Arrivée dans le Sud

Un voyage décidé une semaine avant !

Pas de grand voyage en Asie cette année, snif ! C’est triste … Mais on a quand même envie de soleil au coeur de cet hiver gris et pluvieux.

Nous ne disposons que de deux semaines… Où aller pour si peu de temps ? Après quelques hésitations, c’est décidé. Nous irons en Martinique, un département français que nous ne connaissons pas !

Mais voilà, il faudrait partir dans une semaine maxi…

L’avion

Vite, d’abord réserver un vol… Ce sera avec Air France. Départ le 23 janvier 2020 et retour le 10 février. Pour le retour, il nous faudra faire escale à Cayenne.   (7 heures d’attente avant de reprendre l’avion mais ça vaut le coup au point de vue prix : 820€ aller/retour pour 2.)

La voiture

Bon, maintenant, il faut louer une voiture. Ce ne sera pas facile à trouver une semaine avant. Tous les loueurs que nous contactons n’ont plus rien de libre. Finalement, ce sera avec « Rent’îles » que nous y arriverons. Ouf !

Le logement

Ensuite, le logement. Grâce à Airbn’b, c’est facile. Nous allons loger dans des familles extrêmement sympathiques, dans des appartements vraiment très agréables pour un prix très abordable (env 36€ par jour). Nous choisirons un logement au sud pour la première semaine (ce sera à Rivière-Pilote, chez André Seraline) et un au nord, la deuxième (ce sera à Gros-Morne, chez Edgar et Liliane Millon), plus une dernière nuit à Ducos (chez Claudine) près de l’aéroport car nous devrons prendre l’avion le lundi matin et rendre la voiture le dimanche soir.

  • Le 23 janvier 2020 : Départ en train pour Paris. Navette pour Orly. L’avion décolle à 13h30.

L’arrivée

Nous atterrissons à 16h40 au Lamentin, près de Fort de France, où se trouve l’aéroport. Une navette nous attend à la sortie et nous conduit au bureau de la société de location de voitures. Nous y prenons possession d’une Peugeot 208 Like, puis nous partons à la recherche de notre logement…

 

Rivière-Pilote

Pour arriver à notre location, il faut grimper dans la colline en arrière de Rivière-Pilote. La route serpente de façon plutôt abrupte et notre voiture n’est pas très puissante.

Il faut souvent passer en première pour ne pas caler dans les virages en épingle à cheveux !

Nos hôtes, André Seraline et toute sa famille, sont très sympathiques et accueillants. La maison est construite sur les hauteurs, au milieu des collines couvertes d’une végétation luxuriante.

La famille Seraline et moi
Vue depuis notre balcon sur les hauteurs de Rivière-Pilote... On voit la mer à l'horizon...

Vendredi 24 janvier : 

Petit-déj sur le balcon

Comme nous n’avons pas encore fait de courses, nous n’avons pas de pain… et il faut descendre au village pour trouver un magasin, ce qui n’est pas si simple car la route pour y aller et en revenir est plutôt sinueuse.

Heureusement, il nous reste du poulet d’hier soir que nous avions acheté à Ste Luce ! Ça fera l’affaire ! C’est quand même bien agréable de manger sur son balcon au mois de janvier, même du poulet au petit-déj !

Après les courses au supermarché de Rivière-Pilote, nous nous rendons à la plage la plus proche :

L’anse Figuier

Nous y arrivons en fin de matinée et il y a beaucoup de monde. Et oui, nous sommes en pleine saison touristique et le sud de la Martinique est une destination très prisée en hiver.

Heureusement, cette plage est grande et il y a des petits coins ombragés encore libres. Baignade, snorkeling et pique-nique.

Une boutique à Rivière-Pilote, un village bien tranquille...
Une boutique à Rivière-Pilote, un village bien tranquille...
L'anse Figuier
Les rochers regorgent de poissons multicolores.
Un petit sanctuaire dans les rochers... en vue d'un succès footballistique ?

Balade au Marin

Nous assistons au départ d'une yole
L'église St Etienne ...
Le cimetière du Marin aligne ses petites maisons blanches devant la mer
Comme dans beaucoup d'églises de l'île, la charpente est en forme de carène de bateau renversée.
La rue qui monte à l'église

 

 

Petit et grand Makabou

Après un petit moment passé au Marin, nous prenons la route jusqu’à l’anse Makabou, située à l’est de l’île. Il y a le petit et le grand Makabou.

La côte est bordée de belles plages sauvages, mais pas mal de sargasses, ce qui fait qu’il a  beaucoup moins de monde de ce côté. Ce coin nous plait bien… Nous reviendrons sur cette côte est !

