-Mercredi 30 juin :

Départ de la Greffinière à 11h. Déjeuner à Amailloux, près d’un étang aménagé.

Haute-Vienne

Route jusqu’à Poitiers, puis vers Limoges. Nous faisons un petit arrêt à Rancon, petit village très calme, avec une belle église fortifiée et un beau panorama sur la Gartempe qui coule plus bas, dans un cadre bucolique…

Un peu plus loin, nous faisons une autre halte à Châteauponsac, gros bourg aux rues tranquilles…

Beau point de vue sur Châteauponsac et la vallée de la Gartempe, après avoir passé le pont romain

Étape nuit : au lac de St Pardoux, où nous trouvons un beau petit coin au bord de l’eau, entouré de bois touffus.

Notre étape près du lac de St Pardoux
Le lac de St Pardoux

Jeudi 1er juillet :

Limoges

Nous arrivons à 11h30 à Limoges et nous garons sur un grand parking avenue J.Gagnant.

Dans le centre-ville, se trouve la Fnac où nous nous rendons pour acheter des guides rando de la région et de Corrèze.

Déjeuner à la terrasse d’un resto des Halles (pâté de pommes-de-terre, spécialité limousine plutôt bourrative)…

Puis, flânerie dans les vieilles rues et au bord de la Vienne…

Il fait très chaud aujourd’hui et la promenade aménagée au bord de l’eau entre le pont St Martial et le pont St Étienne nous fait beaucoup de bien…

Rue de la Boucherie
Fontaine place de l'Hôtel de Ville
Une sympathique boutique de Bandes dessinées
Le pavillon du Verdurier est un ancien pavillon frigorifique, désormais lieu d'exposition
Promenade rafraîchissante au bord de la Vienne entre le pont St Martial et le pont St Étienne
La très belle gare des Bénédictins

Étape nuit : Un endroit très champêtre et tranquille : le petit parking de départ de rando, intitulé « la lande à serpentine de St Laurent« , sur la commune de La Roche l’Abeille, au sud de Solignac, près de St Yrieix-la-Perche (45.608 41 – 1.249 921)

Vendredi 2 juillet :

Ce matin, il fait très beau… Nous allons faire la petite balade (3,5 km) qui démarre à l’endroit où nous avons passé la nuit.  La Lande de Saint-Laurent est une curiosité géologique et biologique.

Très jolie promenade aux paysages variés, bien documentée grâce à des panneaux explicatifs.

On apprend ce qu’est la « serpentinite »,  roche volcanique provenant de fonds sous-marins. Une fois polie, cette roche verdâtre ressemble un peu à la peau d’un serpent, d’où son nom « serpentinite ». Elle contient de l’amiante et était extraite dans des carrières sur cette lande.

On traverse plusieurs types de paysages : la lande couverte d'herbe sèche ...
... et fleurie de bruyères...
Puis des bois et un étang ...

Corrèze

Avant d’arriver à Uzerche, arrêt pique-nique à St Ybard, près de l’étang, endroit très agréable…

Uzerche

Belle balade « Autour d’Uzerche« , le long de la Vézère et dans ce joli bourg médiéval.

6km de balade « sur les pas de Simone de Beauvoir », durant laquelle on suit les panneaux relatant  la vie et l’œuvre de l’écrivaine. Elle passa ses vacances d’été au château de Meyrignac près d‘Uzerche durant sa jeunesse.

La "petite gare" est le point de départ de la balade le long de la Vézère
Vue sur le château Pontier depuis la rive de la Vézère
Une rue d'Uzerche
Un beau linteau
Encore un !...
et un autre...

Après cette belle balade, nous prenons la route pour Ayen, en passant par le joli village du Saillant, à Voutezac. Très beau site au bord de la Vézère. Les vitraux de la chapelle, œuvre de Chagall, sont malheureusement absents, ils sont exposés pour l’été à Metz. Dommage !

Le joli pont du Saillant avec ses six arches ogivales, date du 16ème siècle
Étape nuit : Au Mont d'Ayen. Endroit tranquille avec une belle vue
À St Robert

Samedi 3 juillet :

Ce matin, il pleut ! … Nous visitons les beaux petits villages de St Robert et Ayen-Bas sous la pluie…

Puis nous nous rendons à Brive-la-Gaillarde faire quelques achats au marché Georges Brassens. Il fait lourd et orageux. Après le déjeuner à la terrasse d’un petit restau (terrasse agréable mais cuisine pas terrible), nous déambulons un peu dans le vieux centre médiéval… Mais revoilà la pluie … Avec le temps orageux, les averses alternent avec le soleil… Nous retournons au parking près du marché et reprenons la route.

