D'Alqueva à Evora

Luz

Le gigantesque barrage d’Alqueva sur le fleuve Guadiana a provoqué l’inondation de toute une partie de la région et il a fallu reconstruire « à l’identique » le village de Luz, l’originel ayant été englouti par les eaux…

C’est un petit village rural très calme aux petites maisons blanches et grosses cheminée alentejanes typiques. Dans la rue principale, pratiquement déserte, nous trouvons quand même une petite boulangerie ouverte (ouf!) et nous allons déjeuner au bout du village, près du lac où se dresse une petite église entourée de champs …

La rue principale de Luz plutôt déserte à cette heure-ci
Une maison typique
Luz, village englouti reconstruit ...
Près du village de Luz ...

Mourao

On a vite fait le tour de Mourao… Petite ville endormie (pour ne pas dire morte) avec, sur la place centrale, un petit jardin public orné d’un  kiosque et une église du XVIIIè s, et un beau « centro comercial ».

Personne dans les rues…

On attrape chaud à grimper le long des ruelles pavées bordées de minuscules maisons qui semblent écrasées par leurs énormes cheminées,  jusqu’au haut de la colline où se dressent les remparts du vieux château…

Les murailles du château de Mourao
Vue depuis les remparts de Mourao
En montant vers le château ... nous sommes impressionnés par la taille des cheminées !
Sur la place centrale, un beau centre commercial ...
22 ! v'là le Christ !

Monsaraz

Vieille citadelle perchée sur son piton rocheux, Monsaraz est très jolie… et très touristique.

Aujourd’hui, des étudiants se sont installés au gré des rues bordées de blanches demeures pour peindre et dessiner…

À chacun son style mais tous sont très appliqués.

Un groupe d'étudiants s'est installé pour peindre à l'ombre de l'ancien hôpital de la Miséricorde

Notre étape nuit :

En fin d’après-midi, nous allons nous garer au bord du lac, près d’un club nautique. Bel environnement avec les bateaux, les langues de terre émergeant du lac et Monsaraz sur sa colline, illuminée le soir venu.

Evora

– Samedi 15/10/2016 

Evora, l’une des plus belles cités du pays, a un riche passé : des vestiges romains, le temple « de Diane », l’ancienne Université jésuite, la belle « praça do Giraldo » entourée d’arcades toutes différentes, les nombreuses églises ornées d’azulejos, et la magnifique cathédrale avec son cloître et sa terrasse d’où l’on domine la ville… Transition entre architectures romane et gothique, c’est la plus grande cathédrale du Portugal.

Le temple de Diane, à Evora
Cathédrale d'Evora
Evora vue depuis le toit terrasse de la cathédrale
La cathédrale d'Evora renferme, entre autres trésors, une superbe Vierge polychrome,  enceinte...
La cathédrale d'Evora renferme, entre autres trésors, une superbe Vierge polychrome, enceinte...

Après avoir déjeuné dans le petit resto « A choupana » , nous pensions aller voir la vieille Université mais une fois devant, nous nous apercevons qu’elle est fermée le samedi après-midi ! Tant pis…

Notre étape nuit :

Nous partons pour Estremoz. Nous n’y trouvons pas beaucoup d’intérêt, puis nous allons nous garer pour la nuit dans la campagne profonde, près d’Elvas. Là, nous découvrons un endroit très tranquille dans un champ près d’un étang bordé de grands roseaux et d’une rangée de vieux arbres. Endroit bucolique, on n’entend que les clarines des vaches et les bêlements des moutons qui rentrent pour le soir…

Demain matin, nous aurons la visite d’un troupeau autour du fourgon …