Bidâr

Mardi 17 janvier 2023 : Après le petit-déj dans notre belle maison d’Hyderabad, nous appelons un tuk-tuk pour nous rendre à la gare routière.

Le bus pour Bidâr part à 10 h.

(Nous changeons d’état, ce sera le Karnataka, désormais)

Pour sortir de la ville d’Hyderabad et de ses interminable embouteillages, c’est très long. Nous arrivons à Bidar après 4 h de trajet …

Nous nous installons à l’hôtel Mayura, situé juste en face la gare routière, c’est pratique.

Peu après, nous prenons un tuk-tuk pour nous rendre au Fort

Cet imposant fort fut bâti en 1427 par le sultan Ala-ud-Din Bahman. Défendu par d’épaisses murailles et une triple douve, il fut pendant un temps le siège de la capitale administrative d’une grande partie de l’Inde du Sud.

L’entrée est gratuite

L'entrée du Fort de Bidar
Le Fort est entouré de fortifications comportant 37 bastions et 7 portes
Tarkash Mahal, un des palais du Fort.
Près du Tarkash Mahal, la grande mosquée du Fort aux nombreuses arcades
Dans la mosquée, de beaux piliers sculptés
Rencontre avec de jeunes visiteurs

Bien sûr, comme partout en Inde, des groupes d’écoliers visitent le site, ainsi que des étudiants …

et bien sûr, tous veulent se faire prendre en photo avec nous. Encore !

Quand nous allons visiter le petit musée, il y a un tel brouhaha à l’intérieur avec tous les élèves que nous préférons en sortir rapidement.

Ce vaste Fort est très beau mais il possède des parties fermées au public. C’est le cas du Rangin Mahal, le « palais coloré ». Nous demandons donc à un gardien de nous permettre de le visiter. Celui-ci nous conseille de revenir demain matin, quand il y aura moins de monde et qu’il faudra demander la permission au directeur du musée.

Nous reviendrons donc demain matin !

En attendant, allons voir la Madrasa Mahmud Gawan, une ancienne école islamique datant du 15ème s.

Son très haut minaret était alors couvert de mosaïques, il n’en reste que quelques lambeaux.

En entrant dans la cour, le gardien nous fait signe qu’il peut nous faire monter en haut du bâtiment où se trouvait la madrasa à gauche de la mosquée.

La Madrasa Mahmud Gawan : la mosquée et le minaret
Il reste quelques lambeaux de mosaïques sur le minaret
Contre le minaret se trouve une mosquée en activité
La partie de l'ancienne école coranique, sur le toit de laquelle nous sommes montés
Nous gravissons plusieurs étages par des escaliers étroits
Belle lumière à l'intérieur de la madrasa
Sur le toit de la madrasa

Nous donnons 100 IRP de pourboire au gardien qui nous a fait monter.

Petite balade le long de la rue (achat de brioches pour demain matin, il faut toujours penser au petit-déj!)

Dans la rue :

On peut en mettre du monde dans un tuk-tuk !
Une échoppe
Un bon chai dans une gargote sympa
Un petit étal de boucherie

Puis, nous rentrons à l’hôtel en tuk-tuk. Dîner au restaurant  » Hotel Karantha » près de la gare routière.

Mercredi 18 janvier : De nouveau le Fort

Cette fois, nous comptons bien visiter le palais coloré. Nous y arrivons à 9h30. Le directeur est là, il faut juste attendre qu’il ait fini de téléphoner ! À notre grande satisfaction, il accepte  et nous attribue un guide qui nous ouvre ce fameux palais.

Dans le Rangin Mahal

Boiseries sculptées et mosaïques ornent le Rangin Mahal
incrustations de nacre au-dessus d'une porte
Plafond incrusté de nacre
Deux petites fleurs ont gardé leur cœur bleu !
Plafond de la salle de bal

Ravis d’avoir eu droit à cette visite privée, nous donnons 200 IRP à notre guide qui était très content.

En sortant du Rangin Mahal, rencontre avec une jolie dame et ses deux filles :

Nous flânons encore un peu dans le Fort avant de prendre un rickshaw pour nous rendre à Ashtur voir les tombeaux bahmani, à environ 5km.

Ashtur et les mausolées

Le rickshaw nous arrête tout d’abord devant un ensemble de deux bâtiments : le Mausolée du saint soufi Syed Kirmani Baba.

Des tombeaux sont alignés à l’intérieur et des femmes sont en prière.

Tout près se trouve un bâtiment de conception octogonale, aux bandeaux de pierre noire et aux inscriptions de versets coraniques au-dessus de la porte.

C’est le mausolée du sultan Hrazat Khalil Ullah

Mausolée du saint soufi Syed Kirmani Baba
Chaukhandi de Hrazat Khalil Ullah

Puis il nous emmène un peu plus loin jusqu’au parc clôturé qui renferme les tombeaux des sultans Bahmani

Nous sommes seuls, le gardien vient à notre rencontre et nous ouvre tous les mausolées les uns après les autres.

