’est plus sauvage et marécageux…

Trois petits chevreuils traversent la route devant nous …

La cascade del Hundimiento

Arrivé au bout, il faut faire demi-tour et nous repartons vers le début du site. Avant de partir, nous passons admirer la cascade del Hundimiento, au bout de la laguna del Rey.

Après cette bonne journée de repos, nous reprenons la route vers Campo de Criptana où nous voulons aller demain.

Notre étape nuit :

Dans un bois de pins, non loin de l’autoroute (39.31714/-3.159558)

Endroit tranquille où nous sommes seuls, comme toujours.

cascade del Hundimiento

Dimanche 8 octobre :

Ce matin, nous sommes réveillés par les coups de fusil des chasseurs. Pas très rassurant !

 Campo de Criptana

Encore des moulins sur une colline et le village en contre-bas. Ici, les maisons blanches ont le soubassement peint en bleu. À l’heure où nous y sommes, il n’y a personne dans les rues, c’est dimanche… et il est trop tôt pour l’apéro !

Street-art à Campo de Criptana : Miguel de Cervantès

 

 

Belmonte

Quand nous arrivons au château de Belmonte, notre étape suivante, là en revanche, il y a du monde ! C’est la foule pour visiter ce gros château fort . Très peu pour nous …

Nous préférons aller nous garer sur la colline tout près du château où il n’y a personne et où nous pouvons pique-niquer tranquillement avec vue sur le château …

Le château de Belmonte
Nous roulons ensuite dans un paysage fascinant d'aridité ...

Alarcón

Après avoir traversé des étendues désertiques, nous voilà tout à coup dans un paysage verdoyant et escarpé : l’embalse  d’Alarcón (il y a un barrage) … et voilà le village perché comme un nid d’aigle au-dessus du profond canyon du río Júcar. C’est un village endormi dont le château est devenu hôtel de luxe. Balade dans les rues, pas grand-chose à y voir. Seule sa situation est intéressante et l’environnement superbe…

Alarcón et la torre de los Alarconcillos, au-dessus des méandres du río Júcar
Dans le village d'Alarcón
Alarcón, vu de la route en arrivant
Portail de l'église Ste Marie

Notre étape nuit :

Dans un endroit magnifique, près de l’eau sur la rive de l’embalse, après avoir suivi 2 km de piste très caillouteuse : Valverde de Júcar (39.688910/-2.243320)

Merveilleux spectacle, ce soir ...