Jaffna

 du 7 au 11 février 2016

Aller à Jaffna en train

– Dimanche 7 février : Dans la matinée, nous nous rendons à la « Main railway station » d’Anuradhapura où il y a un train pour Jaffna à 10h48. Le train n’arrivera en gare qu’à 11h20…

Long trajet à travers la campagne, plus nous approchons de la mer, plus le paysage est ponctué de marais couverts d’oiseaux : ibis, cigognes, aigrettes, échasses, hérons, etc…

Jaffna

 Ville historique tamoule (ainsi que sa région),  elle est restée coupée du pays pendant les nombreuses années de guerre civile et il y a peu qu’il n’y a plus besoin d’autorisation spéciale pour s’y rendre.

Trouver un logement

Arrivés à Jaffna à 15h30 environ, un tuk-tuk nous emmène à la Sarra’s guest-house mais c’est complet.

Le tuk-tuk nous conduit alors à la Cosy guest-house.

En fait, c’est un hôtel assez moche et la chambre qu’on nous montre est sinistre et chère pour ce qu’elle est.

Nous repartons en tuk-tuk pour une autre adresse où, enfin, nous trouvons une chambre sympa (très sommaire mais l’environnement est sympa) : le Jaffna Palace hôtel.

C’est loin d’être un palace, même pas trop un hôtel, c’est plutôt une maison avec quelques chambres basiques autour d’une cour/jardin. Pas de luxe mais très calme et vraiment pas chère. Le patron et le jeune serveur sont vraiment très sympas.

Un joli resto

Le soir, nous allons à pied jusqu’au marché où nous dînons au Malayam café… Très joli café ancien avec ses boiseries d’époque… Très authentique aussi :  ici, on mange avec les doigts…

Une vache aimerait s'inviter au Malayam café
Marché de Jaffna
A vélo sur la chaussée sur l'eau

 Balade à Chatty beach

Trouver des vélos à louer

-Lundi 8 février : Après le petit déj, nous partons à la recherche de vélos à louer. Finalement, nous allons en trouver à la Sarra’s guest-house.

L’île de Velanai

Nous partons donc à vélo le long des rues animées et nous franchissons la chaussée sur l’eau qui relie Jaffna à l’île de Velanai. Après 11kms de pédalage au milieu des marais, environnés d’oiseaux, nous arrivons à Chatty beach.

Chatty beach

Belle plage où il n’y a personne (le w-e, il y a plein de monde, en revanche) et il y a même des petits kiosques pour s’abriter du soleil.

La mer est très calme, la baignade très agréable.

Nous déjeunons sous notre petit kiosque, une petite gargote en face nous vend du rice and curry… Que demander de plus ? C’est le paradis !

La route suit de grandes étendues d'eau
tout près de Jaffna, sur l'île de Velanai, la plage de Chatty beach
maison en ruine

 

Vestiges de la guerre

Dans toute cette région, on peut encore voir des vestiges de la guerre et tous les temples hindous sont en cours de reconstruction.

Retour à Jaffna

Vers 14h30, nous reprenons nos vélos et la route vers Jaffna.

Cette fois, c’est plus dur car le vent souffle de face de plus en plus fort.

Heureusement que c’est assez plat !

Le Fort

En rentrant à Jaffna, nous passons près du Fort… Pas grand-chose à y voir…

Le Fort de Jaffna

Le grand temple hindou

Nous pédalons jusqu’au grand temple hindou « Nallur Kandas Wany Kovil ». Pas question pour Yannick d’y entrer revêtu de son tee-shirt : pour entrer, les hommes doivent être torse nu (mais pas les femmes !!!)… Bon, s’il n’y a que ça pour leur faire plaisir, Yannick va découvrir son torse velu ! …

Le temple est très beau au soleil couchant, tout doré et ocre.

Le grand temple hindou de Jaffna
La clock tower

Balade à l’île de Nainativu

-Mardi 9 février : Après un petit tour au marché de Jaffna, nous prenons le bus pour Kurikadduwam. Il part à 10h env (1h de trajet) . C’est là que l’on embarque pour l’île de Nainativu.

