Khajuraho

Aller de Gwalior à Khajuraho en train

– Mercredi 17/01/18 : Journée transport, aujourd’hui… A la gare de Gwalior, après le déjeuner au « Indian Coffe House », nous prenons le train pour Khajuraho qui doit partir à 13h35. Que ce train est lent ! il fait beaucoup d’arrêts qui n’en finissent pas. A 21h30, nous arrivons enfin à destination. La gare est assez loin du village et le « Yogi Lodge » à qui nous avions téléphoné hier pour réserver une chambre nous a envoyé un chauffeur de tuk-tuk nous accueillir à la gare. A cette heure tardive, il fait plutôt froid et le trajet dans ce petit véhicule ouvert à tous vents n’arrange pas notre rhume.

Le village

Jeudi 18/01/18 : Khajuraho est un village bien calme, ça repose … Notre hôtel étant situé tout près des temples du groupe ouest, nous allons les visiter tranquillement.

 Il y a beaucoup de boutiques de souvenir où les commerçants sont un peu crampons, comme dans tout lieu touristique qui se respecte… surtout que les touristes ne sont pas légions en ce moment.

Les temples du groupe ouest

Ils sont très beaux (entrée 500rps) et bien mis en valeur au milieu d’un grand parc arboré et fleuri… Le jardinier nous demande même de mettre une appréciation sur son livre d’or ! Quant aux temples, ils sont entièrement couverts de sculptures absolument admirables.

Autrefois, 85 temples se dressaient sur la plaine...
il en reste 22, répartis en 3 groupes et furent redécouverts par les Anglais au XIXème s.

Khajuraho est surtout connu pour ses sculptures érotiques

Et c’est vrai qu’il y en a beaucoup. Elles auraient une origine tantrique. Les scènes d’amour figurant l’oubli de soi-même et permettant d’atteindre l’extase et d’entrer dans une phase de négation de son ego… Oui, oui, c’est vrai !

Souvent, un (ou plusieurs) observateur qui se bouche les yeux assiste à la scène !
Dure vie des guerriers, obligés de s'adonner à la zoophilie !!!
les temples sont entièrement couverts de sculptures, de la base jusqu'en haut de la shikhara (toiture)

Autour du lac

Mais à Khajuraho, il n’y a pas que des temples et des boutiques de souvenirs… il y a aussi un lac, des ghats et des ruelles tranquilles…

Au bord du lac de Khajuraho
Sur les ghats
Sortie des écolières
ruelle tranquille

 

 

 

 Un temple encore en activité

Le Matangeshwar Temple, dédié à Shiva, où tous les soirs,  quelques fidèles se réunissent pour la pooja (prière) autour de l’énorme lingam.

Ils agitent cymbales, tambourins, clochettes et autres instruments avec force pour faire le plus de bruit possible… Puis ils chantent des mantras à tue-tête…

Il y a une belle ambiance !

Pooja dans le temple

Les temples du groupe est

Vendredi 19/01/18 : Nous partons à pied pour une grande balade vers les temples du groupe est et le vieux village.

Un joli musée

Nous commençons par longer le lac et visitons le très joli petit  musée d’art tribal (entrée gratuite). Nous sommes surpris par la qualité de la présentation et des objets exposés ici… ça vaut vraiment une visite…

 

Miaou !

En longeant la route jusqu’à un chemin de terre qui traverse la campagne où paissent des buffles et des vaches, on arrive aux temples du groupe est, tout près d’un village de paysans…

Le vieux village

Au détour d’un sentier, un gars nous aborde et nous accompagne à travers les rues du vieux village. Il ne veut plus nous lâcher car il compte bien faire le guide … Il nous montre les différents quartiers du village où les castes sont bien séparées. 

Enfin, il nous fera visiter l’école publique financée par une association néerlandaise, où le directeur en profitera pour nous demander de faire une donation ! On voit qu’ils ont l’habitude d’avoir des visiteurs par ici !

Dans la rue du Vieux village
Au milieu de la rue, les enfants se douchent à la pompe
Leçon d'anglais
Un élève appliqué

Il y a aussi des temples jaïns

Partout, dans les alentours, il y a des temples disséminés…

Notre séjour à Khajuraho se termine demain…  nous avons bien apprécié ce village, la beauté de ses temples, ses rues tranquilles (celles qui ne sont pas bordées de boutiques !)…

Et la campagne alentour 

encore un temple...
Temples jaïns

Renseignements pratiques :

KHAJURAHO (3 nuits): 7h30 de train depuis Gwalior 

– Hôtel Yogi Lodge », tél : 07686 274158 très sympa, terrasse agréable, très bien situé tout près des temples,au calme, chambres un peu sommaires, propreté limite, seules les chambres du rez-de-chaussée ont l’eau chaude…pas cher, 500rps. Le restaurant du Yogi Lodge n’est pas terrible mais c’est un peu le cas de tous les restos à Khajuraho

Fermer le menu