Le nord... suite

Lundi 3 février 2020 :

Rando sur la presqu’île de la Caravelle

Ce matin, il pleut … Nous partons pour la presqu’île de la Caravelle. Nous traversons Tartane sous la pluie…

Mais lorsque nous arrivons au parking où se trouvent les départs des sentiers dans la réserve naturelle, le ciel se dégage… Il va finalement faire très beau et même très chaud toute la journée.

Il y a deux circuits pédestres proposés dans la réserve naturelle, un grand et un petit…

Nous décidons de faire le grand tour …

Nous cheminons sous le soleil, le long des sentiers pierreux et arides…

Le phare
Sur le grand circuit de la Caravelle ...
presqu'île de la Caravelle, sur le chemin côtier
L’anse Trésor

À la fin du circuit, nous arrivons à la plage de l’anse Trésor où il y a pas mal de monde à l’ombre des arbustes qui la bordent (le petit et le grand circuit y mènent tous deux)

C’est bien agréable de se baigner là. Une barrière de corail protège l’anse et brise les vagues. On se croirait dans un lac tant la mer est calme.

Après pique-nique et baignade, nous repartons. Il reste encore 2,500kms à parcourir.

Quelques palmiers poussent courageusement parmi les roches ...
Baignade à l'anse Trésor

Nous traversons une très belle mangrove.

Après encore plusieurs montées et descentes, nous arrivons au château Dubuc …

Il faut encore gravir une longue côte pour arriver au parking où est garée notre voiture.

Conclusion : Pour ceux qui ne veulent pas trop se fatiguer,  il vaut mieux aller au phare puis faire demi-tour…

Ensuite, attaquer le petit circuit, visiter la belle mangrove et aller se baigner à la plage de l’anse Trésor.

Passerelle dans la mangrove
Enchevêtrement

Les bons sorbets à Tartane !

En partant, nous traversons Tartane et, après la rando que nous venons de faire, une bonne glace ne serait pas de refus !

Justement, un écriteau devant une petite maison indique « sorbets maison, 100% local ». On s’arrête !

Nous avons bien fait, ils sont délicieux…  Nous y reviendrons tous les jours !

Sorbets maison à Tartane

Mardi 4 février :

Notre plage préférée

Nous sommes un peu fatigués aujourd’hui, après la rando d’hier, et nous allons passer une journée farniente à la plage.

Nous retournons au Cap Macré et à la belle plage sauvage de Grosse-Roche. C’est un peu loin de Gros-Morne mais ça vaut tellement le coup !

Nous y retrouvons notre petit coin sous les cocotiers…

Lecture sous les cocotiers à la plage de Grosse Roche

Mercredi 5 février : Ce matin, nous prenons le petit déjeuner traditionnel martiniquais en compagnie de nos charmants hôtes : morue, concombre, porc salé, bananes vertes cuites et jus de papaye…

Vers le grand nord

Nous partons ensuite vers le nord.  Nous traversons des villes où tout a l’air un peu à l’abandon : Arrêt au Lorrain, puis à Basse-Pointe (où l’église délabrée devrait être en cours de réfection, selon un panneau, depuis 2018 !)

Pas grand-monde dans les rues…

Le monument aux morts du Lorrain
Au Lorrain, on se croirait un peu à Cuba...

La distillerie JM

À Macouba, nous visitons la distillerie JM… Intéressant. D’autant plus que, la récolte de cannes à sucre ayant commencé, nous pouvons voir les machines en action et les cuves de fermentation remplies.

Street art à Basse-Pointe
Une rue dans le village indien de Macouba
Maisons colorées à Grand Rivière

Grand-Rivière

Voilà un joli village avec du caractère ! L’environnement est superbe. Situé au pied de la Montagne Pelée, la végétation est exubérante… Les ravines et les pentes rocheuses sont tapissées d’une débauche végétale extraordinaire

Les  ruelles du bourg sont bordées de maisons colorées.

Nous pique-niquons devant la mer en essayant de nous abriter du vent qui souffle très fort aujourd’hui…

Angelots naïfs dans l'église de Grand-rivière
Drôles de maisonnettes aplaties contre la muraille dans la rue qui mène à l'église
Beaucoup de vent aujourd'hui à Grand-Rivière... Peu de monde sur la plage de Sinaï

Le vent soufflant vraiment trop fort ici, nous rebroussons chemin et gagnons la presqu’île de la Caravelle pour nous baigner à Tartane. La plage étant protégée par une barrière de corail, la mer y est calme.

Et on en profite pour savourer une fois de plus les bons sorbets coco, goyave, ananas ou mangue (mmmh…excellent !) !

• Jeudi 6 février :

Le ciel est très nuageux et pluvieux ce matin, comme tous ces jours-ci. Heureusement, ça ne dure pas. En arrivant à St Pierre, le soleil est de retour.

Impossible de se garer à l’anse Couleuvre

Après quelques achats au marché, nous prenons la route du Prêcheur et arrivons à l’anse Céron.

Là commence la route pour l’anse Couleuvre.

Elle grimpe dur avec des virages en épingles à cheveux et ça descend sec de l’autre côté.

