L' Argolide : de Nauplie à Epidore

Nauplie

Mercredi 04/10/17 :  Nous nous garons sur le parking du port, face à la citadelle. Nous déambulons dans les ruelles de la vieille ville …

Une rue à Nauplie
La vieille ville
Dans une église orthodoxe

 

 

Le Fort Palamède

Nous grimpons les 910 marches du fort Palamède (entrée 8€/pers). Il n’y a pas grand-chose à voir dans le château car de nombreuses parties sont interdites.

On peut voir tout de même une prison, sorte de cul de basse fosse, ça devait être affreux d’être enfermé là-dedans dans le noir…

En revanche, la vue du haut de la citadelle est très belle (mais pas la peine de payer l’entrée pour la voir !)

 
 
 

 

 

 

La forteresse Bourdzi

C’est un fort militaire construit au milieu de la rade de Nauplie.

Les vénitiens terminèrent sa fortification en 1473 pour protéger la ville des pirates des Cyclades et des invasions venues de la mer.

Notre bivouac

Tout près de Nauplie, la baie de Karathona est vraiment agréable pour bivouaquer, se baigner et se promener sur le sentier côtier qui la relie à Nauplie

On peut aller jusqu’en ville à pied, c’est vraiment très sympa…

baie de Karathona
le sentier côtier qui relie Karathona à Nauplie

MYCENES

– Jeudi 05/10/17 : Ce matin, nous partons pour Mycènes, où nous arrivons vers 9h45. 

Ce site, environné d’un paysage sauvage et montagneux, est fascinant par le fait qu’il est vraiment très ancien (XIIème s avant JC). C’était le berceau des Atrides, dont les noms nous sont rendus familiers par les tragédies classiques : Clytemnestre, Agamemnon, Egisthe, Iphigénie, Oreste, Electre …

C’est là que s’élabora la guerre de Troie…

Fragment de fresque
Masque funéraire d'Agamemnon
Statuette votive

La porte des Lionnes

Leurs têtes en bronze ont disparu, victimes de pillards

Le tombeau de Clytemnestre
A l'intérieur du tombeau de Clytemnestre
Le Trésor d'Atrée, et son énorme linteau

 

 

Retour en baie de Karathona

Quand nous quittons le site de Mycènes, il commence à faire bien chaud, nous retournons finir la journée à la plage de Karathona...

– Vendredi 06/10/17 : Après le bain matinal (le matin, la mer est si calme que l’on dirait un lac), nous prenons la route vers l’est de la péninsule d’Argolide.

 

 

Le site de Didyma

Après un arrêt à Drepano pour faire quelques courses, nous allons jusqu’à Didyma.

On peut y voir, une fois dépassé le village,  de grands trous circulaires causés par l’effondrement de la roche suite à l’assèchement de nappes phréatiques : la « Big cave » et la « Small cave »…

Dans l’une d’elle, se trouvent deux petites chapelles troglodytiques.

Une belle petite balade dans les cailloux…

 

chapelle troglodytique à Didyma

Une crique vers Paralia Fournon

 Nous gagnons la côte à Salanti et nous traversons une vaste dune derrière la longue plage de Paralia Fournon.  La place ne manque pas pour se garer mais nous préférons continuer un peu la piste et descendons par un tout petit sentier caillouteux à une jolie et minuscule crique…

Notre bivouac

Là, du coup, il y a juste la place pour nous garer !  Nous restons là jusqu’à dimanche … On y est vraiment bien.

Un tout petit coin bien tranquille
Une jolie crique
Nous continuons la route

– Dimanche 08/10/17 : Nous partons de notre petit coin, prenons la route vers Kranidi, puis Portoxeli et Kosta, juste en face de l’île de Spetses. Ce coin est très urbanisé…

Nous remontons jusqu’au joli port d’Ermioni (attention, rue étroite, pour nous ça passe mais nous avons vu un CC obligé de faire demi-tour) et continuons jusqu’à Galatas. Vue sur l’île d’Hydra au passage…

À Galatas, nous avons un joli point de vue sur l’île de Poros, toute proche…

 

 

La péninsule de Methana

Nous continuons jusqu’à la péninsule de Methana.

Déjeuner à la plage de galets en-dessous du village de Megalochori.  Puis nous traversons la péninsule montagneuse, sauvage et jolie, jusqu’à Methana, la ville la plus importante. Petite balade sur le port bien tranquille, où dorment des oies…  

Notre bivouac

Puis nous prenons la belle route de côte jusqu’à Archea Epidavros et nous nous garons pour la nuit dans une petite crique près d’une chapelle sous les oliviers… Il était temps d’arriver, le soir tombe !

De Galatas, vue sur l'île de Poros

EPIDAURE

– Lundi 09/10/17 : Nous arrivons au site du grand théâtre d’Epidaure à 8h45. C’est vraiment l’heure où il faut venir car il n’y a presque personne et nous pouvons profiter du théâtre à notre aise… Grandiose !

Théâtre d'Epidaure
Puis le sanctuaire d'Asklepios, le musée et le stade... encore un très beau site et un bel environnement...