Est de la Laconie et Arcadie (de Neapoli à Astros)

Une forêt fossilisée

Samedi 30/09/17 : De notre petite plage au sud de Neapoli, nous prenons la route vers le bout de la péninsule.

À Agios Nicolaios, il y a des panneaux qui indiquent « Fossil forest », Agia Marina. Pour y arriver, il faut, un peu avant Profitis Elias, prendre une piste carrossable qui aboutit à un petit terre-plein avec des bâtiments fermés et quelques panneaux explicatifs.

Nous suivons le sentier à pied jusqu’à la mer. C’est là que l’on peut voir les troncs pétrifiés, les trous où se trouvaient les troncs disparus, les marques laissées par les racines et les empreintes de feuilles de la forêt fossilisée. Joli coin, il y a même une petite plage de sable …

La forêt pétrifiée

Le bout du monde !

À Profitis Elias, tout petit port avec sa chapelle et quelques maisons, c’est un peu le bout du monde !

Décor montagneux et très sauvage dans les environs… C’est vraiment magnifique !

Profitis Elias
À l'extrême sud de la Laconie

 

 

Agios Fokas

Revenus à Neapoli, nous empruntons la toute nouvelle route en direction de Monemvassia.

Nous aboutissons à Agios Fokas, jolie anse avec une chapelle plantée sur un îlot devant la mer qui déferle.

C’est dans ce beau décor que nous déjeunons.

On pourrait y rester la nuit mais nous choisissons d’aller visiter Monemvassia cet après-midi et de continuer notre route ensuite en remontant le long de la côte est…

Agios Fokas

Monemvassia

Encore une superbe ville médiévale dans un site incroyable :

Accrochée au flanc d’un énorme rocher qui se dresse à quelques encablures de la côte, face au large, elle a eu, elle aussi, une histoire mouvementée.

Une citadelle a d’abord été élevée au sommet du rocher, conquise par les Francs, reprise par les Byzantins, puis par les Vénitiens et les Ottomans… Elle connut son âge d’or du XIIème au XVème s.

Elle se divise en ville basse, où se tenait la vie commerçante et artisanale, et ville haute qui abritait les églises et les riches demeures. Tout en haut, la citadelle où logeaient le gouverneur et une garnison.

Nous nous garons au bout du pont qui relie le rocher à la ville moderne (Gefira), puis nous passons tout l’après-midi à déambuler dans ce merveilleux site.

Monemvassia, dans la ville basse
Monemvassia, la ville basse vue du haut de la citadelle
Une petite chapelle troglodhitique à flanc de falaise
Un ange passe ...

 

Notre bivouac

En fin de journée, il faut trouver un endroit pour passer la nuit. Après avoir suivi un chemin parmi les oliviers à Ariana, c’est au bord d’une plage de galets enchâssée dans une crique rocheuse que nous allons dormir.

Reprenons la route

Dimanche 01/10/17 :  Cet endroit est bien tranquille mais le bord de mer, très rocheux rend la baignade difficile.

Nous partons dans la montagne qui longe la mer dans la direction de Gerakas, et rejoignons la route nationale.  Au niveau de Lampokampos, nous bifurquons pour rejoindre la route côtière, en direction de Charakas

Une crique près d'Ariana

 

 

 

Une petite grimpette

Un peu avant Kiparissi, une paroi rocheuse longe la route et une chapelle minuscule y est accrochée…

Nous ne pouvons résister au plaisir d’y grimper.

Un étroit sentier sous les branchages y mène, elle est fermée…

Tant pis, c’était une balade sympa.

 

Une nouvelle route le long de la falaise

Nous continuons jusqu’aux villages encaissés de Kiparissi, Mapalia et Mitropoly mais nous ne trouvons pas de place pour nous garer.

On nous avait dit que c’était un cul-de-sac… Qu’il fallait faire demi-tour et reprendre toute la route que nous avions prise en venant…

En fait, une toute nouvelle route vient d’être aménagée le long de la falaise. Nous pouvons ainsi rejoindre la baie de Fokaniou

Sur la photo ci-dessous, on peut voir la découpe toute nouvelle de la route dans le flanc de la montagne…

Vue sur les villages encaissés de Kiparissi, Mapalia et Mitropoly
Fokaniou beach, très longue plage de galets où il y a plein de place pour se garer. Encore un superbe endroit...

Un crochet par la montagne

Lundi 02/10/17 :  La route serpente dans la montagne jusqu’à Geraki. Malheureusement, le château est fermé…

À Kosmas, joli village de montagne, il fait frais…Il est situé en altitude et les habitants ont allumé leurs poëles, les cheminées fument… Nous achetons du miel et de l’origan chez une petite dame et déjeunons de chèvre rôtie dans une taverne dont la salle vitrée surplombe la vallée.

Une épicière de Kosmas

Monastère Elonis

Un peu plus loin, le Monastère Elonis est perché à flanc de montagne, dans un paysage vertigineux

Monastère Elonis, perché à flanc de montagne,

 

Après la visite du Monastère

Nous arrivons à Leonidio et continuons parmi les serres et cultures maraichères jusqu’à Plaka, tout petit port assez touristique …

Notre bivouac

La route nous mène jusqu’à Sabatikis, encore un petit port de pêche avec sa plage en prolongement et une sympathique taverne …

Les femmes nettoient et rangent les filets, les bateaux rentrent de la pêche…

Sur le parking qui surplombe le port, il y a de la place pour passer la nuit…

Au monastère Elonis
Sabatikis

 

Astros

– Mardi 03/10/17 : À  Astros, nous partons en direction de Paralia Astros pour nous poser à la plage.

Notre bivouac

  Une petite piste cahoteuse démarre près d’un observatoire d’oiseaux et arrive à une très longue plage sauvage bordée d’une lande sableuse plantée d’origan, de chardons, de tamaris et de grands roseaux… Magnifique endroit très tranquille.

La plage de galet s’étend sur des kms avec les montagnes bleutées à l’horizon et la ville d’Astros sur sa colline couronnée d’un château, au large, en face…

Plage vers Paralia Astros
Petite anecdote

Après avoir découvert la belle plage, nous allons faire quelques courses à Astros.

Nous nous garons devant un supermarché aux abords de la ville. Un jeune garçon mendie sur le parking. En sortant du magasin, nous lui donnons un paquet de biscuits et nous partons… Arrivés à la plage où nous avons l’intention de bivouaquer, nous nous apercevons avec effarement que la grille de l’aération du frigo n’est plus là ! Mince, on a dû la perdre sur la piste cahoteuse… Vite, nous  refaisons tout le chemin par où nous étions passés en venant… Pas de grille … Nous repassons par le supermarché, toujours pas de grille !

Dépités, nous faisons demi-tour pour aller à la plage et, tout à coup, la voilà qui git au milieu d’une rue d’Astros … Vite, nous la récupérons. Elle n’est même pas abimée, aucun véhicule n’est passé dessus … Quelle chance !

Il n’y a plus qu’à la remettre en place … Ouf ! Super !

Comment se fait-il qu’elle soit tombée ? Un peu plus tard, nous aurons la solution. Un monsieur nous dit que, souvent, les camping-caristes mettent le double de la clef de leur véhicule derrière cette grille. Les gitans le savent et le jeune mendiant avait dû regarder là en tournant le petit clapet qui la retient et ne l’avait pas refermé, ce qui fait que nous l’avons perdue en roulant…

Astros vue d'en face