Jaisalmer

Du 25 au 28 mars 2019

Train de nuit Jodhpur-Jaisalmer

-Mercredi 25/03 : Dès 4h45, nous sommes prêts et le rickshaw commandé à l’hôtel est là pour nous emmener à travers les rues encore endormies de Jodhpur jusqu’à la gare ferroviaire … Où nous attendrons le train qui n’arrivera qu’à 6h !

Nous sommes en AC2Tier et nous essayons de dormir un peu. Jusqu’à 8h, moment où les membres de la famille nombreuse, qui partagent notre compartiment et les compartiments voisins, viennent s’installer et papoter sur nos couchettes!

Tout à coup, la forteresse de Jaisalmer se découpe à l'horizon au-dessus du désert

 

 

Logement à Jaisalmer

-Jeudi 26/03 : Après une nuit passée au Mirage hôtel qui nous avait été recommandé par des amis, nous décidons de changer d’hôtel car il y fait vraiment trop étouffant.

Nous déménageons donc nos affaires un tout petit peu plus loin, à la Surja guest-house. Nous y avons une grande chambre climatisée avec un petit balcon garni de coussins d’où nous avons une superbe vue sur la ville basse. Evidemment c’est beaucoup plus cher mais nous ne regretterons pas une seconde d’avoir changé!…

Au-dessus de notre chambre, il y a une agréable terrasse (sur la muraille du fort) où se trouve le restaurant.

La terrasse de l'hôtel, sur les remparts de la forteresse de Jaisalmer

La forteresse de Jaisalmer

Tous les bâtiments sont en pierre blonde, beaucoup ont des balcons ciselés en dentelles de pierre. C’est très beau…et très tranquille, pas de circulation.

Rajmahal Palace, aux fenêtres entièrement ornées de pierre ciselée

 

 

Les rues de la forteresse

Elles sont bordées de petites boutiques pour touristes.

Jaisalmer est une ville très touristique et on est sans arrêt sollicité quand on marche dans la rue, c’est un peu agaçant mais les marchands ne sont quand même pas trop insistants.

Curieusement, malgré le grand nombre de restos, nous avons du mal à en trouver qui proposent une cuisine savoureuse.

Le Sunset Palace n’est pas mal . Nous mangions mieux au Gujarat qu’au Rajasthan, les plats y avaient plus de goût.

Ruelle dans la forteresse de Jaisalmer
Ruelle dans la forteresse de Jaisalmer

Les temples jaïns de Jaisalmer :

Dans la forteresse de Jaisalmer, se trouve un superbe ensemble de temples jaïns magnifiquement sculptés, serrés et enchevêtrés les uns dans les autres

Superbe coupole dans un des temples jaïns de Jaisalmer

 

 

Dans les temples jaïns de Jaisalmer

Les havelis de la ville basse de Jaisalmer

Dans l’après-midi, nous partons à pied dans la ville basse de Jaisalmer voir du côté du « Patwah-ki-Haveli »,  un ensemble de très belles demeures attenantes

Dans le Patwah-ki-Haveli

Bien sûr, dès que l’on s’en approche, plein de gars essaient de nous guider et de nous faire venir dans leurs boutiques installées au rez-de-chaussée.

L’un d’eux nous fait monter jusqu’en haut d’une de ces maisons.

 

A l'intérieur, on peut admirer de belles peintures murales, des plafonds sculptés, des escaliers en colimaçon, des patines anciennes...
Depuis le haut d'une de ces maisons, il y a une vue magnifique sur la forteresse qui s'élève au-dessus des toits de la ville basse.
Dans les rues de la ville basse

Nous admirons aussi la belle façade encadrée de deux éléphants de la Nathmal-ki-Haveli, et la Salam Singh-ki-Haveli, la maison du tyran, tout en nous promenant dans les rues commerçantes de la ville basse, souvent encombrées d’énormes bovins !

Dans les rues de la ville basse de Jaisalmer

Balade au lac de Jaisalmer, le Garisar Lake :

-Vendredi 27/03: Balade à pied, vers le sud-est de Jaisalmer, jusqu’au lac Garisar où le niveau de l’eau est assez bas en cette saison. On y arrive en passant sous le Tilon-ki-Pol, beau porche d’entrée et on peut y voir des ghâts et quelques temples hindous. Quelques personnes y font du pédalo…

Ce qui est très étonnant, c’est de voir des gens acheter des paquets entiers de pain de mie pour le donner aux énormes poissons-chats qui grouillent et s’entortillent au bord ! Ce sont sûrement des poissons sacrés !

le Tilon-ki-Pol, porche d'entrée au Garisar Lake
le Garisar Lake près de Jaisalmer
La chaleur, ça peut rendre fou !
Départ de Jaisalmer

-Samedi 28/03 : Dernier jour à Jaisalmer avant de prendre le train de nuit pour Delhi.

Après avoir passé la journée à flâner une dernière fois dans les rues de la forteresse et de la ville basse, nous finissons l’après-midi à nous reposer sur la terrasse de l’hôtel avant de nous rendre à la gare.

Le train part à 17h… Avant qu’il soit l’heure de dormir, nous pouvons admirer le beau paysage du désert où courent quelques antilopes et où s’étirent de grands troupeaux de moutons et de chèvres gardés par leurs bergers, des dromadaires et des paons sauvages. Cà et là, des champs irrigués et cultivés où les gens moissonnent des céréales (de l’orge ?)…

Le train file à travers le paysage que la lumière du couchant dore doucement…

Jaisalmer, c’est loin, c’est vraiment beau mais c’est quand même très touristique.

 

 

Renseignements pratiques :

Hébergement :

« Surja guest-house » , au bout du fort, Kotri Para –  tél: 02992 254138 – grande chambre climatisée avec un petit balcon garni de coussins d’où nous avons une superbe vue sur la ville basse : 1000rps

Temples jaïns : 200rps avec le droit de photographier partout

Notre chambre à la Surja guest-house
Fermer le menu