Orchha 2018

Arrivée à Jhansi en train

– Samedi 20/01/18 : Après un long trajet en train à partir de Khajuraho, nous arrivons  à Jhansi à 14h…

Tuk-tuk jusqu’à Orchha

A la sortie de la gare, nous négocions un tuk-tuk pour aller à Orchha. Il y a une circulation d’enfer et pour sortir de la ville, nous passons pas mal de temps coincés dans les embouteillages avec les gaz d’échappement dans le nez… Vivement qu’on arrive !

La route semble longue jusqu’à Orchha et nous passons par des petites rues défoncées et pleines de nids de poules pour arriver à l’hôtel…

Notre logement

La Sri Mahant guest-house est très accueillante et notre chambre très confortable.

au bout de la rue, sur une colline, se dresse le Laksmi Narayan Temple

Un temple beau comme un palais

Depuis la terrasse de notre hôtel, nous avons une superbe vue sur le Laksmi Narayan Temple. Nous ne l’avions pas visité lors de notre premier séjour à Orchha, en 2014 et nous allons donc profiter de ce deuxième séjour à Orchha pour réparer cet oubli…

Telle une forteresse, il se dresse fièrement sur sa colline en arrière du village.

Il ressemble plus à un palais qu’à un temple par les nombreuses fresques et ornementations qu’il renferme. Malgré qu’il soit actuellement en réfection, on peut tout de même le visiter sans problème…

Nous avons tout le loisir pour l’admirer en toute sérénité, il n’y a pratiquement personne ici…

Lakshmi Narayan Temple
Il renferme de magnifiques fresques

Le temple qui devait être un palais

– Dimanche 21 et lundi 22/01/18 : Aujourd’hui dimanche, l’agitation bat son plein autour du Ram Rajah Temple, au centre du village… Ce temple fut d’abord un palais dont l’histoire est assez amusante :

« Pour obéir à Râma qui lui était apparu en songe, un pieux maharaja d’Orchha rapporta d’Ayodhya une statue du dieu, qu’il installa dans son palais en attendant la construction d’un nouveau temple.

Malheureusement, le roi avait oublié une partie de la parole divine précisant que la statue devait rester au premier endroit où elle serait déposée !

Quand il s’en souvint, il était trop tard, il dut faire de son palais un temple voué à Rama, l’actuel Ram Rajah Temple ».

Voilà pourquoi ce temple ressemble tant à un palais…

Devant le Ram Rajah Temple

Beaucoup de cérémonies et de pèlerinages ici

Sur la place devant le temple et dans les rues alentour, il y a beaucoup de célébrations (c’est la période des mariages en ce moment), de pèlerins, de sadhus peinturlurés, de promeneurs… Enfin beaucoup de monde…

Donc, malheureusement, beaucoup de circulation dans les rues de ce petit bourg, avec la pollution atmosphérique et les bruits de klaxons qui l’accompagnent…

Répétition dans le club de musique
rituels et cérémonies sur la place devant le Ram Rajah Temple
Bénédictions de mariage
Les mariés !

Tonte de cheveux

Les enfants, vers l’âge de trois ans, ont leur chevelure tondue.

L’enfant doit être rasé pour échapper à un karma indésirable et grandir sainement.

Ce rite, vieux de plus de quatre millénaires a encore cours actuellement, c’est le « Chudakarana » ou « Mundana », un des rituels importants de l’hindouisme…

En flânant dans Orchha…

Nous retrouvons le même vendeur de "aloo tikki" (pâtés de pommes de terre) qu'en 2014 !
Il faut avoir une certaine dose de confiance pour se faire raser là !
Bénédiction d'un tracteur flambant neuf...
confection d'un seuil en bouse et urine de vache

Sur le toit du plus vieux temple d’Orchha

Nous ne résistons pas au plaisir de monter, cette année encore, jusqu’à la terrasse du toit du majestueux Chaturbhuj Temple, au centre du village.

De là-haut, on peut observer tout ce qui se passe sur la place et on a une superbe vue sur le palais.

Chaturbhuj Temple
Le palais : Jahangir Mahal
Le gardien du palais
Le sadhu de la rivière

La rivière Betwa où il fait bon flâner

Mais il faut faire attention en longeant le pont, assez étroit et devenu très fréquenté par les véhicules de tourisme qui frôlent les piétons.

Il n’y a pas de parapet.

Dire qu’il y a quatre ans, nous l’avions franchi à vélo sans aucun problème…

Mais nous sommes un week-end, peut-être que durant la semaine, Orchha retrouve sa tranquillité…

La rivière Betwa

Des vautours sur les mausolées

Sur la rive, se dressent les 14 mausolées du Royal Chhatri.

On peut monter sur le toit d’un des cénotaphes se trouvant dans le jardin entouré de grilles et y cotoyer les vautours qui nichent au sommet…

Les vautours d'Orchha
Betwa river au coucher du soleil

ORCHHA (3 nuits): train jusqu’à Jhansi très long (env 8h) puis tuk-tuk jusqu’à Orchha (250rps)

– Hôtel « Shri Mahant », near Laxmi Temple rd, tél : 07680 252341, 09425881371 Très bon hôtel : grande chambre avec balcon (1100rps avec copieux petit déj servi sur la terrasse), très calme, accueil sympa.