Tavira, Mertola, Serpa

Tavira

-Mercredi 12/10/2016 : Première journée de pluie depuis notre arrivée au Portugal et c’est dans le sud que ça arrive alors qu’il y a dix ans, c’était le contraire, il pleuvait dans toute la partie nord et seul le sud était ensoleillé… Nous avions déjà visité Tavira et cette charmante ville nous avait bien plu.

Bien sûr, elle n’échappe pas à l’afflux touristique et de grands supermarchés ont été construits dans ses environs, mais elle a gardé son caractère et est toujours aussi agréable….

Le pont romain de Tavira
Maisons le long des quais
Une architecture typique
Les toitures caractéristiques à 4 pans. A l'horizon, on aperçoit les salines
Jolies façades
églises ornées d'azulejos

Après avoir déjeuné dans un petit restaurant populaire près du grand marché, où nous avions garé notre fourgon, nous quittons Tavira dans la direction de Vila Real de Santo António

et nous arrêtons au minuscule mais très joli village tout blanc de Cacela Velha.

Le sud-est

Nous passons à Praia de Manta Rota où il y a dix ans, nous avions aimé rester quelques jours dans un environnement de dunes sauvages mais tout a bien changé. Maintenant, c’est devenu très bétonné et des centaines de gros CC sont garés à touche-touche sur de grands parkings payants…

Alors que nous y étions tout seuls autrefois… C’est bien triste, ces changements …

La côte vers Cacela Velha
À Cacela Velha
L'église de Cacela Velha

Notre étape nuit :

Après Castro Marim, nous prenons la route qui suit le rio Guadiana, frontière avec l’Espagne, et nous arrivons à un terre-plein départ de randonnées près d’Alcoutim … Nous allons pouvoir faire une belle promenade sur le chemin qui descend le long du fleuve, parmi les cistes et les oliviers, et passer la nuit devant ce beau panorama… de l’autre côté du rio, c’est l’Espagne

Le rio Guadiana, frontière avec l'Espagne

L’Est du Portugal

Nous sommes maintenant à l’est du Portugal et allons découvrir une région rurale avec de grands espaces inondés par les nombreux barrages formant des lacs immenses d’où émergent les sommets des collines, des cités médiévales perchées couronnées d’un château, des villages déserts aux maisons blanches écrasées par des cheminées démesurées…  des chênes-lièges aux troncs ressemblant à des écorchés vifs… et les cistes qui embaument l’atmosphère, sans oublier les cigognes et leurs grands nids construits sur tous les poteaux…

Depuis Alcoutim, vue sur Sanlúcar de Gadiana, village espagnol en face

Mertola

– jeudi 13/10/2016 : Après un petit tour à Alcoutim, jolie petite ville au bord du Guadiana, avec son port fluvial, ses maisons blanches, son château et sa vue sur le village espagnol de Sanlúcar de Guadiana, situé juste en face … nous nous rendons à Mertola.

Une très belle ville chargée d’histoire depuis les romains puis les musulmans jusqu’à la chrétienté… Mertola, couronnée par son imposant château, se dresse sur un éperon rocheux au-dessus de la rivière…

Son église de style arabe, une ancienne mosquée, est un chef-d’œuvre d’élégance et de légèreté…

L'église de Mertola
C'est une ancienne mosquée

Les ruelles tortueuses de Mertola, peuplées de chats, forment un dédale qui escalade la colline jusqu’au petit port fluvial tout en bas…

sur le parking duquel nous nous garons pour déjeuner…

Au gré des rues de Mertola ...

Serpa

Nous déambulons dans les rues presque désertes de la ville tranquille de Serpa jusqu’à son château d’où l’on a une très belle vue.

Serpa, la ville vue du château
tour de l'horloge et campanile
Une rue
Une entrée impressionnante !
Porte dans la muraille
Arbres aux beaux troncs noueux
sur une place à Serpa

Notre étape nuit :

Après ça, il nous faut trouver un endroit pour passer la nuit…

ce sera au bord du barrage d’Alqueva

Il y a un grand parking pratiquement désert dans un bel environnement au bord du lac.

barrage d'Alqueva
Notre bivouac sur le parking près du barrage d'Alqueva