Le problème, c’est que ce coin est victime de son succès et qu’il est très difficile de trouver à se garer. Le parking, tout petit, est déjà bien plein et il y a une file de voitures garées tout le long de la route très étroite et en côte. Nous essayons de stationner là mais il sera très périlleux de repartir, surtout avec les feuilles humides qui rendent la chaussée glissante.

Nous préférons partir et garer la voiture à l’anse Céron, où il est facile de trouver une place.

Mais nous sommes quand même venus pour voir l’anse Couleuvre ! Nous décidons donc d’y aller à pied ! A peine avons-nous commencé à grimper la côte qu’une gentille martiniquaise s’arrête et nous propose de nous emmener dans sa voiture… Chic, alors !

Anse Couleuvre

Avant d’arriver à la plage, il faut marcher sur un sentier boueux et enfoui dans la verdure. On passe devant les ruines de l’habitation Couleuvre, une ancienne exploitation sucrière, cacao, bois, manioc selon les époques.

La plage en elle-même, est composée de plusieurs criques encadrées par un bel environnement de falaises couvertes de végétation tropicale.

Le sable est noir, bien sûr : nous sommes au pied du volcan de la Montagne Pelée. La mer est un peu agitée et elle monte très haut. C’est une période de grande marée en ce moment, ce qui laisse peu de place sur le sable. Bain et pique-nique, puis nous reprenons la route à pied.

Les ruines de l'habitation Couleuvre enfouies dans la végétation
L'anse Couleuvre se divise en plusieurs parties séparées par des rocailles

Pas de voiture pour nous ramener, cette fois ! tant pis…Nous ferons la route à pied, ce qui permet d’admirer la belle végétation qui la borde.

Anse Céron

Nous passons un moment sur cette belle plage de sable noir encadrée de falaises et de végétation.

La mer ici est moins agitée qu’à l’anse Couleuvre et la plage tout aussi jolie…

La plage de l'anse Céron
La plage de St Pierre

St Pierre

En partant de la plage Céron, nous repassons par St Pierre et nous en profitons pour visiter un peu la ville.  Bien sûr, nous allons voir les ruines du théâtre et le cachot de Cyparis, le survivant le plus célèbre de l’éruption volcanique qui a détruit la ville en 1902…

Puis nous flânons sur le front de mer…

Maison à l'architecture originale devant le front de mer
Une façade ornée de photos anciennes, à St Pierre
"Cœur créole"

Cascade du Saut- du- Gendarme

Pour rentrer, nous prenons la route, très belle, mais très sinueuse qui va de Morne-Rouge à Gros-Morne.

En cours de route, nous faisons une petite halte à la cascade du Saut du Gendarme. Beaucoup de marches à descendre pour arriver à ce joli endroit avec un petit bassin pour se baigner au pied de la cascade.

Le site de la cascade du Saut du Gendarme ...
La cascade

Vendredi 7 février :

Comme tous les matins, il pleut… Chaleur et pluie, pas étonnant que la végétation soit si luxuriante !

ça fume le matin à Tartane... le poulet se fait boucaner !

À Tartane, le matin, devant les restos, ça fume ! Ce sont les poulets qui se font boucaner dans les gros cylindres en tôle… Nous allons en réserver deux cuisses que nous viendrons chercher cet après-midi. Sinon, à cette heure, il n’y en aura plus. C’est très bon, le poulet boucané !…

Spoutourne, encore une belle balade

Pour y aller, il faut prendre une route sur la droite un peu avant Tartane quand on vient de l’entrée de la presqu’île.

Au parking du centre nautique, la route se transforme en piste. Un peu après le lieu-dit « Blain », nous nous garons  sur le bas-côté car la piste devient trop accidentée pour continuer avec la voiture. Nous poursuivons le chemin à pied et arrivons à un panneau qui indique : « les plages et rando ».

Nous sommes dans la bonne direction, ça va …

Sur le chemin vers Spoutourne

Il faut marcher, d’abord dans les sous-bois, puis le long de la mangrove. Nous suivons le chemin côtier qui devient de plus en plus accidenté et rocailleux.

À environ 2kms de l’endroit où nous avons garé la voiture, nous arrivons au bord du rivage…

Très beau coin. Nous sommes tout seuls… Bain, lecture, pique-nique.

La plage est très étroite, la mer monte presque jusqu'à la limite des arbres.

Spoutourne, encore

Samedi 8 février : Nous retournons à Spoutourne, comme hier mais, aujourd’hui, nous n’allons pas si loin sur le chemin côtier. Nous nous arrêtons à la première petite plage sous la mangrove où nous sommes tranquilles. Il n’y a personne par là !

Dernier jour en Martinique

Dimanche 9 février :  Ménage et bagages… Adieux à nos hôtes, nous étions vraiment bien chez eux…

Nous passons notre dernière journée à l’anse Azérot où la mer monte haut en ces jours de grande marée…

Vers 15h, nous prenons la direction de Ducos où nous avons réservé une chambre sur Airbn’b, dans l’appartement de Claudine. Elle nous sert un dernier vieux rhum sur sa terrasse. Nous allons rendre la voiture là où nous l’avions louée et notre charmante hôtesse vient nous chercher pour retourner à Ducos.

Lundi 10 février : Claudine nous conduit à l’aéroport à 7h10.

L’avion décolle à 8h30 pour Cayenne… où il pleut aujourd’hui.

Nous décollons à 19h pour Paris Orly…

Une grosse tête de bois !