Gulbarga

Jeudi 19 janvier 2023 : Aurons-nous un bus pour Gulbarga ?

Nous nous rendons à la gare routière pour 7h30 environ. Hier, on nous avait laissé entendre qu’il y aurait un bus vers 8h malgré la venue de Modi à Gulbarga.

En fait, trois bus sont sur le départ. Nous montons dans le premier qui part à 7h55. Mais voilà qu’il donne bientôt des signes de fatigue ! En arrivant à la gare routière de Humnabad, il faut changer de bus et prendre celui qui arrive juste derrière (il nous a rattrapés car nous roulions à la vitesse de l’escargot). Heureusement, il y a de la place assise libre dans ce nouveau bus. Ce n’était pas gagné !

Nous arrivons à bon port vers 11h et allons à l’hôtel où nous avions téléphoné hier. Sachant que Modi allait venir dans le coin, nous nous doutions que nous aurions un peu de mal à trouver une chambre libre. Et, en effet, l’hôtel où nous voulions aller étant complet, nous nous sommes rabattus sur le Regal Residency ». La chambre est bien mais le matelas très dur. Enfin, ça ira pour une nuit …

Modi dans les environs de Gulbarga !

Quand nous arrivons à l’hôtel, tout le personnel est scotché devant la télévision. Nous voyons arriver Modi en hélicoptère ! et parler au milieu des officiels devant une immense foule. Heureusement, ce n’est pas dans la ville même …

La ville de Gulbarga est comme toutes les villes indiennes, trépidante, bruyante, encombrée et beaucoup plus étendue que ce que je croyais.

 

Sur un trottoir, un homme fait des matelas !

Le Fort de Gulbarga

Après déjeuner, nous prenons un tuk-tuk pour aller visiter le Fort.

Celui-ci est en ruine, il ne reste que d’imposantes murailles crénelées, un bastion et une grande et belle mosquée.

Le bastion du Fort
Sur le bastion, un canon et une belle vue sur la mosquée
La grande mosquée dans le Fort
À l'intérieur de la mosquée du Fort
Des visiteurs du Fort...
très contents de se faire photographier

Le temple hindou Basaveshwara

Nous reprenons un rickshaw pour nous rendre au temple hindou qui comporte une partie ancienne à l’intérieur très kitsch et un petit musée avec des statues dignes du musée Grévin… Rien de très passionnant, mais c’est calme et reposant …

Le temple hindou Basaveshwara
Intérieur du temple
Un beau bestiau dans la cour du temple !

De nouveau, le rickshaw pour nous rendre, cette fois, aux mausolées Haft Gumbad

Dans un parc se dressent sept mausolées imposants. Il n’y a là qu’un petit groupe de femmes musulmanes avec leurs enfants. Nous pouvons flâner tranquillement dans ce lieu paisible …

Un des mausolées Haft Gumbaz

Après avoir flâné parmi les mausolées, nous partons à pied le long d’une route dépourvue de circulation (ce qui est rare) bordée de cimetières (et d’ordures)

Au bord de la route, sont garés des chars de mariage à louer
En Inde, les peintres publicitaires ont du travail !

… nous arrivons au sanctuaire soufi Kwaja Bande Nawaz Dargah

Il y a plein de monde. C’est très grand et très beau. Un grand bassin d’ablutions, plusieurs mausolées, plusieurs cours et une mosquée forment cet ensemble.

Des familles sont assises par terre, boivent du chai et se reposent. Bien sûr, nous faisons sensation et sommes pris en photo mais sans agressivité. Les gens sont très accueillants et sont contents d’être photographiés à leur tour !

À une extrémité du bassin d'ablution, les femmes ...
et à l'autre, les hommes
Les familles boivent le chai ...
Si jeune, déjà voilée !!!
... vont à la mosquée ...
... ou se reposent
Le site est composé de plusieurs cours bordées de beaux édifices
Une cour intérieure
Un peu de rose et de fleurettes pour adoucir ce masque noir austère
Des visages
... graves ...
Des yeux rieurs derrière le masque ...

Dans l’enceinte du sanctuaire, dans une des cours intérieures, il y a des petits stands et boutiques diverses. Il y en a aussi dans la grande cour d’entrée.

Musiciens soufis

Après nous être reposés et abreuvés dans une gargote à chai et dégusté quelques petits gâteaux secs, nous nous apprêtons à quitter l’endroit quand nous entendons de la musique.

On nous dit que les musiciens se tiennent sur le portique qui donne accès à la première cour intérieure et qu’ils vont jouer pendant 15 mn.

Nous nous empressons d’y monter : ils sont deux musiciens, un homme qui joue de la trompette et un jeune garçon qui bat deux tambours avec énergie …

Musiciens dans le sanctuaire soufi
La cour d'entrée, bordée de stands et boutiques

 Un tuk-tuk nous ramène à notre hôtel après ce bon moment passé dans ces lieux paisibles au milieu de cette ville agitée.

Nous quitterons Gulbarga demain, direction Bijapur