Ile de Cythère

Réserver le bateau pour l’île de Cythère

Lundi 25/09/17 : À Neapoli, sur le front de mer, se trouve l’agence « Vatika bay ».

Nous  y réservons les billets de bateau pour passer sur l’île de Cythère, demain : 91€ l’aller (12,5€/pers +66€ le fourgon)

Un bon endroit de bivouac

Nous suivons jusqu’au bout le front de mer et empruntons un chemin étroit qui nous conduit à une petite baie (3km au sud de Neapoli).  On peut se garer au-dessus de la plage, sous les tamaris.

C’est un endroit bien agréable pour passer le reste de la journée et la nuit.

« Site archéologique Palaiocastron »

Juste à côté, se trouve une colline où un panneau indique un site archéologique…

Au bout du chemin, se dresse une chapelle byzantine. Elle est bien jolie, entourée de son jardin en terrasse au-dessus de la mer…

"site archéologique Palaiocastron" près de Neapoli

L’embarquement pour Cythère

Mardi 26/09/17 : Après le bain dans ce coin sympathique, nous partons pour le port de Neapoli où nous embarquons (départ à 12h30)

La traversée dure 1h30…  À 14h, nous débarquons à Diakofti qui se trouve à peu près au milieu de la côte est de l’île de Cythère.

A l'arrivée, une épave accueille les visiteurs !

Nous partons vers le nord de l’île…

Agia Moni

Par une route qui traverse les collines rocheuses couvertes de végétation rabougrie et acérée, nous grimpons jusqu’au beau monastère Agia Moni, situé tout en haut de la colline… ça souffle là-haut… Le monastère est ouvert et nous pouvons faire le tour des bâtiments : église jaune, dépendances blanches et haut campanile…

Le site de Palaiochora

C’est l’ancienne capitale de l’île.

Pour y accéder, il faut suivre une piste caillouteuse et l’on arrive à un petit parking.

Vestiges d’une citadelle byzantine

À partir de là, on peut faire une superbe balade à pied dans les vestiges de cette citadelle byzantine, campés au-dessus de gorges profondes… splendide paysage, avec la mer en arrière-plan.

Cela paraît vraiment incroyable d’avoir pu construite une cité dans un environnement aussi escarpé !

Cette cité, fondée au XIIème siècle, fut mise à sac, en 1537, par le pirate Barberousse, au service du sultan…

Et les rescapés du massacre furent réduits en esclavage.

Notre bivouac

Après cette belle balade, nous reprenons la route vers le nord de l’île.

Platia Amnos, petit port très tranquille avec une belle plage… Ce sera notre havre pour la nuit (on peut y faire le plein d’eau).

Quelques barques, quelques maisons blanches aux volets bleus devant la mer, des pêcheurs qui ravaudent leurs filets, des poules et dindons qui se baladent dans la rue, c’est un petit coin bien sympa où l’on se sent bien.

Platia Amnos

Balade au sources « Amir Ali »

Mercredi 27/09/17 : Au village de Karavas, il y est indiqué « springs Amir Ali ». Nous allons donc faire une petite promenade pour voir ces sources… Il n’y a pas beaucoup d’eau en cette saison et la balade ne mène pas loin…

En revanche, le village est sympa.

Il possède une excellente boulangerie où nous aurons l’occasion de nous arrêter plusieurs fois au cours de notre séjour…

La plage de Likodimou

Après un passage à Agia Pelagia, nous prenons la direction de Potamos puis nous dirigeons vers la côte ouest, jusqu’à la plage de Likodimou.

Très belle, mais difficile d’accès !

Pour y arriver, il faut emprunter une route qui sinue dans la montagne avec des virages à 360°, très pentue. Magnifique paysage verdoyant mais route assez stressante ! Heureusement qu’il n’y a pas de circulation !

Nous arrivons enfin tout en bas,  au pied des falaises striées…  Déjeuner et baignade… Mais ensuite, il faut remonter toute la route que nous avons prise en venant… et c’est pas de la tarte !

Village de Karavas
la route de la plage de Likodimou
Plage de Likodimou

Des rues très étroites …

Au village de Mylopotamos, est indiquée la direction de la grotte d’Agia Sofia… Mais il nous faut passer par des rues extrêmement étroites.  L’une ne fait que 2m de large, c’est juste pour le fourgon mais ça passe… Elles nous mènent aux vestiges d’une forteresse vénitienne dont il ne reste pas grand-chose…

Un panorama époustouflant de beauté

Puis la route continue à sinuer à flanc de montagne dans un paysage vertigineux qui mène à la grotte, malheureusement fermée…

Mais le point de vue est absolument époustouflant de beauté… Les falaises tombant dans la mer turquoise et si transparente que l’on distingue le fond de l’eau du haut de la falaise !

en haut de la colline, le village de Mylopotamos

Plage de Limionas

Au terme d’une route encore très vertigineuse et aux virages en épingles à cheveux, nous arrivons à la plage de Limionas … Il y a autour de la plage des petites maisons toutes blanches au toit arrondi qui sont maintenant louées aux touristes et cet endroit a l’air très fréquenté.

