Jaipur

Du 14 au 17 février 2014

Dans la salle d'attente de la gare routière de Bundi...

En bus depuis Bundi

– Vendredi 14/02 : De notre guest-house à Bundi, un rickchaw nous conduit à la gare routière où nous attrapons le bus pour Jaipur. Il part à 8h20. Bien que ce soit un « express », il nous faudra 5h40 de trajet pour arriver à Jaipur !

Notre logement

A Jaipur, la guest-house que nous avait recommandé un forumiste s’étant révélée en trop mauvais état, nous téléphonons rapidement à une adresse trouvée dans le guide du Routard, la « Atithi Guest-house » où nous serons vraiment très bien. Il s’agit d’un hôtel tout neuf avec une  terrasse agréable sur le toit et un bon restaurant.

Tous les hôtels de Jaipur sont situés dans la ville moderne, à l’extérieur des remparts de la vieille ville.

Dans ce quartier, les avenues ressemblent à des voies express avec beaucoup de circulation et de pollution.

La ville rose de Jaipur

– Samedi 15/02/2014 : Un rickshaw nous emmène à la « New Gate », une des portes de la vieille ville, Jaipur est appelée la « ville rose ».

Nous suivons Bapu Bazar, où toutes les boutiques sont encore fermées, puis Johari Bazar où nous faisons du change dans une banque. Il a fallu y passer une demi-heure et signer plusieurs papiers dans divers bureaux pour avoir enfin nos roupies!

Face à la ville rose

Le Palais des Vents

« Hawa Mahal », monument emblématique de Jaipur, très original puisqu’il n’est large que de 2 à 3m à son point le plus haut. Il fut bâti de telle sorte que le vent puisse y circuler et rafraîchir l’atmosphère, d’où son nom.

 

Hawa Mahal, le palais des Vents

Jantar Mantar

C’est un Observatoire astronomique datant du XVIIIème siècle dont les instruments ont été inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco. Il a été créé sous la surveillance d’astronomes par la volonté du maharaja Sawai Jai Singh II. Certains de ces instruments permettent de déterminer la date des éclipses, le mouvement des planètes, etc… Il possède le plus grand cadran solaire du monde, haut de 27 m, il donne l’heure à 2 secondes près !

 

Au Jantar Mantar, le plus grand cadran solaire du monde !
Au Jantar Mantar, le plus grand cadran solaire du monde !
signe du zodiaque sur l'une des douze cuves du Rasivalaya Yantra

En ville

Déjeuner au LMB Hôtel, sur Johari Bazar, un des seuls restos de ce quartier. Le long des bazars, il y a maintenant énormément de monde dans les innombrables boutiques de saris et de bijoux. C’est la foule du samedi après-midi.

Dans la journée, il fait très beau et même assez chaud… Mais, le soir, le vent froid rafraîchit beaucoup la température.

Sur les terrasses des bâtiments, comme au « Peacock », restaurant situé sur le toit de l’hôtel « Pearl Palace », il peut faire très froid. Les clients dînent avec des couvertures sur le dos!

 

Le Fort d’Amber

Y aller en bus

– Dimanche 16/02/2014 : Nous prenons le bus n°5 sur une place près de l’hôtel et après une trentaine de minutes, nous arrivons à Amber.

Sur la route, le bus longe le lac Man Sagar avec le Jal Mahal, palais construit au milieu et semblant flotter sur l’eau.

Et nous voilà devant le majestueux Fort d’Amber…

Après quelques minutes de grimpette, on arrive à la Porte du Soleil, par laquelle on pénètre dans la forteresse. (Certains montent à dos d’éléphant). C’est dimanche et il y a beaucoup de touristes indiens. Le palais, avec ses différentes salles, halls et jardins, est vraiment magnifique.

Amber Fort
Ganesh Pol, qui donne accès aux appartements privés du palais
Le Diwan-I-Am, hall des audiences publiques
Les colonnes du Diwan-I-Am sont surmontées de chapiteaux en forme de têtes d'éléphant
Sur le lac au pied du fort, des "jardins flottants" installés sur un îlot artificiel
et, dans le fort, le "Jardin des Femmes", avec une fontaine en étoile en son centre
A sa gauche, la "Chambre de la Mousson", qui possède un étonnant système de rafraîchissement de l'air
Et à sa droite, le Jal Mandir qui abrite le hall des audiences privées au plafond magnifiquement ouvragé et tapissé de miroirs

Shiromani Temple

Nous descendons par la route pavée qui arrive dans le vieil Amber où se trouvent quelques temples dont le très beau « Shiromani Temple », orné de sculptures remarquables. Datant des XVIème et XVIIème s, le sanctuaire est dédié à Krishna.  Nous y sommes tout seuls, atmosphère très tranquille…

Shiromani Temple

Retour à Jaipur

Dans la rue...

Renseignements pratiques :

Bus de Bundi à Jaipur : 280Rps pour 2 pers (5h40 de trajet)

Hébergement : Atithi guest-house: 1, Park House Scheme, Opp. All India Radio – Tel: (0141)2378679, 2379496 atithijaipur@hotmail.com – hôtel tout neuf avec une  terrasse agréable sur le toit et un restaurant où l’on mange très bien, vraiment une bonne adresse : 1000Rps la chambre double avec sdb.

Autres restaurants : Le « Peacock », restaurant situé sur le toit de l’hôtel « Pearl Palace », et dans la vieille ville, LMB Hôtel, sur Johari Bazar, un des seuls restos de ce quartier.

 

Fermer le menu