Agra

Du 17 au 19 février 2014

– Lundi 17/02/2014 : De Jaipur, nous avons un train pour Agra à 7h05. Nous arrivons à Agra Fort à 10h35. Un rickshaw nous conduit jusqu’à la East Gate du Taj Mahal, là où se trouve le Sheela Hôtel. La chambre est très basique (toute carrelée) mais elle donne sur un beau parc verdoyant, plein d’arbres et très calme. Le petit déj se prend dans le jardin, très agréable et on y déguste de bons lassis en regardant les singes et les perruches vertes caracoler dans les arbres, il y a même des paons sauvages  ( le paon est le symbole de l’Inde).

Étonnamment, le quartier autour du Taj est très traditionnel et verdoyant, avec un habitat populaire, de toutes petites boutiques et gargotes minuscules.  C’est une bonne surprise…

Le Taj Mahal est entouré d'un grand parc où il fait bon se reposer

Sur l’autre rive de la Yamuna

À la porte Ouest, nous négocions une course en rickshaw qui nous emmène de l’autre côté de la Yamuna, au bout de la route qui longe la rivière, près du Mehtab Bagh, d’où l’on peut admirer le Taj Mahal de la rive opposée.  Ensuite, il nous emmène au « Itimad-ud-Daulah » (appelé aussi Baby Taj) un joli mausolée antérieur au Taj Mahal, au bord de la Yamuna, puis le tuk-tuk nous ramène à la porte Ouest où nous l’avions pris.

Là, nous achetons les tickets d’entrée pour le Taj Mahal que nous visiterons demain matin.

Le Taj Mahal vu depuis la rive gauche de la Yamuna
Mausolée d'Itimad-ud-Daulah
A l'intérieur du mausolée

Revenus du côté de notre hôtel, nous allons dîner au Yash Café puis flâner dans les rues animées de ce vieux quartier, bien sympa à parcourir le soir…

Le Taj Mahal

– Mardi 18/02/2014 : A 6h45, nous sommes à la porte Est du Taj Mahal, il y a déjà pas mal de monde à faire la queue. Passage devant trois contrôles. Il n’y a pas le droit d’avoir à manger sur le site, une de nos voisine de chambre à l’hôtel avait oublié qu’elle avait une tablette de chocolat brésilien dans son sac et il a fallu qu’elle la mange entièrement avant d’entrer ! Nous en avons profité !

Et nous voici devant le magnifique Taj Mahal, majestueux dans la lumière du soleil levant.

Le Taj Mahal

Le Taj Mahal est dédié à l’amour de l’empereur Shah Jahan pour sa 3ème épouse, morte en donnant naissance à leur 14ème enfant ! Ce fastueux tombeau a été réalisé dans un magnifique marbre blanc du Rajasthan et enluminé d’inscriptions calligraphiques,  motifs végétaux et bandeaux polychromes.

Le Fort Rouge d’Agra

Il offre une très belle vue sur le Taj Mahal et la rivière Yamuna du haut de ses remparts de grès rouge et renferme plusieurs palais qui témoignent de la richesse de l’empire moghol qui dominait l’Inde du nord au XVIIè s.

Dans le Fort Rouge d'Agra
Dans le Jehangiri Mahal, des piliers finement sculptés entourent la cour
Belle vue sur le Taj Mahal depuis le Fort Rouge
Le Diwan-i-Am, la salle des audiences publiques est constituée d'une loge aux multiples arcades
Le Diwan-i-Khas, salle d'audiences privées, où Shah Jahan recevait monarques et ministres

Flânerie dans le vieux quartier près du Taj, on ne s’en lasse pas ! Les boutiques y sont très photogéniques…

Illusion d'optique ? mais non, c'est bien le Taj que l'on aperçoit de la terrasse du petit resto où l'on est en train de dîner !
Dans la rue en contre-bas, passe une procession. Février, c'est le mois des mariages en Inde !
Dans la rue en contre-bas, passe une procession. Février, c'est le mois des mariages en Inde !
Une  boutique ... à rugir de plaisir !
Une boutique ... à rugir de plaisir !

 

Renseignements pratiques :

Hébergement : Sheela Hôtel, à 100m de la porte est du Taj Mahal, tél: (0562)2333074  hotelsheelaagra.com – Chambre double avec sdb : 1000Rps. La chambre est très basique (toute carrelée) mais elle donne sur un beau parc verdoyant.

Plusieurs petits restos sympas dans le quartier près du Taj Mahal

Entrée pour le Taj Mahal  : 750 Rps/pers

Sheela Hôtel
Fermer le menu