Ils sont coiffés de dômes et contiennent les dépouilles des sultans, de leurs femmes et de quelques-uns de leurs enfants.

Le mausolée d’Ahmad Shahi Bahman possède, à l’intérieur, des peintures de style persan,  magnifiques et très bien conservées

Les douze mausolées des sultans Bahmani et de leurs familles sont alignés dans un parc cloturé
Le mausolée d'Ahmad Shah Bahman
À l'intérieur, subsistent de magnifiques peintures
Tombes dans un des mausolées
L'alignement des mausolées vu du bout du parc

Après avoir pris congé du gardien,à qui nous donnons 150 IRP, nous reprenons notre tuk-tuk pour aller déjeuner dans le jardin de l’hôtel Mayura Barid Shahi.

Déjeuner dans un jardin

Attention ! Il ne s’agit pas de l’hôtel Mayura, où nous dormons, celui-ci n’a pas de jardin. L’autre se trouve pas très loin du premier, sur Udgir road.

Nous nous installons à une des tables à l’ombre de la grande tonnelle mais, bien vite, on vient nous dire que nous ne pouvons pas rester là car c’est réservé…

On nous installe dans l’autre partie du jardin, cachés derrière une haie, sous les arbres, hors de vue. Nous nous apercevrons ensuite que la première partie était réservée aux hommes qui viennent boire de l’alcool en mangeant quelques naans. C’est la partie bistrot, en fait !

Nous avons très bien mangé : un copieux chicken biryani et un très bon curd rice. C’était bien agréable de se reposer à l’ombre des arbres après cette matinée très chaude …

Nous sommes des objets de curiosité !

Les employés de l’hôtel (ainsi que quelques clients) viennent régulièrement et à tour de rôle nous demander si nous avons besoin de quoi que ce soit. Ils ne comprennent pas grand-chose à ce que nous disons mais sont très intrigués par notre présence !

Déjeuner dans le jardin de l'hôtel Mayura Barid Shahi

Le temple sikh

Eh oui, à Bidâr, il y a un temple sikh. Il n’est pas très loin de l’hôtel où nous logeons. Dans le temple, il y a beaucoup de monde, de toutes confessions, et, comme dans tous les temples sikhs, un grand réfectoire où tout le monde peut venir manger gratuitement. Nous avions d’ailleurs mangé dans le temple d’or d’Amritsar et dans celui de Gwalior

Aujourd’hui, nous y prendrons juste le chai, puisque nous venons de déjeuner !

Dans le réfectoire du temple sikh Gurdwara Sri Nanak Jhira Sahib
Après le repas, chacun participe à la vaisselle
Les jeunes sikhs qui n'ont pas encore l'âge de porter le turban doivent enrouler leur longue chevelure dans une sorte de bandeau
Le temple sikh "Gurdwara Sri Nanak Jhira Sahib"
Son grand bassin aux ablutions est alimenté par une source qui vient de la colline. Il n'y a qu'un baigneur aujourd'hui alors qu'il fait très chaud !
Dans le sanctuaire
Portraits de sikhs

Comme toujours dans les temples sikhs, tout est très propre et bien tenu. Nous y sommes très bien accueillis et personne ne nous harcèle pour nous prendre en photo !

Nous rentrons à l’hôtel à pied, celui-ci n’étant distant que de 800 m.

En revanche, à l’extérieur, ce n’est pas pareil : des monceaux d’ordures et de bouteilles en plastique jonchent les bords des routes et les cours d’eau.

C’est déprimant à voir …

À la gare routière

Nous passons à la gare routière pour connaître l’heure des bus pour Gulbarga demain. On nous répond d’abord « impossible d’aller à Gulbarga demain, aucun bus car Modi en personne doit y venir pour un grand meeting politique » (il va y avoir des élections dans quelques mois).

Devant notre air catastrophé, un autre gars nous dit qu’il y en aura à 8 h. Nous verrons bien, croisons les doigts !

À la gare routière de Bidâr

Hébergement : Hôtel Mayura, dans une petite rue tout près de la gare routière : Megur Hospital Rd, Gurunanak Colony, tél : +91 84822 28142  Nous n’avons jamais réussi à les joindre à ce numéro et comme nous n’en avions pas d’autre, nous y sommes allés sans réserver. Pas de problème, il y avait de la place.  Grande chambre AC, propre et confortable : 1 350 IRP

Visite du Fort : entrée gratuite sauf pour le Rangin Mahal où il est de bon ton de donner un pourboire au guide (nous avons donné 200 IRP)

Tombeaux Bahmani : pourboire au gardien qui nous les a tous ouverts (150 IRP)