Ponte de Lima, Braga, Guimaraès

Portugal

-Samedi 24/09/2016 : Nous passons la frontière portugaise en début d’après-midi

À Arcos de Valdevez, nous faisons un petit arrêt le long du rio Minho, puis à Ponte de Barca, une balade dans l’agréable Jardin des Poètes et nous finissons la journée à Ponte de Lima.

Ponte de Lima

En arrivant, nous allons nous garer sur le grand parking qui s’étend le long du rio Lima, de chaque côté du pont.

Lorsque nous y arrivons, nous sommes fort surpris d’y voir une quantité astronomique d’autocars garés là et une foule de personnes âgées qui se promènent, piquent-nique, dansent ou chantent. C’est un voyage du 3ème âge qui a lieu aujourd’hui samedi…Il y a du monde, c’est impressionnant ! Nous trouvons tout de même une place pour nous garer tout au bout du parking herbu le long de la rivière. Dans la soirée, tout le monde s’en va…

Ponte de Lima
Pique-nique au bord de l'eau. Il y a du monde à Ponte de Lima, aujourd'hui !

De l’autre côté du pont, une promenade agréable et tranquille longe le rio bordé de verdure où se dresse une jolie église au curieux clocher …

De l'autre côté du rio à Ponte de Lima
Au bord du rio Lima

-Dimanche 25/09/2016 :

BRAGA

Après vidange et plein d’eau à l’aire de service situé de l’autre côté du rio Lima, nous partons pour Braga. Pas facile de se garer, ici ! Nous trouvons tout de même une place le long d’une rue de la ville moderne (stationnement gratuit le dimanche) et nous partons en balade jusqu’au vieux centre…

Le quartier autour de la cathédrale est animé en ce dimanche ensoleillé, un petit théâtre de rue donne une représentation amusante…

Petit théâtre de rue à Braga
Expo photo sur la Praça da Republica, encore appelée "Arcada"
Il y a foule aujourd'hui à Braga. On aperçoit en arrière le haut de l'Arco da Porta Nova
La façade du Palais Raio est toute couverte d'azulejos contrastant avec le granit sculpté des encadrements de portes et fenêtres

 

 

Sanctuaire du « Bom Jesus »

 

Dès le tout début de l’après-midi, pour éviter la foule, nous filons jusqu’au Santuario  do Bom Jesus do Monte, au sommet du mont Espinho.

Nous avons la chance de trouver une place où garer le fourgon un peu avant d’arriver tout en haut car le parking y est plutôt cher.

Nous descendons le fameux escalier monumental, orné de statues et de fontaines représentant les cinq sens.

Arrivés en bas, il n’y a plus qu’à remonter en admirant à nouveau la perspective et les détails offerts par cet édifice vraiment remarquable…

Lorsque nous partons, les gens commencent à arriver car c’est dimanche et il fait très beau, nous avons bien fait de venir de bonne heure…

Fontaine au "Bom Jesus"
Escalier monumental au sanctuaire du "Bom Jesus"

GUIMARAES

Très jolie cité, ayant beaucoup de charme et de détails architecturaux typiques…

 

À Guimaraès
Guimaraès est une ville historique
Le palais des Ducs de Bragance possède pas moins de 39 cheminées en brique !
Le château, autrefois, défendait la ville contre les Maures et le royaume de León
Les façades colorées de Guimaraès ...

Notre étape nuit :

Pour la nuit, nous partons à Penha, sur une colline où se trouve un monastère. Tout en haut, on trouve plusieurs vastes parkings gratuits entourés de bois.

Un beau coin, très tranquille.