Monastère de la Panagia Myrtidiotissa

Il y a trop de monde pour nous, nous allons chercher un autre endroit et nous continuons donc la route sinueuse, repassons à Mylopotamos et nous arrivons, après avoir suivi une route bordée d’un paysage ravagé par l’incendie, au Monastère de la Panagia Myrtidiotissa.

Ce grand monastère est un îlot de verdure au milieu des moignons carbonisés et du maquis brûlé qui l’entoure… Nous repasserons par là demain et ferons une petite visite au monastère où se trouve l’icône très vénérée de la Vierge des Myrtes.

Notre bivouac

Pour l’heure, il est temps de trouver un endroit où passer la nuit. Sur le parking du monastère, un vieux monsieur, très gentiment mais assez difficilement car il ne parle pas anglais et ne voit pas bien sur la carte que nous lui présentons, nous indique une petite route qui part sur la droite.

Un minuscule port

Il y a là un vague panneau où il est écrit à la main « Limnari« . On y va…la route se transforme en piste encore très pentue et étroite et nous arrivons à un minuscule port avec deux barques et tout un bazar de cabanes et matériel de pêche (pas mal de bouteilles en plastique aussi, malheureusement).

A côté une petite crique où l’on peut se baigner. Il n’y a personne… Nous y passons la soirée et la nuit très tranquilles…

Paysage carbonisé
Monastère de la Panagia Myrtidiotissa

En route vers le sud

Jeudi 28/09/17 : Ce matin, nous avons la visite de quelques pêcheurs qui viennent démarrer leur barque… Nous remontons la piste jusqu’au Monastère puis continuons la route vers le sud…

À Livadi, un pont anglais…

… et aires de battage circulaires en pierres (nous en verrons plusieurs dans l’île)

Le pont anglais de Livadi et l'aire de battage

Et nous voici à Chora, la jolie capitale de l’île…

En flânant dans les rues de Chora
et en levant la tête...
Chora est surmontée d'une grande citadelle que l'on peut visiter
Dans la citadelle de Chora, une chapelle...
...et une maison de shtroumpf !

Un monastère blotti dans la falaise

Depuis la Citadelle, on a une belle vue sur Kapsali, située en contre-bas.

En arrière-plan, une grande pinède et un monastère blotti dans la falaise : « Agios Giannis of the Cliff »

Kapsali
À l'arrière-plan, une belle pinède et un monastère blotti dans la falaise "Agios Giannis of the Cliff"
Monastère "Agios Giannis of the Cliff"...
Sur le port de Kapsali

À la plage de Kobonada, le vent souffle très fort et nous décidons de retourner à Platia Amnos pour passer la nuit…

Village de Mitata

Nous devons donc retourner tout au nord et pour cela, nous passons par le centre.  À Mitata, on a une superbe vue sur de spectaculaires gorges verdoyantes…

gorges de Mitata
L'église de Mitata a été fortement endommagée par un tremblement de terre

Notre bivouac

Nous retrouvons le petit port de Platia Amnos pour passer la nuit à l’abri de la tempête…

Balade vers le phare

Vendredi 29/09/17 : Balade sur le chemin côtier de Platia Amnos. Le vent souffle en tempête, aujourd’hui… Nous tentons d’atteindre le phare mais le chemin est trop mauvais et la distance trop longue, nous renonçons…

Sur le chemin côtier de Platia Amnos

Avlemonas

Et nous partons pour la coquette station balnéaire d’Avlemonas, sur la côte est, au sud de Diakofti.

Récolte de sel

Sur les rochers qui ressemblent à de la vase solidifiée, nous remarquons que sont disséminés des sacs blancs…Ce sont des sacs de sel récolté dans les creux des rochers.

Les vagues envoient de l’eau lors des tempêtes… et le soleil fait le reste.

Avlemonas
Marais salant naturel
Récolte de sel sur les rochers

C’est le départ…

Cet après-midi, nous quittons la belle île de Cythère où nous avons passé un superbe séjour.

Le billet de bateau s’achète une heure avant le départ au port de Diakofti

Le bateau est prévu à 16h15, il arrive à 15h45…Nous embarquons (nous avons payé 80€, cette fois)…

De retour à Neapoli

Et c’est le retour jusqu’à Neapoli où nous allons passer la nuit là où nous étions lundi (au bord de la petite plage au sud de Neapoli)