Le bateau est bourré de monde entassé dans la soute. Beaucoup de femmes avec bébés et petits enfants. Tous ces gens vont au grand temple Naga Pooshani Amman Kovil, où nous arrivons à temps pour assister à la puja (cérémonie) de la mi-journée.

Il y a du monde là-dedans !
Le temple hindou de l'île de Nainativu

 

 

 

Dans le temple de Nainativu (très kitsch)

Nous avons même la chance d’assister à un mariage qui se déroule dans un petit temple à côté et participer au repas, assis par terre avec tous les gens présents, à qui on sert, sur une feuille de bananier, du riz et des curries de légumes. On nous offre même du coca !

Un repas servi pour tous !

Il parait que tous les jours, le repas est ainsi servi gratuitement à tous les pèlerins et que c’est ouvert à tous…

Néanmoins, nous sommes les seuls occidentaux à y participer aujourd’hui, les autres touristes ont disparu on ne sait où…

 

Il y a aussi sur l’île, non loin du temple hindou, un temple bouddhique mais il ne présente pas d’intérêt.

Sri Lanka, Jaffna, temple de Nainativu
temple de Nainativu
Repas dans le temple, avec les pèlerins
Rituel de mariage au temple de Nainativu
Les mariés
Un musicien du mariage

Balade à l’île de Delft

-Mercredi 10 février : Ce matin, nous nous levons de très bonne heure car nous voulons aller à l’île de Delft . Pour cela, il faut prendre le bus de 6h30 pour avoir le bateau qui part à 8h30 de Kurikadduwam.

Nous sommes nombreux à faire la traversée… C’est gratuit, cette fois !

Le bateau est plus gros que celui d’hier mais nous sommes encore entassés à l’intérieur (pas beaucoup d’air, même assis devant la porte ouverte).

Dans le bateau pour l'île de Delft

Visite de l’île de Delft en tuk-tuk

Après 1h de traversée, nous débarquons sur Delft où un jeune nous propose la visite de l’île à bord de son tuk-tuk.

Nous négocions 1500rps pour la balade avec arrêt à la plage pour nous baigner, à la fin de la visite.

Donc, il nous emmène voir les curiosités de l’île de Delft : le baobab géant… La pierre qui pousse!!!  Le pigeonnier hollandais… Le grand réservoir et les petits chevaux qui paissent autour… L’empreinte du pied d’Adam!!!  Les ruines d’un fort…

Des maisons en corail

Tous les murets qui entourent les jardins sont faits de corail, ainsi que le fort et les constructions anciennes.

La plage

Nous finissons par un bain sur la belle grande plage déserte.

Revenus au port, nous déjeunons de quelques en-cas achetés dans une des rares gargotes du coin puis nous faisons une balade à pied sur le chemin côtier bordé de maisons de pêcheurs. Du corail partout…

Les petits chevaux de l'île de Delft
Sur l'île de Delft
Murets en corail
les chemins sont bordés de murets en corail

Retour à Jaffna

Nous reprenons le bateau à 14h30. Quand nous arrivons à quai, il faut se dépêcher pour avoir une place assise dans le bus qui rentre à Jaffna.

La région de Jaffna est un endroit que nous avons beaucoup aimé, car très peu touristique et attachante, authentique et vivante…

Renseignements pratiques :

Train Anaradhapura – Jaffna

Hébergement : Le « Jaffna Palace hôtel » : 1500rps(env 9€) chambre double avec salle de bain (très rustique mais il y a quand même de l’eau chaude… un peu brûlante car le mélangeur ne fonctionne pas très bien mais il suffit de demander un seau pour faire son mélange et tout va bien), petit déjeuner 150rps/pers. Situé Hospital road, on peut aller dans le centre à pied. 

Bon restaurant : le Malayam café

Location vélos à la Sarrah’s guest-house : 350rps/jour et par vélo

Fermer le menu