L'église romane de St Robert

Visite de Turenne, très joli village perché, très calme à l’heure où nous y sommes…

Turenne : Le village sur sa butte est dominé par le château des Vicomtes de Turenne
Dans une rue de Turenne, village médiéval

… puis Collonges-la-Rouge, plus touristique mais pas encore envahie par la foule. Très belle unité architecturale dans ce bourg aux bâtiments de grès rouge… Nous nous étions garés à 1km en dehors du bourg, près du camping et de la piscine.

À Collonges-la-Rouge, tous les bâtiments sont en grès rouge
La halle
Beaucoup de tourelles et toits pointus ornent les demeures de Collonges
Le clocher
Le tympan de l'église, en calcaire blanc, contraste avec le grès rouge de l'édifice

Étape nuit : À Aubazine, nous montons dans les bois, près du Puy de Pauliac. Nous nous garons près d’une carrière de gneiss désaffectée… Personne,  grand calme…

Dimanche 4 juillet :

Ce matin, il pleut ! Repos en attendant le retour du beau temps … qui finit par arriver après le déjeuner. Ouf !

Nous partons faire une très belle balade au Pic de Pauliac. Avant d’y arriver, nous passons devant un cromlech. C’est un grand cercle formé par l’alignement de pierres dressées datant du néolithique… Nous arrivons au pic où se trouve une table d’orientation, puis descendons par des chemins boisés à Aubazines où nous suivons le canal des Moines. C’est un canal d’irrigation datant du 12ème siècle creusé par les moines de l’abbaye. Ils ont dû par endroits contourner ou entailler la roche en granit et soutenir l’installation par des murs épais et étanches afin de faire passer les eaux ainsi déviées à une quarantaine de mètres au-dessus du précipice ! Retour en suivant le cours tumultueux de la rivière Coyroux et par le village abandonné de la Roche Bergère. Une superbe promenade !

Peu après être arrivés au fourgon, il se remet à pleuvoir ! nous avons eu de la chance … Nous restons là encore cette nuit.

Près du Puy de Pauliac, une carrière de gneiss désaffectée montre ses imposantes murailles de roche
Le cromlech du Puy de Pauliac, d'un diamètre de 40 m, est formé de 59 petits menhirs
Au puy de Pauliac
Le canal des Moines à Aubazines
Il serpente dans la colline au milieu des roches boisées
Dans un creux, parmi la végétation touffue, on aperçoit les ruines de l'ancienne abbaye des femmes du Coyroux
Par endroit, la roche est contournée étroitement par le canal
Déviation des eaux
Au village abandonné de la Roche Bergère

Lundi 5 juillet :

Beau temps mais lourd et orageux … Nous allons visiter Argentat, jolie ville au bord de la Dordogne. Après la balade dans la ville et sur le « chemin des gabariers », nous pique-niquons sur la berge au bord de l’eau. Il fait très chaud et on a un peu de mal à trouver une place libre à l’ombre…

Argentat, jolie ville au bord de la Dordogne
Le chemin des gabariers, au pied d'Argentat, longe la Dordogne
Nous pique-niquons au bord de la Dordogne
Maisons à Argentat

Nous reprenons la route jusqu’au barrage de Chastang qui domine la Dordogne du haut de ses 79m.

Puis, à St Geniez-ô-Merles, le site médiéval des Tours de Merle. Cet ensemble de maisons fortes appartenait à plusieurs seigneurs des 12ème au 16ème siècles.

Elles s’élèvent au cœur de la forêt, dans un environnement verdoyant. Très belle vue sur les tours depuis un des belvédères au bord de la route.

Vue sur la Dordogne, du haut du barrage de Chastang
Les Tours de Merle

Nous continuons jusqu’à Camps et nous rendons au « Rocher du Peintre ». À cet endroit, il y a de beaux points de vue sur la vallée de la Cère.

L’endroit est aménagé avec quelques tables de pique-nique en gros rondins de bois, faites par un artisan local, comme nous l’explique un employé municipal occupé à finir leur scellement au sol.

Nous allons rester là cette nuit… Un jeune du coin vient nous faire la conversation pendant le dîner (un peu éméché, le gars !)

