Espagne du nord

Septembre 2016

Départ à bord de notre fourgon pour les Landes puis le Pays Basque espagnol...

Notre étape nuit

Nous arrivons à Ondarroa, où nous nous garons sur le parking de la plage de Saturrarann. C’est un endroit très agréable avec un accès au port et à la ville de Ondarroa par un chemin côtier.

Ondarroa

GALICE

Notre étape nuit

Vers 17h, nous arrivons à Ribadeo, en Galice, où nous retrouvons le bel environnement de « Illa de Pancha« , où nous étions déjà venus il y a deux ans et où nous allons cette fois encore faire halte pour la nuit.

Illa de Pancha

Les plages tout le long de la côte sont superbes… Nous avons déjà visité cette côte il y a deux ans, alors que nous avions projeté un voyage au Portugal, malheureusement écourté par une panne mécanique (voir l’article « un voyage écourté » : Galice)

Nous arrivons au Cabo Fisterra (Cap Finisterre)

Il y a beaucoup de monde et de camping-cars garés partout …

Balade jusqu’au phare, cet endroit est hyper touristique et attire une foule de personnes de toutes nationalités…

En fin de journée, tout le monde attend le coucher du roi soleil !!!

Un pèlerin original !
"Faro de Finisterre"
Un dandy devant la mer !
Cabo Fisterra, le Cap Finisterre
Coucher de soleil au Cap Finisterre

Au matin, nous partons en suivant la jolie route côtière…

Les « horreos »

Arrêt à Carnota où se trouve un très long « horreo », (grenier sur pied) datant du XVIIIe s. Partout, dans les village de Galice, on peut voir près des maisons des « horreos », ces greniers qui ressemblent un peu à des tombeaux montés sur pilotis…

"horreo" à Carnota

Halte déjeuner vers Louro, à la praia de Larino, belle plage sauvage mais où la mer est très agitée…

Pour nous baigner, nous allons à la plage de Louro (la mer y est plutôt frisquette).

Balade sur le port de Muros… nous suivons la côte jusqu’à Noia… ensuite, Padron, Pontevedra, Bueu...

Notre étape nuit

Et enfin Cabo de Udra, où nous passerons la nuit sur le chemin côtier face à la mer. Très bel endroit.

Cabo de Udra
Bivouac devant la mer à Cabo de Udra

PORTUGAL

-Samedi 24/09/2016 : Nous passons la frontière portugaise en début d’après-midi et, directement, nous sommes rajeunis d’une heure ! (quand il est midi en France et en Espagne, il est 11 h au Portugal).

Nous n’avons pas eu besoin d’acheter de dispositif pour payer électroniquement les autoroutes pour la simple raison que nous n’avons jamais utilisé les autoroutes au cours de notre tour du Portugal, les routes nationales étant largement suffisantes.