Pour retourner à Rivière-Pilote, nous empruntons des routes qui traversent les collines, hyper-pentues et très étroites… On peut dire que la conduite est sportive par ici !

Nous finissons la journée bien fatigués par le décalage horaire. On s’endort à 20h30 !

Samedi 25 janvier

Plage du Diamant

Après une bonne nuit de sommeil, nous voilà réveillés à 6h30. Exceptionnel pour nous  !

Ici, le jour se lève de bonne heure et la journée commence tôt. En revanche, vers 18h30, il fait noir…

Après le petit déj sur le balcon où le soleil chauffe déjà bien, nous partons jusqu’au Diamant où nous flânons le long de la longue plage, dans le bourg et au marché (en Martinique, il y a des marchés un peu partout tous les jours sauf les dimanches. Ceux des vendredis et samedis sont plus animés).

Au large, s’élève un îlot volcanique en forme de diamant qui a donné son nom à l’endroit. Son histoire tumultueuse entre français et anglais, et surtout son occupation par des forces armées semble assez incroyable vu l’étroitesse du lieu (voir Wikipédia)

Le bourg du Diamant
Le célèbre rocher du Diamant ayant fait l'objet de batailles pour sa conquête entre anglais et français au début du XIXème s.

Nous continuons la balade le long de la côte sud-ouest…

Au Bourg d’Arlet,

Jolie église devant la plage…

Petite Anse et sa source ferrugineuse :

Petite plage tranquille, tout petit port de pêche, bon petit restau sympa (« Chez Maryse ») et la curiosité du coin : »D’lo ferré« , des sources ferrugineuses qui surgissent du pied du morne (la colline) qui borde la côte.

Pour l’atteindre, il faut un peu crapahuter dans les rochers et on arrive à un petit bassin en pierres battu par les flots…

"Dlo Ferré" à Petite Anse
L'église de Bourg d'Arlet
Sur le ponton, des enfants s'amusent à sauter à l'eau.

 

 

De Petite Anse à l’Anse à l’âne

Après le déjeuner à Petite Anse, où l’ambiance est calme, simple et agréable, nous continuons jusqu’à Grande Anse mais, ici, l’ambiance change… C’est bourré de monde, ainsi qu’à l’Anse Dufour…

À l’Anse Noire, petite crique au sable noir, il y a aussi beaucoup de monde …

Des pélicans bruns nichent dans les rochers alentour, nous aurons d’ailleurs le plaisir d’en revoir un peu partout sur l’île …

C’est aussi un des lieux où l’on peut nager avec les tortues marines, mais il faut venir le matin pour en voir… Ce que nous ferons après demain…

Après la baignade, nous allons boire une bière à une terrasse sur la plage d’Anse à l’âne… Mais, par là, il y a décidément trop de monde …

 
 
A l'Anse Noire, le sable est noir !

– Dimanche 26 janvier :

Une très belle balade : la savane des Pétrifications

Nous partons de bonne heure vers la grande Anse des Salines où il y a déjà des voitures garées sur le parking. Cette plage, réputée pour être l’une des plus belles de l’île, est, bien sûr, toujours très fréquentée…

Au bout du parking qui longe la plage, un sentier court dans la forêt côtière et mène à la magnifique balade de la « Savane des Pétrifications ».

Après avoir franchi le gué et le petit pont, on marche le long de la côte dans un paysage semi-désertique, ponctué de cactus droits comme des i. La pointe d’Enfer offre un très beau point de vue…

Nous marchons jusqu’à l’Anse Trabaud, très belle et longue plage sauvage.

Une belle plage tranquille

En revenant en sens inverse, nous trouvons un beau coin ombragé le long d’une plage de sable blond, l’Anse à Prunes, où il n’y a presque personne.

C’est un endroit magnifique et tranquille, tandis qu’à deux pas de là, à la grande Anse des Salines, c’est carrément bourré de monde. Surtout que le dimanche, c’est le jour où les martiniquais viennent pique-niquer en famille avec d’énormes sonos qui font un boucan d’enfer.

Sous-bois menant à l'Anse à Prunes
la belle Anse à Prunes
Savane des Pétrifications
La Pointe d'Enfer
L'Anse Trabaud

 

 

Nous finissons la journée par un petit tour à Ste Anne.

Tout y est bien tranquille à cette heure.

Une dame vend des gâteaux de sa fabrication sur la place devant l’église. Nous lui en achetons quelques-uns, excellents, et rentrons savourer ti punch et acras sur notre balcon…

Ce fut une belle journée ensoleillée…

,

À Ste Anne