Belle vue sur la vallée de la Cère au "Rocher du Peintre"
Notre étape nuit

Mardi 6 juillet :

Nous allons à Beaulieu sur Dordogne qui possède un bel ensemble de maisons anciennes autour de l’église St Pierre, au tympan et au portail magnifiques.

L’église contient, en outre, une superbe vierge du 12ème siècle, en bois recouverte de feuilles d’or et d’argent, ainsi que divers objets précieux très anciens.

Nous déjeunons sur l’aire de CC de Beaulieu, au bord de la Dordogne… Il pleut ! En plus, Yannick a mal à la cheville aujourd’hui, zut ! Nous allons tout de même faire un tour au quartier de la Chapelle des Pénitents. Très agréable quartier au bord de l’eau, avec de belles maisons à balcons de bois sur le quai…

Plusieurs maisons autour de l'église sont ornées de têtes sculptées
Le porche de l'église St Pierre
La Dordogne à Beaulieu
La chapelle des Pénitents

Reprenant la route en sens inverse vers Marcillac-la-Croisille, nous allons voir, au passage, la « Mise au tombeau » de Reygades. C’est une très belle sculpture en pierre plolychrome, œuvre d’un artiste inconnu du 15ème siècle. Elle se trouve dans une chapelle minuscule du hameau rural de Reygades… Étonnant de trouver ce chef-d’œuvre dans un lieu si perdu !

Comme Yannick a du mal à marcher, nous cherchons un lieu calme pour finir la journée. Nous allons donc à Marcillac-la-Croisille où il y a un lac, mais impossible de trouver un endroit où se garer. De plus, avec la pluie, pas moyen de profiter de la plage…

Nous arrivons enfin à un endroit tranquille, à Champagnac-la-Noaille, près des gîtes de Combrignac. Pour y arriver, il faut d’abord traverser un pont assez étroit sous le regard réprobateur des pêcheurs qui le squattent avec leurs cannes à pêche !

Notre étape nuit à Combrignac

Mercredi 7 juillet :

Ce matin, ça va mieux : le beau temps est revenu et la cheville de Yannick ne le fait plus souffrir !

Nous partons pour Gimel et ses cascades. Nous allons y faire une très belle balade le long des pentes boisées qui descendent (et remontent de l’autre côté !) de la rivière Montane. En chemin, on découvre les ruines de la chapelle St Étienne de Braguse, enclavée dans les rochers. À la fin du parcours, nous descendons aux cascades  en empruntant l’ancien accès (gratuit). Après avoir escaladé une barrière, on emprunte des escaliers désaffectés et on arrive tout en bas, au pied de la grande cascade, là où elle se jette dans le gouffre Inferno.

Encore une jolie balade, assez accidentée mais, heureusement, la cheville de Yannick a tenu le coup !

Les cascades de Gimel
Ruines de la chapelle St Étienne de Braguse
La rivière Montane
La cascade
Dans l'escalier descendant au pied de la cascade
La cascade se jette tout en bas dans le gouffre Inferno

Nous déjeunons au fourgon garé sur la place de Gimel,  face au balcon qui donne sur les jardins au-dessus des cascades (masquées par la végétation, car l’accès en est maintenant payant… quand on ne prend pas comme nous l’ancien accès !).

Le petit bourg de Gimel est très joli avec ses rues bordées de maisons en granit et son église St Pardoux du 15ème siècle renfermant dans son Trésor, le reliquaire de St Étienne .

Étape nuit : Au Suc-au-May, l’un des sommets du massif des Monédières. Soleil mais grand vent frais…

Sur le parking du Suc-au-May
Près de la table d'orientation du Suc-au-May... Belle vue

Jeudi 8 juillet :

Petite virée au Puy Bessou, où nous grimpons en haut de la tour d’observation. Elle s’élève jusqu’à 1000 m de haut et permet d’admirer un large panorama.

Ensuite, après quelques recherches en se fourvoyant dans un petit hameau où  un aimable habitant nous indique la bonne route, nous arrivons enfin à la tourbière de Longeyroux, vers St Merd-les-Oussines (ça ne s’invente pas un nom comme ça !)

Balade intéressante le long des sentiers balisés et passerelles de bois à travers ce milieu particulier qu’est la tourbière.

L'observatoire du Puy Bessou
Tourbière de Longeyroux
Des sentiers de découverte sont installés dans la tourbière de Longeyroux

Nous prenons la route du retour  avec arrêt pour la nuit à Darnac, en Haute-Vienne.

Étape nuit : Au bord dela Gartempe, sur la rive boisée…

Demain, route jusqu’à Pornic…